Deuxième chapitre
Par Mike Foster
Selon Ryan Kennery (BA 2009, MA 2011), ce sont des activités annuelles de l’Association des diplômés telles que le souper d’initiation à l’étiquette et les ateliers sur l’achat d’une première maison qui lui ont été le plus utiles pour l’aider à passer du statut d’étudiant à la vie professionnelle.
Aujourd’hui directeur des communications pour le maire d’Ottawa Jim Watson, Ryan Kennery témoigne de sa reconnaissance envers son alma mater pour les conseils et l’appui qu’il y a reçus en acceptant d’être porte-parole, au nom du conseil d’administration de l’Association des diplômés, de uO2.0, un programme englobant une foule de services, de séminaires et d’activités de réseautage conçus pour les futurs diplômés et ceux qui le sont de fraîche date.
Ce nouveau programme, dont le cocktail de lancement a eu lieu le mois dernier, vient donner un second souffle à l’ensemble des initiatives de l’Université en matière de développement de carrière. Il permettra notamment d’augmenter le nombre d’événements offerts, dont plus de 30 s’échelonneront au cours de la prochaine année universitaire dans le cadre d’un partenariat regroupant les facultés, le Centre de développement de carrière de l’Université, l’Association des diplômés ainsi que Johnson Inc., notre partenaire de longue date, qui versera chaque année pendant 10 ans la somme de 25 000 $ en commandite.
Le programme vise à inciter futurs et jeunes diplômés à réfléchir au « deuxième chapitre » de leur relation avec l’Université d’Ottawa – d’où le « 2.0 » de l’appellation retenue. Il s’agit certes d’amener les étudiants actuels à planifier dès à présent leur vie de futur diplômé, mais aussi d’offrir aux diplômés des 10 dernières années l’occasion de rester en contact avec leur alma mater.
Comme l’explique Ryan Kennery, représentant du conseil d’administration de l’Association des diplômés, même les étudiants qui ont brillamment réussi tous leurs cours ne sont pas forcément experts en gestion de leurs finances personnelles ni très au fait des moyens de nouer des relations dans leur domaine d’intérêt.
« Le programme vient consolider la formation reçue et permet à l’étudiant de répondre à la question “Qu’est-ce que je fais maintenant?ˮ, dit-il. « Le programme vous met en contact avec des gens qui sont aux prises avec les mêmes défis et les mêmes questions que vous, ainsi qu’avec des experts qui pourront vous aider à obtenir des réponses. »
Étudiant de 4e année en économie, Phil Spencer a appris des choses fort utiles lors d’un récent événement de la série « Saisir le succès : comment nos diplômés en sciences sociales ont-ils bâti leur carrière? ». Enrôlé dans un programme coopératif qui lui a donné l’occasion de faire un stage au Bénin, l’étudiant aspire à travailler pour une ONG (organisation non gouvernementale) une fois qu’il aura obtenu son diplôme en décembre.
« J’ai pu profiter des conseils de gens qui ont été sur le terrain, avec des ONG, au cours des trois à cinq dernières années. Quand on est étudiant, il est beaucoup plus facile de se projeter de trois à cinq ans dans l’avenir, plutôt que de 20 à 25 ans », ajoute-t-il. Il a aussi travaillé comme bénévole lors de plusieurs événements destinés aux diplômés.
L’un des conférenciers, membre de la Coalition humanitaire, lui a appris qu’un stage peut souvent mener à un emploi à temps plein, car les ONG accordent plus de poids à l’expérience de terrain dans les pays en développement qu’au travail de bureau.
« Les événements du programme m’ont aidé à perfectionner mes capacités de réseautage », dit Phil Spencer, qui a obtenu un stage d’assistanat de recherche auprès du professeur d’économie Christopher Ksoll. Il espère mettre à profit les relations qu’il a nouées pour décrocher un poste dans une ONG travaillant en Inde ou au Ghana.
Voici quelques-uns des événements prévus pour l’année universitaire 2015-2016 : un salon des carrières du secteur public, des ateliers de développement de carrière, des simulations d’entrevue et des réceptions de réseautage, des conseils d’experts sur la santé financière et un salon des carrières en génie et en haute technologie. Parmi les événements qui ont déjà eu lieu, on peut mentionner des ateliers « S’habiller pour réussir », d’autres sur la gestion de l’image dans les médias sociaux ainsi que, dans la série « Du sac à dos au portfolio », des causeries données par des professionnels qui expliquent comment ils ont géré leur début de carrière.

Les jeunes diplômées de Toronto ont apprécié l’événement « Bâtissez votre marque personnelle dans les médias sociaux ».
Laurie Smith (M.A. en histoire, 2002) a participé à deux de ces causeries. Elle a pu y parler de son travail en tant qu’experte-conseil en patrimoine auprès des gouvernements et du secteur privé, qu’elle conseille sur les moyens de protéger et de gérer la valeur des édifices patrimoniaux.
« Ces causeries me sont apparues comme un cadre idéal pour qu’étudiants et diplômés puissent discuter possibilités de carrière dans des secteurs d’activité peu fréquentés », explique-t-elle. « J’ai aussi aimé rencontrer d’autres diplômés comme moi, qui travaillent dans des domaines semblables au mien. »
Ryan Kennery trouve très gratifiant de pouvoir redonner à son alma mater en faisant profiter les autres de son expertise.
« C’est toujours une excellente occasion d’être bombardé de questions. Je trouve ça enrichissant, parce que ça me permet de mieux comprendre ce qui préoccupe les étudiants. Mon secteur d’activité, celui des relations publiques, évolue très rapidement. C’est donc toujours très précieux pour moi de savoir à quoi certains segments de la population consacrent leur attention », dit-il.
Les étudiants diplômés depuis moins de deux ans peuvent bénéficier gratuitement des Services de carrière offerts par les Centre de développement de carrière. Un tarif préférentiel est offert à ceux qui sont diplômés depuis plus de deux ans.
Louis de Melo, vice-recteur aux relations extérieures, souligne que l’Université a connu une augmentation phénoménale de sa population étudiante au cours des 10 dernières années. Le programme uO2.0 contribuera selon lui à bâtir des relations qui dureront toute une vie, particulièrement chez les jeunes diplômés, qui représentent maintenant 35 % des quelques 200 000 membres du réseau des diplômés de l’Université d’Ottawa.
« Nous sommes fiers de ce programme, qui s’inscrit directement dans notre plan stratégique visant à enrichir l’expérience étudiante et à bâtir de solides relations avec nos diplômés », dit-il. « Il renforce l’apprentissage qui s’effectue en classe. Cela ne peut que se révéler très utile sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif. Nos étudiants et nos diplômés sont déjà les meilleurs ambassadeurs de l'Université. Nous sommes convaincus que celui-ci est gagnant-gagnant. Il aidera nos diplômés actuels et futurs à se préparer à leur vie professionnelle, à donner le coup d’envoi à leur carrière et à élargir leur réseau de relations. »
Photo principale :
Ryan Kennery, un champion d’uO2.0 pour l’Association des diplômés, apprécie de donner de son temps pour son alma mater.