Politiques concernant les courriels

Le Service de santé de l’Université d’Ottawa (SSUO) communique avec ses patients de plusieurs manières. Malgré que le courrier électronique soit notre principale méthode de communication, le téléphone et la poste sont utilisés dans le cas où vous ne fournissez pas d’adresse courriel ou que cette dernière est invalide.

La communication par courriel comprend plusieurs avantages. Elle permet une communication rapide avec un accès facile. Elle assure un registre écrit pouvant être utilisé comme référence au besoin. Elle est moins dispendieuse, peut être utilisée à tout moment, jour et nuit, et la présence des destinataires n’est pas nécessaire pour la réception du courriel.

Le SSUO utilise la communication électronique pour partager de l’information qui, selon nous, vous est utile. Cela comprend les rappels de rendez-vous, vos demandes de consultation, les changements dans les heures d’ouverture, les mises à jour des programmes et services, la promotion de la santé et d’autres sujets en lien avec la santé. Votre médecin communiquera aussi vos résultats de tests récents. Soyez assuré que nous avons pris les mesures de précaution nécessaires pour protéger vos renseignements personnels sur la santé en interdisant l’accès, la copie, la modification, l’usage, la divulgation et la disposition de ces renseignements.

Bien que nous reconnaissions que certains de nos patients souhaiteraient communiquer directement avec leur médecin de famille, nous ne sommes présentement pas en mesure d’offrir ce service. Si vous voulez communiquer avec votre médecin ou un autre membre de notre équipe des soins de santé, nous vous demandons de téléphoner le 613 564-3950. Les employés du centre d’appels transmettront le message à votre médecin.

Malgré que le courrier électronique possède plusieurs avantages, il comprend certains risques que vous devez comprendre. Veuillez lire attentivement l’information suivante. Nous voulons nous assurer que vous comprenez et acceptez les risques avant de nous autoriser à garder votre adresse courriel dans nos dossiers :

  • La communication électronique n’est pas considérée privée ou sécuritaire
  • Votre employeur a peut-être choisi de surveiller ou d’enregistrer les courriels qui passent dans le système de votre milieu de travail
  • Le courriel est plus facile à frauder qu’une copie papier signée ou écrite à la main. De plus, il est impossible de vérifier l’identité réelle de l’expéditeur ou d’assurer que seul le destinataire pourra lire le courriel une fois envoyé
  • Tout courriel reçu peut potentiellement introduire un risque de virus dans votre système informatique ou endommager votre ordinateur
  • Les courriels peuvent être transférés, interceptés, diffusés, enregistrés ou même modifiés à votre insu ou sans la permission du médecin du patient
  • L’expéditeur peut envoyer le courriel à la mauvaise adresse résultant un envoi à un destinataire inconnu ou non-intentionnel
  • Le courriel est indélébile. Même après la suppression des copies du courriel par l’expéditeur et le destinataire, des copies de sauvegarde peuvent exister dans le système informatique ou sur Internet.

RESPONSABILITÉS DU SSUO

En tant qu’organisation, nous nous sommes engagés à respecter les normes de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Tous les employés ainsi que les médecins du SSUO ont signé et respectent la politique de protection de la vie privée qui définit la confidentialité absolue de l’information relative au patient. Pour cela, nous prenons toute mesure pour sécuriser vos renseignements personnels et n’utilisons pas votre adresse courriel pour nulle autre raison que celles mentionnées précédemment. Nous n’utilisons que le minimum d’information relative à vos renseignements personnels sur la santé lorsque nous communiquons avec vous.

En pratique, la clinique exige aux patients de vérifier leurs informations démographiques, incluant l’adresse courriel, lors de chaque visite.

Toutes les adresses courriel des patients sont emmagasinées dans notre plateforme de dossiers de santé électroniques sécurisée et protégée par un mot de passe. Toutes communications entre tous les systèmes électroniques utilisés à la clinique et le serveur de la clinique sont codées grâce au protocole « Secure Socket Layer »(SSL). Des pare-feu servent également à prévenir les accès non-autorisés au réseau dans nos systèmes et à bloquer, avant qu’ils rejoignent notre infrastructure et les utilisateurs, les Spams, virus et autre contenu non-désiré.

RESPONSABILITÉS DU PATIENT

Assurez-vous de nous fournir une adresse courriel privée accessible par personne d’autre que vous. Vous devez vous assurer que votre adresse courriel est protégée par un encodage logiciel, ou sinon, que vous compreniez que les risques de violation de votre information privée augmentent. Si vous changez d’adresse courriel, veuillez informer le SSUO dès que possible.

Votre santé et votre bien-être nous tiennent à cœur. Nous vous remercions de votre confiance.

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page