Vaccin contre la grippe

Saviez-vous que...

Plus vite vous serez vacciné contre la grippe, mieux vous serez protégé à long terme, en particulier parce que la saison de la grippe a tendance à s'achever

Il est possible que vous soyez porteur de la grippe sans même le savoir. Bien que le virus ne représente pas un risque grave pour la santé de tout le monde, il peut l’être pour certaines tranches de populations. Les bébés (moins de six mois), les enfants qui sont en train de développer leur système immunitaire, les femmes enceintes, les personnes âgées et toute personne ayant une maladie chronique sont les plus à risque. En se faisant vacciner contre la grippe, on protège ceux qui sont vulnérables. La grippe peut causer des maladies graves - les complications de la grippe peuvent inclure la pneumonie, et la grippe cause environ 3 500 décès au Canada chaque année.

1. Est-ce que le SSUO offre le vaccin contre la grippe aux patients?

Oui. Si un patient vient après avoir pris un rendez-vous, le vaccin contre la grippe lui sera offert lors de son rendez-vous.

* Ceci inclut les rendez-vous pris avec un spécialiste.

** Veuillez noter que le vaccin contre la grippe ne sera pas offert à la clinique sans rendez-vous. En raison de la disponibilité limitée des rendez-vous, les patients qui sont inscrit auprès d’un fournisseur de soins de santé primaire du SSUO, à l’exception des patients âgés de 65 ans et plus, ou enfants de 5ans et moins,  ne pourront pas prendre de rendez-vous dans le seul but de vous faire vacciner contre la grippe. 

2.Si je ne peux pas recevoir de vaccin contre la grippe comme patient sans rendez-vous, où puis-je aller pour me faire vacciner?

Les patients de l’Ontario (* 5 ans et plus) peuvent se faire vacciner gratuitement (ils doivent apporter leur carte d’assurance-santé RAMO) à la pharmacie de leur quartier qui offre ce service.

Pour une liste de pharmacies qui offrent ce service près du campus de l'Université d'Ottawa, cliquez ici.

*Santé publique Ottawa - Cliniques spécialement destinées aux enfants de moins de 5 ans

Des cliniques de vaccination disponibles sur rendez-vous pour les enfants de 6 mois à 5 ans et leur famille jusqu'au début de février 2020. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au Centre d'information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656).

2a. Quels sont les avantages d'aller à ma pharmacie locale?
  • Les pharmacies communautaires sont pratiques et très ouvertes à ces prestations, et les évaluations démontrent systématiquement que les patients sont satisfaits des vaccins administrés par les pharmaciens.
  • Le fait d'authoriser que les pharmaciens communautaires administrent le vaccin contre la grippe offre une option alternative qui permet d'augmenter la couverture vaccinale.
  • En outre, il a été prouvé que le fait de permettre aux pharmaciens communautaires de fournir ce service contribuait à la réalisation des objectifs concernant les personnes à risque.
  • La vaccination contre la grippe administrée par un pharmacien est devenue une manière plus courante de soutenir les objectifs de vaccination.
2b. Que se passe-t-il si je n'ai pas d'assurance-santé RAMQ?

Tous les patients, quelle que soit leur assurance-santé, peuvent se faire vacciner contre la grippe aux emplacements des bureaux de santé locaux.

3. Je suis étudiant à l'Université d'Ottawa/Université Saint-Paul. Où puis-je me faire vacciner contre la grippe sur le campus?

Il y a trois cliniques de vaccination contre la grippe sur le campus qui sont prévues pour l'automne 2019:

  • Le mercredi 6 novembre de 9 h à 16 h (90u, 140)
  • Le jeudi 7 novembre de 9 h à 16 h (90u, 140)
  • Le jeudi 14 novembre de 9 h à 16 h (Atrium RGN)

Il y a d'autres moyens de vous protéger

Outre le vaccin contre la grippe, il est important de manger un repas bien équilibré, d’être conscient ou consciente de vos habitudes de sommeil et de faire de l’exercice régulièrement. Aussi, lavez-vous les mains, couvrez-vous la bouche quand vous toussez et restez à la maison si vous êtes malade. Ce sont les meilleurs moyens d'éviter la propagation du virus.

Pour plus de renseignements sur la grippe, visitez le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Blog PS

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10 h - 14 h

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page