Foire aux questions

FAQ sur le stationnement à l’Université d’Ottawa – septembre 2021

Q : Comment le stationnement fonctionnera-t-il sur le campus en septembre 2021?

R : La tarification (journalière/visiteur et permis mensuels/bimensuels) demeurera en vigueur dans tous les parcs de stationnement; les règles de stationnement de l’Université d’Ottawa continueront de s’appliquer.


Q : Quels sont les modes de paiement pour le stationnement journalier ou visiteur?

R : Vous pourrez utiliser l’application HotSpot ou les horodateurs (P&D) pour régler le stationnement journalier dans les différents parcs et garages. Les deux options sont accessibles dans la plupart des cas.

L’application HotSpot est la plus pratique, car elle offre différentes options de paiement, en plus du renouvellement à distance et de la mise en banque du temps non utilisé. HotSpot permet le paiement par téléphone aux panneaux de paiement « tap-to-pay » installés dans de multiples stationnements; vous pouvez aussi paramétrer ’ un portefeuille électronique dans l’application pour accéder à toutes ses fonctionnalités (remarque : les panneaux de paiement ne permettent pas le renouvellement à distance). Pensez à télécharger l’application HotSpot avant la rentrée. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur HotSpot.

Les horodateurs P&D ne prennent que la carte de crédit; le paiement en espèces n’y est pas possible.


Q : Quels sont les tarifs du stationnement journalier/visiteur?

Ces tarifs sont affichés sur le site Web du Bureau du stationnement et du transport durable.


Q : Comment acheter un permis?

R : Vous pouvez acheter un permis de stationnement mensuel ou bimensuel en ligne avec votre carte de crédit ou encore prendre un rendez-vous pour vous le procurer en personne (paiement par carte de débit ou de crédit). Les paiements en espèce ne sont pas acceptés. Les permis bimensuels sont valables pour la première ou la deuxième moitié du mois, selon le cas.

Les permis mensuels et bimensuels sont mis en vente cinq jours ouvrables avant le début du mois (ou du demi-mois). Ils doivent être imprimés et déposés à la vue sur le tableau de bord.


Q : Combien coûtent les permis?

R : La tarification temporaire en période de pandémie sera maintenue pour le trimestre d’automne 2021. Dans ces conditions, les permis ne visent toutefois pas des parcs ou garages précis, et le principe du « premier arrivé, premier servi » s’applique. Il est à noter que les prix ne comprennent pas la TVH, et que la tarification courante soit rétablie au trimestre d’hiver 2022.

  • Campus principal : 101,05 $/mois
  • 200, avenue Lees, Roger-Guindon et Alta Vista : 77,45 $/mois


Q : Un même permis de stationnement peut-il servir à plusieurs véhicules?

Plusieurs personnes peuvent partager un même permis, dans la mesure où il ne sert qu’au stationnement d’un seul véhicule à la fois sur le campus. Les numéros de plaque d’immatriculation de chaque véhicule qui partage le permis doivent être fournis à l’achat du permis. La personne qui achète le permis est responsable de l’utilisation qui en est faite, sans égard aux véhicules inscrits. Une utilisation inadéquate d’un permis partagé peut entraîner des amendes et la perte du droit de stationnement.


Q : Y a-t-il un rabais pour les gens qui pratiquent le covoiturage?

R : En raison de la COVID-19, la suspension du programme de covoiturage de l’Université d’Ottawa est maintenue. À l’heure actuelle, nous ne délivrons pas de permis de covoiturage, et le programme d’avantages liés au covoiturage est interrompu.

 

Haut de page