Clinique d'orthophonie et du bégaiement

IconeLa Clinique d'orthophonie et de traitement du bégaiement est le fruit de la collaboration entre l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa et le Service de santé de l’Université d’Ottawa. Il offre des évaluations individuelles et un traitement pour adultes et adolescents, avec des programmes de traitement intensif de groupe d’un format et d’une durée variables.

À quoi s'attendre?

  • Thérapie pour le bégaiement
  • Rééducation vocale
  • Thérapie de communication cognitive

Les services offerts par la clinique de traitement du bégaiement au SSUO comprennent l'évaluation et un traitement individuel, ainsi qu'un traitement intensif en thérapie de groupe. Les sessions intensives se tiennent au printemps (2 semaines de thérapie quotidienne) et en été (3 semaines). Des traitements semi-intensifs en groupe (sessions deux fois par semaine) pourront être éventuellement planifiés en automne ou en hiver, selon la demande. Le traitement comprend l'enseignement de techniques afin que parler se fasse avec moins d'effort et de manière plus souple. Des conseils vous seront également donnés pour changer vos pensées et vos attitudes face à la communication, comportements que vous avez peut-être développés au cours de ces dernières années de bataille avec le langage. Il y a des honoraires associés au service. Un fonds existe pour aider les personnes ayant des besoins financiers.

Orthophoniste au SSUO

Caroline Bredeson est orthophoniste depuis plus de 20 ans. Elle travaille avec les adultes qui ont des troubles de communication et dysphagie (trouble de déglutition). Elle a pratiqué en Ontario, en Colombie britannique et dans le Midwest américain, avant de revenir dans la région d'Ottawa il y a 5 ans. Plus récemment, elle a géré la Clinique de traitement du bégaiement, précédemment basé à l'Hôpital d'Ottawa. Présentement, elle se concentre sur le troubles de fluidité de parole chez les adultes et les adolescents. Cela comprend à la fois le bégaiement et le bredouillement, qui est un trouble moins connu. Elle a enseigné au niveau supérieur et accompagne régulièrement des étudiants en placement qui étudient l'orthophonie. Ses autres domaines d'expertise comprennent l'évaluation et le traitement des troubles de la communication cognitive dus à un traumatisme crânien, des troubles vocaux, la dysarthrie (problèmes d'articulation) et troubles de déglutition.

Comment y accéder?

Par téléphone - Contactez le Centre Perley-Rideau au 613-526-7175

Aucune recommandation n'est exigée. Une recommandation d'un médecin pourrait être demandée pour un remboursement des frais dans le cadre d'un régime d'assurance maladie complémentaire.

warningVeuillez noter que la Clinique d'orthophonie et de traitement du bégaiement se trouve à la suite 117, 1750 Route Russell, Ottawa K1G 5Z6 (Centre Perley-Rideau)

Frais

Services

Description Frais par heure
Évaluation - Bégaiement 200 $ pour 90 mins
Séance individuelle (par téléphone ou en personne) 130 $
Séance en groupe pour le bégaiement (2 personnes ou plus) 300 $ pour 5 séances ou 65 $ chaque séance
Rééducation vocale 130 $
Thérapie de déglutition 130 $
Thérapie de communication cognitive à la suite d'un traumatisme crânien 130 $

Clinique de bégaiement

Description Fee Sessions
Clinique intensive 1750 $ 12 jours
Clinique semi-intensive 950 $ 3hrs par  jour, deux x/sem.; 8-9 sem.
Clinique intensive - rappel 120 $ 5 hrs/jour
Clinique semi-intensive - rappel 100 $ 3hrs/jour

Fonds Marie Poulos

Objectif du fonds : Permettre aux personnes qui bégaient d’obtenir un soutien financier pour participer à un programme de traitement du bégaiement.

Ce fonds a été dénommé en l’honneur de Marie Poulos qui a travaillé dans les années 80 et 90 à la Clinique de traitement du bégaiement du Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa et qui a tragiquement disparu dans un accident de la route. Ses patients l’aimaient beaucoup et elle était très respectée par ses confrères et consœurs orthophonistes.

Exigences principales d’admissibilité

Toute personne qui bégaie, et qui peut prouver qu’elle voudrait bénéficier d’un programme de traitement du bégaiement, mais qui ne dispose pas de fonds nécessaires pour payer les frais, en tout ou en partie, associés à ce traitement.

Qui peut faire appel à ce fonds?

Les personnes qui font appel à ce fonds doivent résider dans la région de la capitale nationale (Ontario et Gatineau) ou être un étudiant (y compris les étudiants internationaux) inscrit dans une école de la région de la capitale nationale (universités et collèges d'Ottawa ou de Gatineau). Les demandeurs auront accès à un traitement en français ou en anglais.

Résumé des critères d’éligibilité

1. Preuve qu’un traitement est nécessaire.

Les demandeurs doivent soumettre un document rédigé par un professionnel qualifié. Il doit mentionner clairement les résultats d’une évaluation qui atteste que la personne a besoin de suivre un programme de traitement. L’évaluation peut être faite par un orthophoniste du Programme de traitement de bégaiement du Département du Service de santé de l’Université d’Ottawa, par un orthophoniste d’une pratique privée ou par toute autre personne qualifiée (par ex., un médecin, un conseiller, un travailleur social, etc.)

2. Preuve de besoins d’aide financière pour le traitement.

Les demandeurs doivent remplir et soumettre le formulaire de demande d’aide financière et fournir une preuve écrite qu’il ou elle ne peut pas participer au programme sans recevoir cette aide financière.

3. Contrepartie des demandeurs

Nous pourrons demander à un demandeur qui reçoit une aide financière de nous fournir un témoignage à la fin de leur traitement sur les bienfaits de ce programme. Il nous autorisera à utiliser ce témoignage dans les activités futures du programme pour faire la promotion de la Clinique de traitement du bégaiement. Les personnes pourront le fournir sous le couvert de l’anonymat s’il le souhaite.

Formulaire de demande pour une aide financière

Formulaire à télécharger

Veuillez remplir le formulaire à télécharger (ci-dessus) et le renvoyer par fax au Centre Perley-Rideau au 613-526-7160.

L'orthophonie, déductible fiscalement

L'orthophonie est déductible fiscalement dans la catégorie "Frais médicaux". Cependant, une recommandation d'un médecin est nécessaire. Veuillez conserver, comme preuve de paiement, toutes les factures et les reçus liés au traitement. Nous vous encourageons à consulter votre conseiller fiscal pour de plus amples renseignements.

Crédit d'impôt pour personnes handicapées disponible au personnes qui bégaient

L'Agence du Revenu du Canada (ARC) a reconnu le bégaiement comme un handicap, donnant ainsi droit aux contribuables un crédit d'impôt de 7196$ (2010). Pour demander ce crédit d'impôt, téléchargez le formulaire T2201 sur le site de l'Agence du Revenu du Canada, ou demandez-le au bureau de taxes le plus proche de chez vous.

Ressources

Ottawa Association of People Who Stutter (disponible en anglais seulement): groupe de soutien pour personnes qui bégaient (par et pour les gens qui bégaient). Organise des rencontres toutes les 2 semaines (les jeudis entre 19 et 20h) au Centre Perley-Rideau

Association des bègues du Canada

Canadian Stuttering Association (disponible en anglais seulement)

Temps d'attente

Temps d'attente approximatif à la clinique sans rendez-vous



Veuillez penser à prendre rendez-vous avec votre médecin pour tout problème médical non urgent.

Heures

Clinique sans rendez-vous
100 Marie Curie, Ottawa

Lundi : 8 h – 20 h
Mardi : 8 h – 20 h
Mercredi : 8 h – 20 h
Jeudi : 8 h – 20 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Samedi : 10 h – 14 h
Dimanche : 10h - 14h*

* Horaire d'été: Du 4 juin au 27 août inclus, la Clinique sans rendez-vous sera fermée les dimanches

Information importante pour les patients de la clinique Rideau qui veulent accéder à la clinique sans rendez-vous

Contact

300-100 Marie Curie
Ottawa, ON
K1N 6N5

Tel: 613-564-3950

Fax: 613-564-6627

Service de soins après les heures d’ouverture

Patients inscrits avec un médecin du SSUO

En cas d'urgence, composez le 911. THAS vous met en contact avec un(e)  infirmier(ère) pouvant vous donner des conseils médicaux ou encore, vous donner accès à un docteur d’une équipe de santé familiale ou vous suggérer de vous rendre à l’urgence.

1-866-553-7205


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents ontariens

En cas d'urgence, composez le 911. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.

1-866-797-0000


 

Patients non-inscrits avec un médecin du SSUO – Résidents québécois

En cas d'urgence, composez le 911. Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un(e) infirmier(ère) pour les problèmes de santé non urgents.

Info-Santé 811

Haut de page