Santé Mentale

La santé mentale et le bien-être sont une priorité absolue à l'Université d'Ottawa et notre équipe de promotion de la santé est là pour vous aider. Nous offrons une variété de programmes, de services et de soutien peer-to-peer pour les étudiants sur le campus, vous aidant à naviguer vos besoins et quels sont les meilleurs canaux pour vous lorsque vous cherchez de l'aide. Nous nous concentrons sur les actions préventives relatives à l'autogestion de la santé, à la réduction de la stigmatisation, à vous aider à demander de l'aide tôt et bien d'autres.

Pour plus d'informations sur la santé mentale, contactez notre spécialiste en promotion de la santé en santé mentale à promosante@uottawa.ca.

COVID-19 et la santé mentale

  • Avoir une routine matinale, comme le yoga, la concentration, les casse-têtes, les tisanes, etc. peut vous aider à vous détendre l'esprit et vous motiver
  • Essayez de ne pas refouler vos inquiétudes et vos craintes. Parlez-en à des gens en qui vous avez confiance, ou contactez votre service d'assistance téléphonique local en matière de santé mentale
  • Ces temps-ci, on peut se sentir seul, mais cela ne veut pas dire qu'on est seul. Essayez de faire une liste de personnes sûres que vous pouvez joindre. Il peut également être utile de prévoir du temps pour les activités sociales afin d'éviter de vous isoler trop longtemps.
  • Si vous vous sentez dépassé par tout ce qui se passe, essayez d'arrêter ce que vous faites et concentrez-vous sur votre respiration. Téléchargez une application comme aware pour des exercices de respiration guidée gratuits.
 
Source: Mind Your Mind (en anglais seulement)

Ressources en Santé mentale

  • Service d’appui au succès scolaire (SASS): SASS est un réseau gratuit de services et de programmes conçu pour vous fournir des outils et des ressources nécessaires à votre réussite scolaire, dès le début de vos études, jusqu'au jour où vous recevrez votre diplôme en vue de poursuivre vos rêves.
  • Le Lien Ottawa, l'initiative de Santé publique Ottawa pour les jeunes par les jeunes, offre une variété de ressources en santé mentale pour aider les jeunes adultes à se renseigner sur leur santé et à adopter un mode de vie sain.
  • Association canadienne pour la santé mentale (ACSM): L’ACSM est un organisme de bienfaisance national qui aide tous les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé mentale. En tant que chef de file national et champion en matière de santé mentale, l’ACSM aide les gens à accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour renforcer leur résilience et favoriser leur rétablissement dans leur propre communauté, à la suite d’une maladie mentale.
  • Allo J’écoute: Allo J’écoute/Good2Talk est une ligne d’assistance gratuite, confidentielle qui offre en tout temps aux étudiants des établissements postsecondaires de l’Ontario des services professionnels de consultation, d’information et d’orientation en ce qui a trait à la santé mentale, aux dépendances et au bien-être.
 

Apps

  • TAO (Thérapie en ligne) : TAO est une plateforme en ligne qui propose des outils et des modules interactifs pour vous aider à gérer le stress lié à la vie universitaire et surmonter les moments difficiles.
  • Toutematête : Toutematête est un outil de résolution de problème qui t'aidera à gérer tes émotions et faire face au stress que tu vis sur le campus et à l'extérieur (En anglais seulement)
  • thinkFull : thinkFull est une application enrichie d'une vaste bibliothèque de conseils pour vous aider à réduire votre stress, à résoudre vos problèmes et à bien vivre (en anglais seulement).
  • Gérer votre stress et votre anxiété pendant COVID-19 : une appli de CAMH où vous pouvez accéder au même contenu utile pour gérer votre stress et votre anxiété pendant COVID-19 (en anglais seulement).

Événements à venir

Consultez le page série virtuelle du mieux-être ou suivez-nous sur Instagram pour plus d'information.

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