Entraîneuse de vedettes
Par Rhea Laube
Publié le mardi 15 décembre 2015
Depuis qu’elle a quitté Ottawa pour Los Angeles et fondé sa prospère entreprise, The Hollywood Trainer, à la fin des années 1990, Jeanette Jenkins, ancienne de l’Université et entraîneuse personnelle, a compté parmi ses clientes Serena Williams, Pink, Alicia Keys et Kelly Rowland. Mais Hollywood ne lui a pas fait oublier ses racines ni son alma mater.
Jeanette Jenkins a grandi dans un logement social à Oshawa. Elle estime que le conditionnement physique et sa passion pour les sports l’ont gardée dans le droit chemin.
Au début des années 1990, elle décide de faire du sport son domaine d’études et s’inscrit au B. Sc. avec spécialisation en sciences de l’activité physique à l’Université d’Ottawa. Elle affirme que ce sont les cours d’anatomie musculo-squelettique, de physiologie, de biomécanique, de psychologie et de probabilités et statistique suivis à l’Université qui lui ont donné la base solide sur laquelle elle s’est appuyée comme entraîneuse.
Pendant ses études à l’Université, elle était une grande fan des Gee-Gees – elle assistait souvent aux parties de basketball et de football – et elle donnait des cours de danse aérobique. Elle a aussi été entraîneuse-étudiante pendant deux ans pour l’équipe de football masculin, où elle s’occupait de prévenir, d’évaluer et de traiter les blessures sportives.
Une fois déménagée à Los Angeles en 1997, elle commence à donner des cours de conditionnement physique. Sa réputation grandit ainsi peu à peu, stimulée par le bouche-à-oreille.
« Un jour, des célébrités se sont inscrites à mes cours. Jessica Biel est venue à mon cours de sculpture du corps, Christina Applegate, à celui de cardiovélo et Carmen Electra à ma séance d’exercices abdominaux », raconte Jeanette.
Bon nombre de ces stars bien connues ont tôt fait de demander des cours particuliers.
Jeanette estime que ses fondements scientifiques l’ont aidée à faire sa marque dans le marché du conditionnement physique de Los Angeles.
« À l’époque, certains entraîneurs devenaient populaires en raison de leurs qualités de motivateurs, d’autres parce qu’ils avaient la meilleure musique et les meilleures chorégraphies. Moi je pouvais faire les deux et enrichir mes cours grâce à mes connaissances sur le fonctionnement du corps humain », explique-t-elle.
La marque The Hollywood Trainer s’est imposée naturellement, à mesure que sa clientèle de stars prenait de l’expansion.
Jeanette Jenkins a ensuite publié un livre et a conçu une série de DVD de conditionnement physique qui ont connu une grande popularité. Ces DVD ont été distribués dans de nombreux pays et traduits en douze langues.
En janvier 2015, elle a aussi inauguré sur Internet son club de vie saine et de perte de poids, qui propose des recettes nutritives et un « gymnase virtuel » contenant des vidéos de conditionnement physique.
Extrêmement active dans les médias sociaux – plus de 300 000 personnes la suivent sur Twitter et Instagram et elle compte 200 000 adeptes sur Facebook –, elle essaie d’amener les gens à rester en forme et en santé. Elle envoie souvent des mots d’encouragement sur Twitter, par exemple « Il n’est jamais trop tard pour poursuivre son rêve » ou « Fixez-vous un nouvel objectif ou faites un changement pour le mieux ».
« Je crois fermement aux bienfaits des messages positifs. Plus je peux motiver de gens à faire des choix santé, mieux ce sera », explique-t-elle.
Partisane de l’apprentissage à vie, Jeanette cherche constamment des façons d’enrichir ses connaissances depuis qu’elle a quitté les bancs de l’Université d’Ottawa : elle détient d’ailleurs 18 accréditations internationales en nutrition et en conditionnement physique.
« Je veux toujours en savoir davantage. Personne n’est excellent dès le départ; tout le monde doit travailler fort pour atteindre ses objectifs », conclut-elle.