La gestion des bénévoles
Par Kyle Bournes
Debbie Pinard et sa fille, Melissa, tentent d’accomplir ce que tout organisateur d’événement essaie de faire année après année : gérer les bénévoles avec efficience et efficacité.
Les deux femmes ont fondé InitLive, nouvelle entreprise de la région de la capitale nationale établie à Kanata Nord. L’entreprise se consacre au développement d’un logiciel qui permet aux organisateurs d’événements, petits et grands, de gérer les ressources les plus importantes : l’équipe sur le terrain. Pendant la saison des festivals de l’été dernier, InitLive a même permis aux organisateurs de deux activités différentes de retrouver des enfants perdus dans la foule.
La région de la capitale nationale accueille des festivals à longueur d’année. S’y tiennent également un large éventail d’activités d’envergure, par exemple la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa, de nombreux festivals de musique, des activités sportives internationales comme la Coupe du monde féminine de la FIFA ou encore la Semaine des diplômés de l’Université d’Ottawa. Ces activités reposent en grande partie sur des bénévoles. Heureusement, la région compte une base de bénévoles compétents et extrêmement expérimentés dans ce genre de gros événement. Mais on peut toujours faire mieux, et c’est le filon qu’ont suivi Debbie Pinard et InitLive.
Pendant sa carrière exceptionnelle de plus de 30 ans en télécommunications, Debbie s’est souvent retrouvée dans des milieux où les équipes travaillaient ensemble temporairement. Au fil des ans, elle a développé une application pour améliorer ce genre de travail d’équipe à court terme. Elle a ensuite cherché le marché idéal auquel pourrait s’appliquer ce type d’« innovation dérangeante ». Elle a conclu que la planification d’activités était le secteur parfait où appliquer cette nouvelle technologie, d’autant plus qu’il y avait très peu de concurrence dans ce marché.
L’idée a alors séduit l’un des investisseurs les plus influents de la région, sir Terry Matthews, qui était aussi l’ancien employeur de Debbie chez Mitel et Wesley Clover. Debbie était à l’époque vice-présidente à l’innovation chez Wesley Clover, rôle que M. Matthews lui a demandé de jouer en 2011.
Le concept a tellement charmé M. Matthews qu’il a décidé d’investir dans l’entreprise de Debbie.
InitLive est un système infonuagique qui permet aux planificateurs d’événements de gérer leur personnel et leurs bénévoles à partir d’un téléphone intelligent, en temps réel. Reléguant les walkies-talkies aux oubliettes, le système utilise les appareils iPhone ou Android des bénévoles.
L’organisateur principal peut ainsi communiquer directement avec une personne, un groupe ou l’ensemble des bénévoles à partir de son téléphone ou de sa tablette. L’une des caractéristiques sans doute les plus intéressantes du système est la fonction « diffusion », idéale pour réunir les enfants perdus et leurs parents.
L’équipe mère-fille a très bien réussi à ce jour.
Debbie est maintenant PDG et spécialiste des brevets. Elle a d’ailleurs déjà déposé quatre brevets dans le domaine de la gestion des bénévoles et du personnel. Ces brevets formeront un beau complément aux 45 autres qu’elle a amassés tout au long de sa carrière. Quant à Melissa, elle dirige les activités de marketing et de médias sociaux de l’entreprise. Les deux femmes conjuguent leurs forces pour créer un produit de qualité et monter une équipe du tonnerre.
InitLive est installée à Kanata Nord dans des bureaux à espace ouvert aux murs de couleurs vives et à la salle de conférence aux cloisons tapissées de papillons autocollants jaune canari. Cette configuration resserre les liens entre les membres de l’équipe et favorise la créativité collective.
Dirigeante qui baigne dans l’innovation depuis plus de 30 ans, Debbie fera certainement avancer InitLive. Pionnière dans l’âme, Debbie a obtenu des grades en mathématiques et en physique de la Faculté des sciences en 1979. À l’époque, elles n’étaient que deux femmes dans la plupart des cours. Elle a commencé à travailler chez Mitel dès le début de sa carrière et y est restée 18 ans, pour finir à la tête d’un groupe de plus de 20 ingénieurs en logiciels et en matériel informatique.
Les nombreuses réalisations de Debbie ont aussi retenu l’attention à l’Université puisqu’elle compte parmi les premiers lauréats du nouveau Prix d’excellence des diplômés de la Faculté des sciences.

La mère et la fille travaillent ensemble à InitLive. Photo : Melissa Pinard
Photo principale :
Debbie Pinard (à droite) et sa fille Melissa dans les bureaux de InitLive. Photo : Melissa Pinard