FAQ

Étudiants

FAQ - étudiants

Comment acheter un permis?

Vous pouvez acheter un permis pour le mois ou pour la session académique. Les permis de stationnement sont offerts selon la disponibilité des espaces.


Quels sont les modes de paiement pour le stationnement journalier ou visiteur?

Vous pouvez utiliser l’application HotSpot ou les horodateurs (P&D) pour régler le stationnement journalier dans les différents parcs et garages. Les deux options sont accessibles dans la plupart des cas,  mais n’oubliez pas que certains parcs de stationnement sont réservés aux détentrices et détenteurs de permis et que la disponibilité quotidienne des places de stationnement se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

L’application HotSpot est la plus pratique, car elle offre différentes options de paiement, en plus du renouvellement à distance et de la mise en banque du temps non utilisé.

Vous pouvez aussi payer avec une téléphone avec Apple Pay ou Google Pay aux panneaux de paiement « tap-to-pay » installés dans de multiples stationnements (remarque : les panneaux de paiement ne permettent pas le renouvellement à distance). Avec votre compte HotSpot vous pouvez aussi paramétrer un portefeuille électronique dans l’application pour accéder à toutes ses fonctionnalités. Un abonnement mensuel n’est pas requis, mais selon la fréquence à laquelle vous vous stationné sur le campus, cela peut être une option plus économique.

Pensez à télécharger l’application et créez votre compte à l’avance pour que vous soyez prêts quand vous voulez stationner. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur HotSpot.

Les horodateurs P&D ne prennent que la carte de crédit (Visa ou Mastercard seulement).

Le paiement en espèces n’y est pas possible.


Quels sont les tarifs du stationnement journalier/visiteur?

Ces tarifs sont affichés sur le notre site web


Combien coûtent les permis?

Les coûts des permis reviendront à la normale à compter du 1er avril.  S’il vous plait se référer au site Web.
 

Un même permis de stationnement peut-il servir à plusieurs conducteurs?

Plusieurs personnes peuvent partager un même permis, dans la mesure où il ne sert qu’au stationnement d’un seul véhicule à la fois sur le campus. Les numéros de plaque d’immatriculation de chaque véhicule qui partage le permis doivent être fournis à l’achat du permis.

La personne qui achète le permis est responsable de l’utilisation qui en est faite, sans égard aux véhicules inscrits. Une utilisation inadéquate d’un permis partagé peut entraîner des amendes et la perte du droit de stationnement.
 

Puis-je utiliser mon permis dans un parc de stationnement différent?

Même si le permis est spécifique à un parc de stationnement, vous pouvez l’utiliser dans un autre parc de stationnement de l’Université d’Ottawa après 16 h et les fins de semaine. Toutefois, cela ne s’applique pas au stationnement dans la rue (tarifs journaliers seulement, aucun permis accepté) et au parc de stationnement à côté du 100, rue Marie-Curie.

Employé(e)s

FAQ - Employé(e)s

Je n’ai jamais eu de permis de stationnement. Comment puis-je en obtenir un?

Pour savoir quels parcs de stationnement offrent des permis, faites une demande de permis en ligne, envoyez un courriel ou appelez au Bureau du stationnement.

Une fois le permis obtenu, vous pourrez demander un transfert vers un autre parc.  Lorsqu’un espace se libérera, nous l’offrirons à la prochaine personne sur la liste.

Toutefois, cela ne s’applique pas aux groupes de covoiturage inscrits; ils ont l’avantage de se retrouver au haut de la liste de transfert. Renseignez-vous sur l’inscription d’un groupe de covoiturage.

Comment puis-je annuler mon permis pluriannuel?

Retournez votre permis au Bureau du stationnement en personne ou par la poste. D’ici là, le permis sera considéré comme actif et nous vous facturerons les frais mensuels par retenue à la source, sans possibilité de remboursement.  

Comment puis-je suspendre temporairement mon permis pluriannuel?

Vous pouvez suspendre votre permis pluriannuel pour un minimum de trois mois. Écrivez-nous pour en faire la demande (et n’oubliez pas de mentionner votre date de retour prévue). Vous devrez retourner votre permis au Bureau du stationnement pour la durée de la suspension avant que nous puissions accepter votre demande. 

Puis-je partager un permis pluriannuel?

Oui. Vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte et à imprimer une copie de votre permis pluriannuel. N’oubliez pas de bien vous coordonner avec les personnes avec qui vous partagez votre permis puisque vous ne pouvez utiliser qu’une copie à la fois. Sinon, vous recevrez un avis d’infraction pour tous les véhicules utilisant le même numéro de permis en même temps. Nous prenons ces situations très au sérieux.

Je suis ici seulement X jours par semaine. Dois-je payer pour un permis mensuel complet?

Nous offrons des permis mensuels et des tarifs journaliers. Consultez les renseignements sur les permis et ceux sur les tarifs journaliers et les tarifs pour visiteurs et visiteuses pour connaître l’option qui vous convient le mieux. N’oubliez pas que certains parcs de stationnement sont réservés aux détentrices et détenteurs de permis et que la disponibilité quotidienne des places de stationnement se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Puis-je encore faire du covoiturage?

En 2022, nous relancerons notre programme de privilèges de covoiturage pour les groupes inscrits, ainsi que notre site de jumelage de partenaires de covoiturage. Les privilèges comprennent le programme de retour d’urgence à la maison, les permis journaliers occasionnels et un mois de stationnement gratuit par année.

Renseignez-vous sur l’inscription d’un groupe de covoiturage.

Puis-je utiliser mon permis dans un parc de stationnement différent?

Même si le permis est spécifique à un parc de stationnement, vous pouvez l’utiliser dans un autre parc de stationnement de l’Université d’Ottawa après 16 h et les fins de semaine. Toutefois, cela ne s’applique pas au stationnement dans la rue (tarifs journaliers seulement, aucun permis accepté) et au parc de stationnement à côté du 100, rue Marie-Curie.

Et qu’en est-il si j’ai un permis de stationnement accessible du ministère des Transports de l’Ontario?

Nous offrons des permis spéciaux qui vous permettront de vous stationner aux emplacements marqués du pictogramme de stationnement accessible. Apportez votre permis de stationnement accessible du ministère des Transports au Bureau du stationnement quand vous faites la demande de permis de l’Université d’Ottawa et que vous allez le chercher en personne.

 

Haut de page