Demande de service

Les normes


Lignes directrices

Nos ressources sont consacrées en priorité aux documents jugés essentiels au bon fonctionnement général des services de l'Université et à la qualité de l'image de marque.. La décision des Services linguistiques d'accepter ou non une demande peut dépendre aussi de la disponibilité des ressources ou encore de la longueur du document soumis et de l'échéance demandée. Il est à noter, enfin, que la participation financière des unités scolaires et administratives peut être requise dans le cas de projets particulièrement volumineux (plus de 3000 mots environ) ou urgents. À moins d'indication contraire, les services rendus à l'égard des communications officielles sont gratuits. En cas de doute sur l'admissibilité d'une demande, ou encore pour discuter de besoins particuliers ou de projets à venir, n'hésitez pas à communiquer avec nous à trarev@uOttawa.ca ou au poste 5634.


Options pour les demandes non-admissibles

Si votre demande n'est pas admissible aux services internes gratuits, nous pouvons vous recommander des cabinets externes ou des pigistes. Les services vous seront alors facturés directement (voir la section sur les tarifs du marché).


Délais de traitement

Les unités scolaires et administratives ont la responsabilité de nous prévenir suffisamment à l'avance de tout projet important (rapports et publications, documents volumineux, nouveaux sites Web, etc.), en particulier lorsque l'échéance est serrée. Les demandes de dernière minute impliquent un recours accru à des ressources externes, très coûteuses pour l'Université.

En règle générale, il faut compter un délai d'au moins deux jours ouvrables pour chaque tranche de 1000 mots à traduire (ou chaque tranche de 3000 mots à réviser ou 6000 mots à relire), et parfois plus si une révision du texte de départ est demandée.


Tarifs du marché

Voici, à titre indicatif, un aperçu des tarifs actuels du marché. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la nature du texte et de l'échéance demandée.

  • Traduction : de 22 à 26 cents le mot
  • Révision : de 54 à 68 $ l'heure
  • Correction d'épreuves : de 48 à 58 $ l'heure
  • Rédaction : de 60 à 75 $ l'heure

Utilisez notre nouvel outil en ligne pour toutes vos demandes.

Cet outil permet de :

  • transmettre une demande
  • acheminer une nouvelle version
  • ajouter des notes ou des documents de référence
  • modifier votre profil.

Voici quelques conseils pour vous aider à l’utiliser.

Si votre demande est complexe ou que vous avez des questions sur la marche à suivre, composez le 5634 et nous nous ferons un plaisir de vous guider.

Remarque : l’outil est uniquement accessible sur le campus de l’Université d’Ottawa. Pour faire une demande hors campus :

Soumettre une demande

Cliquez sur le lien Outil de demande de services linguistiques dans la case de droite.

Inscrivez vos identifiants de connexion au réseau uOttawa dans la fenêtre de sécurité. Si vos paramètres de réseau le permettent, vous serez automatiquement authentifié la prochaine fois que vous accéderez à l’outil.

La toute première fois, une fenêtre d’inscription s’ouvrira. Veuillez choisir votre groupe d’appartenance (client) et fournir les autres renseignements demandés. Cliquez sur Créer mon profil. La fenêtre de l’outil s’ouvrira et vous pourrez faire une demande.

Dans le menu de gauche, cliquez sur Nouvelle demande et suivez les indications. Veuillez joindre les documents à traiter dans la section Documents sources.

Si vous avez seulement quelques phrases à nous soumettre (p.ex. pour faire réviser ou traduire un courriel), cochez la case Demande courte. Une fenêtre s’ouvrira où vous pourrez copier le texte à traduire sans avoir à créer un fichier distinct.

Vous pouvez joindre dans un seul et même formulaire plusieurs documents qui concernent un même projet.


Fonctionnalités de l’outil en ligne

Pour consulter et mettre à jour les demandes en cours :

  • cliquez sur Mes demandes dans le menu de gauche;
  • double-cliquez sur le numéro de demande dans la liste;
  • accédez à l’onglet Documents, Documents de référence ou Notes, selon l’information recherchée ou à mettre à jour.

 

Pour télécharger des documents liés à une demande qui vous a déjà été livrée :

  • cliquez sur Historique dans le menu de gauche;
  • double-cliquez sur le numéro de la demande en question;
  • cliquez sur l’onglet Documents – le document original et le document qui vous a été livré se trouvent respectivement dans les sections Documents et Documents livrables.

Aidez-nous à vous aider

Plus nous avons d’information, mieux nous serons en mesure de vous aider.

  • Dans la case Détails, donnez-nous les renseignements importants relativement à votre document ou indications sur la façon de le traiter.
  • Fournissez des documents de référence pertinents en anglais et en français, dans toute la mesure du possible.
  • S’il s’agit d’une version modifiée d’une demande antérieure, indiquez le numéro de référence de la demande antérieure, si vous le connaissez, et utilisez la fonction Suivi des modifications (Track Changes) ou la fonction de surbrillance pour mettre en évidence toute section du document qui a été modifiée. Cela facilitera grandement notre travail.
  • Assurez-vous de nous fournir la version définitive de votre document. Toute version ultérieure sera traitée selon la disponibilité de nos ressources; des délais sont à prévoir.
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