Accueillir les diplômés chez eux

In a crowded room, two women hug enthusiastically and with joy.

Le compte à rebours est commencé! La Semaine des diplômés 2016, où convergent diplômés, amis et familles, aura lieu du 30 avril au 7 mai.

Par Linda Scales

Le compte à rebours est commencé! Ne voilà plus que quelques semaines avant la tenue d’un événement annuel parmi les plus attendus à l’Université d’Ottawa! La Semaine des diplômés 2016, où convergent diplômés, amis et familles, aura lieu du 30 avril au 7 mai. La programmation de cette année est composée d’une myriade d’activités où se côtoient des nouveautés et des activités très populaires depuis quelques années. Il y en aura assurément pour tous les goûts.

Une des nouvelles activités à se greffer à cette édition 2016 est le Souper Touchdown du programme de football des Gee-Gees. Le 30 avril, au Château Laurier, les diplômés Brad Sinopoli (B.Sc. 2015), Mike Fabiilli (B.A. 1985) et Chris Banton seront intronisés au Temple de la renommée du football des Gee‑Gees.

Nancy Kenny (B.A. 2004) jouera la comédie en un acte Roller Derby Saved My Soul. La pièce gravite autour d’Amy, trentenaire timide qui occupe un emploi qu’elle déteste et qui entretient une obsession pour les bandes dessinées et la culture des princesses guerrières Buffy et Xena. Le 7 mai, venez découvrir comment les patins à roulettes s’inscrivent dans ce spectacle gagnant de nombreux prix.

Un ajout aux activités familiales de la Semaine des diplômés est le quidditch. Les fans de l’apprenti sorcier Harry Potter sauront d’emblée comment jouer à ce jeu fort en rebondissements. Pour leur part, les non-initiés pourront profiter des explications de l’équipe de quidditch des Gee-Gees. Après un court échauffement se tiendra un mini‑match. Rires et plaisir garantis!


Le quidditch, sport préféré de l’apprenti sorcier Harry Potter et de ses amis, se pratique aussi à l’Université d’Ottawa. Des joueurs de l’Université en enseigneront les rudiments pendant la Semaine des diplômés. Photo : Université d’Ottawa

Conférences et présentations inspirantes

André Picard (B.Adm. 1986) est chroniqueur santé au Globe and Mail et auteur de quatre livres à succès, dont le récent The Path to Health Care Reform. Le 5 mai, il parlera de l’état du régime universel de soins de santé au Canada, des facteurs à l’origine de son état actuel et des réformes nécessaires pour en préserver la viabilité et l’accessibilité (événement bilingue).

Pour les mordus d’histoire et de films policiers, la Conférence du doyen de la Faculté des arts, le 4 mai, est un événement à ne pas manquer. En 1845, les membres de l’expédition de Franklin ont quitté l’Angleterre à la recherche du passage du Nord-Ouest. Ils ne sont jamais revenus. Presque 170 ans plus tard, une équipe de Parcs Canada a trouvé l’épave du HMS Erebus, un des deux navires disparus lors de l’expédition. Venez écouter Marc-André Bernier (B.A. 1986; M.A. 1990), membre de l’équipe de Parcs Canada, pour une projection de photos et de vidéos illustrant cette fabuleuse découverte (en français).

Un homme vêtu d’une combinaison isothermique rouge et noire est assis sur une embarcation. Il porte un équipement de plongée et deux bonbonnes dans le dos.
Le diplômé Marc-André Bernier, membre de l’équipe ayant découvert l’épave de l’un des deux navires de l’expédition de Franklin, livrera une présentation sur cette extraordinaire découverte. Photo : Parcs Canada

La professeure Odette Laneuville discutera de l’étude MARROW qu’elle et son collègue Dr Guy Trudel, du Laboratoire ostéo-articulaire de recherche appliquée, mènent sur des astronautes à bord de la Station spatiale internationale en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne. Venez l’écouter le 2 mai au dîner‑conférence du doyen de la Faculté des sciences (événement bilingue).

Le psychologue du développement Christopher Fennell est un spécialiste du bilinguisme chez les enfants. Lors de la Conférence de la Faculté des sciences sociales, le 2 mai, il discutera de ce champ d’études en pleine croissance. Il nous transmettra également les dernières nouvelles sur le Labo en action, dirigé conjointement par l’Université d’Ottawa et le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Nous en saurons plus long sur les recherches novatrices et prometteuses menées au Labo sur le traitement et le développement du langage (bilingue).

Rock Fortier (B.A.Sc. 1988, génie civil), chef des travaux publics pour le projet de train léger de la Ville d’Ottawa, se joindra à nous pendant la Semaine des diplômés. Il nous présentera, le 7 mai, un rapport de progrès de l’un des plus grands projets d’ingénierie de la région de la capitale nationale (bilingue).

Consultez la liste complète des conférences et des groupes de discussion.

Retrouvailles de promotions et de groupes d’affinité de la Semaine des diplômés

Y aura-t-il des retrouvailles de votre promotion ou de votre groupe d'affinité cette année? Vous trouverez ci-dessous la liste des retrouvailles de 2016. Si votre groupe ne figure pas dans la liste, communiquez avec le Bureau des relations avec les diplômés :  613-562-5857 ou 1-800-465-1888.

3 mai

  • École normale de 1966 (50 ans)

5 mai

  • Traduction 1990-1991 et membres du Cercle des diplômés de traduction et d’interprétation (25 ans)
  • École des sciences de l’information (pour les diplômés, les étudiants et le corps professoral)
  • Traduction 2006 (10 ans)

6 mai

  • Maîtrise en littératures et cultures du monde de 2015 (premier anniversaire)
  • Communication 1975-1977 (40 ans)

6-7 mai

  • Génie : 1966 (50 ans), 1976 (40 ans), 1991 (25 ans), 2006 (10 ans), 2015 (premier anniversaire)
  • Sociologie : 2006 (10 ans)
  • Récréologie 1991 (25 ans)
  • École de développement international et mondialisation 2006 (10 ans)
  • Éducation physique, récréologie et kinanthropologie 1975-1977 (40 ans)
  • Camp d’été Aventures en génie et en sciences (tous les anciens campeurs et campeuses)

7 mai

  • Ergothérapie et physiothérapie 1990-1991 (25 ans)

 Événements extraordinaires

L’événement de marque de la Semaine des diplômés 2016 est Tous ensemble à l’Université d’Ottawa! Cette soirée présentée par l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa offrira aux participants et participantes une expérience gastronomique exceptionnelle et de la danse au rythme d’une musique irrésistible. Tous les diplômés pourront célébrer, le 7 mai, les lauréats et les lauréates des Prix d’excellence de l'Association des diplômés, de même que le recteur sortant, Allan Rock (LL.B. 1971), pour son incomparable leadership. Profitez d'un tarif prérentiel jusqu'au 31 mars. Inscrivez-vous dès maintenant!

Maker Mobile est un atelier Makerspace en mouvement. Cette installation mobile apporte dans les établissements scolaires, les bibliothèques et les centres communautaires de la région des imprimantes et des numériseurs 3D, des découpeurs laser, des microcontrôleurs Arduino. L’objectif de ce projet pédagogique destiné aux jeunes est de mettre en pratique la créativité, de développer les stratégies de résolution de problèmes et de nourrir l’intérêt pour les technologies. Le 7 mai, découvrez ce nouvel outil d’apprentissage tout à fait exceptionnel.

Comment dire non à des plats savoureux et gratuits? Mission impossible en présence des camions de cuisine de rue et de leurs nombreux choix de repas, dont des choix appétissants végétariens et sans gluten, servis lors de la Semaine des diplômés le 7 mai.

Deux jeunes hommes dans la vingtaine, dont un portant un chandail orange vif avec l’inscription « uOttawa », posent pour la caméra à côté d’un camion de cuisine de rue. En arrière-plan, un groupe de personnes attendent de placer leur commande.

La Bouffe de rue en folie servira de la cuisine de rue incluant des repas végétariens et sans gluten. Photo : Université d'Ottawa

Les activités énumérées ci-dessus ne sont qu’un échantillon de la programmation de la Semaine des diplômés 2016. Pour obtenir plus de détails sur tous les événements, y compris le festival Science Rendezvous, consultez le site Web de la Semaine des diplômés. Lors d’édition de l’année dernière, un grand nombre d’événements affichaient complet. Inscrivez-tous dès maintenant!

L’Université attend avec impatience le moment de vous accueillir chez vous!

Photo principale :
La Semaine des diplômés est ce moment de l’année où foisonnent les chaleureuses retrouvailles entre amis. Photo : Université d’Ottawa

In a crowded room at a cocktail party, three women in their 20s laugh and smile.
La Semaine des diplômés offre aux diplômées et diplômés de multiples occasions de socialiser. Photo : Université d’Ottawa

Haut de page