Abandon du tabac

L'abandon du tabac est une priorité en santé préventive pour l'Équipe de santé familiale du Service de santé de l'Université d'Ottawa.

Tous les patients inscrits auprès d’un fournisseur de soins primaires du SSUO peuvent s’inscrire avec un spécialiste de l’abandon du tabac pour une conversation approfondie sur les stratégies pour arrêter de fumer ou réduire le tabagisme. Des médicaments pour cesser de fumer peuvent être fournis, souvent sans frais, pour aider à augmenter les chances d’abandon du tabac. Les rendez-vous de suivi jouent un rôle important du programme pour aider les patients à traverser le processus d’arrêt.





 

À quoi s’attendre?

Notre programme d’abandon du tabac s’articule autour du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac de l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa en soins primaires. Ce modèle implique une approche commune qui :

  • Déterminera le statut tabagique des fumeurs à chaque visite clinique. 
  • Conseillera les patients sur les stratégies pour cesser de fumer.
  • Fournira de l'aide pour arrêter de fumer.
  • Assurera des consultations de suivi pour aider à rester sans fumer. 

Visitez le site Web de l’Institut de Cardiologie de l’Université d’Ottawa pour obtenir des renseignements sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac.

Pour accéder au service

Tous les patients ayant un fournisseur de soins primaires au SSUO peuvent participer à notre programme d’abandon du tabac. Vous pouvez en parler plus avec votre médecin ou une infirmière praticienne si vous souhaitez obtenir une recommandation. Vous pouvez également vous inscrire vous-même à ce programme en nous téléphonant au 613-564-3950 afin de prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers de l'abandon du tabac.

Étudiants– Vous pouvez également rencontrer notre personnel au Centre de Promotion de la santé, UCU 203, pour en apprendre davantage sur nos ressources et programmes d'abandon du tabac ainsi que sur nos programmes qui vous aideront à cesser de fumer définitivement.

Les membres du personnel de l’Université d'Ottawa peuvent consulter le programme en ligne d’abandon du tabac sur le site web de Shepellfgi, le fournisseur du programme d’aide aux employés

  • Le programme en ligne est un outil interactif et personnalisé qui fournit aux membres du personnel les ressources dont ils ont besoin avant de cesser de fumer ainsi que pour surmonter les difficultés associées avec l'abandon du tabac.
  • Pour plus de renseignements sur le programme d’aide aux employés de l’Université ou le remboursement des coûts des produits de substitution de la nicotine, vous pouvez communiquer avec le secteur Santé, mieux-être et congés aux Ressources humaines, soit par courriel à l’adresse santetr@uottawa.caou par téléphone en composant le 613-562-5800, poste 1473.

Ressources

  • Téléassistance pour fumeurs - Ce service de messagerie texte offert par la Société canadienne du cancer a été montré pour augmenter le succès de cesser de fumer. Envoyez un message contenant <<iQuit>> à 123456 pour recevoir des messages au cours des 12 prochaines semaines afin de vous encourager dans votre démarche d’abandon du tabac.
    • Les résidents de l’Ontario sont éligibles à recevoir 2 patchs (étape 1) Nicoderm, un paquet de gomme Nicorette de 4 mg et un bon de réduction de 10 $ sur l’achat de deux produits participants. Pour vous inscrire, veuillez visiter https://smokershelpline.ca/fr-ca/trial-pack/offre-dessai ou appelez le Téléassistance pour fumeurs à 1-877-513-333
    • Le Téléassistance pour fumeurs lance aussi le Concours Défi première semaine. Ce concours est ouvert aux résidents de l’Ontario âgés de 19 ans et plus et a lieu tous les mois. Les participants ne doivent pas fumer pendant les 7 premiers jours du mois et ils pourraient gagner 500 $. Ils reçoivent également un bon de réduction de 10 $ sur un produit Nicorette ou Nicoderm. https://www.smokershelpline.ca/fr-ca/challenges/first-week-challenge/about.
  • Je te laisse vise à aider les jeunes adultes à cesser de fumer. Il est géré par Santé Canada et la Société canadienne du cancer. Il a un site web, une application (sur l’Apple App Store et Google Play) et des spécialistes de l’abandon du tabac disponibles à 1-866-366-3667. Il est sur Twitter (@BreakItOffCA ou @JetelaisseCA).
  • La ligne d’aide pancanadienne est la même chose que Je te laisse, mais elle est disponible pour tout le monde. 1-866-366-3667.
  • Santé publique Ottawa
    • Consultations individuelles avec un spécialiste de l’abandon du tabac pour développer un plan personnalisé d’abandon du tabac, obtenez des conseils pour rester sans fumer, recevez 5 semaines de patchs et/ou de gomme de nicotine. Pour vous inscrire, veuillez visiter http://myquit.ca/fr/ ou appelez 1-877-376-1701. Offert 2 mercredis chaque mois. 100 promenade Constellation (près de Woodroffe et Baseline).
  •  Les femmes enceintes et allaitantes, et leur conjoint(e) peuvent avoir des consultations individuelles pour cesser de fumer. Des séances de conseil sont recommandées comme premier choix de traitement pour arrêter de fumer ou réduire votre consommation pendant la grossesse ou l’allaitement. Avec une note d’un médecin, une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) peut être fournie pour vous aider à cesser de fumer. Veuillez contacter MyQuit à 1-877-376-1701 ou à http://myquit.ca/fr pour plus d’informations sur la façon de contacter un spécialiste de l’abandon du tabac à Ottawa.
  • Nicotine Anonyme gère des groupes de soutien hebdomadaires : 1-877-879-6422

Blog PS

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10 h - 14 h

 

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page