Série de conférences Alex-Trebek avec Bernard Kouchner

Bernard Kouchner
Bernard Kouchner

"Entre peur et malheur : quand faut-il intervenir dans les crises internationales?"

Conférence en français. Interprétation simultanée maintenant offerte pour cet événement!

Interprétation simultanée maintenant offerte pour cet événement!

Bernard Kouchner, ancien Ministre des Affaires étrangères en France et co-fondateur de Médecins sans frontières et Médecins du Monde, prononcera une conférence intitulée « Entre peur et malheur : quand faut-il intervenir dans les crises internationales? » (Conférence en français)

Lorsque surviennent des massacres de masse, faut-il laisser mourir les victimes? Entendez le point de vue de Bernard Kouchner, ancien ministre français des Affaires étrangères et européennes, cofondateur de Médecins sans frontières et Médecins du monde, et champion de la responsabilité de protéger.

Adoptée à l’unanimité à l’ONU en 2005, la responsabilité de protéger est un principe de droit international visant à prévenir les génocides, les crimes de guerre, l’épuration ethnique et les crimes contre l’humanité. Certains estiment que ce principe représente le plus grand virage de notre conception de la souveraineté étatique depuis le traité de Westphalie.

Toutefois, nous avons plusieurs exemples — dont le Myanmar et la Libye — où le principe de souveraineté étatique a été invoqué et où la communauté internationale a adopté une position de statu quo devant des massacres ou a longtemps tardé à intervenir.

Bernard Kouchner n’est jamais resté muet face à ces massacres de masse. Ne ratez pas cette occasion d’échanger avec l’un des plus grands défenseurs des droits de la personne de notre époque. Une chose est certaine : il vous sera impossible de quitter la conférence dans l’indifférence!

La modération sera assurée par Sophie Langlois, grande reporter à Radio-Canada.  D’ailleurs, elle a été correspondante en Afrique à Radio-Canada entre 2007 et 2013.

Don’t speak French? No problem! Simultaneous interpretation headphones will be available for participants.

Date : vendredi 4 mai 2018
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : Centre Shaw, Salle du Canada 2 – 55, promenade Colonel-By, Ottawa

Coût :
10 $- Étudiants
15 $ - Diplômés
15 $ - Membre du personnel de l'Université
20 $ - Autres invités

Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire à l’avance.

**Cette série de conférences est parrainée par Alex-Trebek, diplômé de l’Université d’Ottawa, philanthrope et animateur du jeu télévisé Jeopardy! Grâce à cette série, les étudiants et diplômés de l’Université de même que les résidents de la région de la capitale nationale ont chaque année la chance d’entendre des conférenciers de renom traiter d’enjeux importants liés aux politiques publiques, à l’action sociale, à l’entrepreneuriat, aux sciences et technologies ainsi qu’à la santé et au bien-être.

Vous aimerez aussi

Haut de page