Un district de la découverte pour les STIM

Représentation (dessin d’artiste) d’un nouvel édifice attrayant devant lequel marchent des passants; à l’avant-plan, de la circulation automobile et des arbres à l’arrière-plan.

« Parce qu’il favorise l’interdisciplinarité, le complexe STIM sera un lieu rassembleur où les étudiants de toutes les facultés pourront collaborer. »

— Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont

L’Université d’Ottawa construira le plus important « district de la découverte » dans l’Est de l’Ontario afin de convertir la recherche de pointe en nouvelles technologies prometteuses et, du coup, augmenter l’espace voué à la recherche, à l’innovation, à l’apprentissage expérientiel et à l’entrepreneuriat sur le campus.

Ce complexe de pointe consacré à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) abritera des « superlaboratoires » à aire ouverte, des ateliers Makerspace d’impression 3D, le Carrefour de l’entrepreneuriat, ainsi que des espaces multidisciplinaires. Le complexe STIM fera de l’innovation une valeur fondamentale de l’Université d’Ottawa, car il créera un milieu et une culture qui favorisent l’innovation ouverte et le choc des idées, des ingrédients essentiels qui stimulent la poursuite de l’excellence, l’avancement des connaissances et la résilience de l’économie.

« Parce qu’il favorise l’interdisciplinarité, le complexe STIM sera un lieu rassembleur où les étudiants de toutes les facultés pourront collaborer », a ajouté Jacques Frémont, recteur de l’Université d’Ottawa. « Cette installation sera un terrain fertile pour les échanges d’idées et les percées en recherche. Je voudrais souligner la contribution de toutes les personnes qui ont travaillé à transformer ce rêve en réalité et remercier plus particulièrement mon prédécesseur, Allan Rock, qui a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet. »

Ce complexe d’une valeur de 115 millions de dollars, qui sera le noyau de notre propre district de la découverte sur le campus principal, bénéficie d’une subvention de 51,5 millions de dollars du Fonds d'investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires du gouvernement fédéral et de 6,4 millions du gouvernement de l’Ontario.

La vice-rectrice à la recherche, Mona Nemer, a précisé que le complexe STIM viendra compléter l’actuel Complexe de recherche avancée, consacré à la recherche en photonique et en sciences de la Terre, et qu’il rapprochera l’Université d’Ottawa de son but de devenir l’une des cinq meilleures universités canadiennes en recherche.

« Nous avons une occasion inespérée de réaliser un rêve que nous caressons depuis plusieurs années », a affirmé la vice-rectrice. « Le complexe STIM défiera les conventions, puisque la recherche y sera envisagée sous l’angle de la multidisciplinarité, ce qui décloisonnera les secteurs et favorisera de nouvelles synergies. Il inspirera les entreprises en démarrage innovantes et encouragera le transfert de nouvelles technologies, augmentant ainsi le nombre de brevets générés par la recherche à l’Université d’Ottawa. »

Le complexe STIM comprendra les éléments suivants :

  • Des laboratoires de découverte qui ajoutent des éléments à l’infrastructure numérique et aux équipements de pointe à l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé de l’Université d’Ottawa, qui encouragera les étudiants de tous les disciplines, y compris des sciences de la santé, des arts et des sciences humaines, à se joindre au mouvement « inventer-construire-jouer »;
  • Un Carrefour de l’entrepreneuriat à aire ouverte, qui bouillonnera de dynamisme, de créativité et d’audace et qui conviendra parfaitement aux esprits souhaitant « défier les conventions ». Il offrira aux entreprises en démarrage du soutien pour le lancement de nouveaux produits en leur prodiguant des conseils sur les questions de réglementation, les brevets et l’accès au capital-risque.

Le complexe STIM réunira sous un même toit plusieurs départements des facultés des Sciences et de Génie. Il accueillera également le Centre Brunsfield, où les étudiants peuvent construire et mettre à l’essai des prototypes complexes.

Selon Marc Joyal, vice-recteur aux ressources, « ce projet contribue à créer un campus invitant, impressionnant et durable, conformément aux objectifs du plan directeur du campus. Cette installation d’avant-garde constitue un investissement stratégique qui remplacera le pavillon MacDonald, construit au milieu des années 1960, et le CUBE, construit en 1950 et qui ne devait être qu’une construction temporaire. Le complexe profitera à toute la communauté universitaire et contribuera à rehausser notre mission d’enseignement, à attirer les étudiants les plus brillants et à améliorer leur expérience sur le campus ».

Représentation (dessin d’artiste) d’un nouvel édifice attrayant près duquel marchent des passants dans la neige.

 

Quatre hommes et une femme, vêtus de manteaux d’hiver, sourient, debout devant de l’équipement de construction et tenant une pelle de cérémonie.

À la cérémonie d’inauguration des travaux du complexe STIM, le 13 décembre 2016 (de g. à d.) : Ioan Nistor (doyen intérimaire, Faculté de génie); David McGuinty (député fédéral d’Ottawa-Sud); Nathalie Des Rosiers (députée provinciale d’Ottawa-Vanier); Jacques Frémont (recteur de l’Université d’Ottawa); et Steve Perry (doyen, Faculté des Sciences). Photo : Andrea Campbell

 

Haut de page