Stationnement de vélos

Le stationnement des vélos à l'Université d'Ottawa est UNIQUEMENT autorisé aux rateliers à vélos et à l’intérieur des enclos à vélos sécurisés. Tout vélo qui n’est pas stationné dans un de ces endroits ou qui est stationné à l'intérieur d'un bâtiment dans un espaces qui n’a pas été conçu pour l’entreposage de vélos, est considéré comme étant stationné illégalement et sera ramassé (voir la section "Ramassage" ci-dessous).

Toutes les pièces et tous les cadenas de vélos qui ne sont pas fixés dans les aires de stationnement réservées aux bicyclettes sont considérés comme étant mal fixés et peuvent être ramassés (voir la section "Ramassage" ci-dessous).

Vélos, pièces ou cadenas abandonnés

Un vélo, une pièce ou un cadenas sera considéré comme étant abandonné par le propriétaire s’il a été:

  1. Laissé non sécurisé,
  2. Laissé dans un état où il serait dangereux de l’utiliser,
  3. Laissé au même endroit pendant plus de 7 jours consécutifs.

L'article «C» ne s'applique pas à ceux qui paient pour un entreposage de vélos à long terme dans des résidences désignées.

Tous les vélos, pièces ou cadenas abandonnés peuvent être ramassés (voir la section 3 ci-dessous).

Ramassage

Un ramassage immédiat sans avertissement sera envisagé si le vélo, la pièce ou le cadenas:

  1. Est un danger ou pose un risque de sécurité,
  2. Bloque tout passage ou rampe d'accès au bâtiment,
  3. Se trouve à l'intérieur d'un édifice de l'Université d'Ottawa (sauf enclos à l’intérieur de résidences),
  4. Empiète sur l’opération du déneigement ou autre opération d’entretien urgente,
  5. Est stationné à un endroit où il y a de la signalisation interdisant le stationnement de vélos.

Tous les autres vélos, pièces ou cadenas recevront un avertissement au moins 3 jours ouvrables avant d’être ramassé.

Les opérations d’identification et de ramassage des vélos qui semblent abandonnés se tiennent occasionnellement tout au long de l'année, généralement à l'automne et au printemps. En raison du nombre plus élevé de vélos ramassés lors de ces opérations, ils seront envoyés directement à la Police d'Ottawa.

Tous les autres vélos ramassés seront entreposés sur le campus en attendant d’être transportés aux Services de contrôle des preuves de la Police d'Ottawa.  Si votre vélo a été ramassé, veuillez d'abord vous renseigner auprès du Service de la protection au 613-562-5499 afin de vous informer si nous avons toujours votre vélo sur le campus.

Afin de récupérer un vélo, le Service de la protection vous demandera de présenter une pièce d’identité avec photo valide et une preuve de propriété.

Si votre vélo a déjà été transporter a la police d’Ottawa, la récupération se fait sur rendez-vous seulement en téléphonant au (613) 236-1222, poste 5238 ou en envoyant un courriel à property@ottawapolice.ca

https://www.ottawapolice.ca/fr/about-us/How-to-collect-your-property.asp

Responsabilité

L'Université d'Ottawa et ses employés n'assumeront aucune responsabilité pour tout dommage ou vol de vélos, de pièces de vélo sur le campus, y compris les dommages causés au vélo ou cadenas à la suite du ramassage.

Haut de page