Un nouveau chancelier prend la relève
Par Johanne Adam
Publié le mardi 15 décembre 2015
L’Université d’Ottawa a mis le cap sur le ciel avec Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, comme 14e chancelier de son histoire. Il succède à la très honorable Michaëlle Jean qui a quitté ses fonctions en avril dernier, après son élection en tant que Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
M. Rovinescu s’est dit « extrêmement honoré » de se voir confier ce rôle.
« Je suis très fier de m’associer à l’Université, particulièrement sous la direction d’Allan Rock, qui a apporté un formidable élan et une nouvelle direction à l’établissement », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il espère inspirer les étudiants et les diplômés à viser haut.
« Dans ma vie, j’ai eu le privilège de vivre des expériences formidables sur le plan personnel et des affaires. Je souhaite leur faire connaître le plus clairement possible les extraordinaires possibilités qu’offrent les meilleures universités du Canada. Je veux leur démontrer qu’avec des études supérieures et de l’ambition, tout est possible. Mes parents sont arrivés au Canada en tant qu’immigrants quand j’avais cinq ans, et leurs diplômes universitaires étaient réellement leur seul atout. C’est une leçon qui m’a servie tout au long de ma carrière. »
« La mission de l’Université et ses objectifs d’avenir rejoignent plusieurs de mes propres champs d’intérêt, tout comme ses visées internationales et son engagement envers une culture de service et de responsabilités, a ajouté M. Rovinescu. Et c’est sans compter son bilinguisme; l’Université d’Ottawa étant la plus importante université bilingue (anglais-français) du monde. De plus, je suis enthousiaste à l’égard des nouvelles initiatives, comme l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme et les nouveaux projets Carrefour. »
En parallèle, lors d’une cérémonie tenue le 4 novembre pour souligner la fin du mandat de Michaëlle Jean – qui a duré de février 2012 à avril 2015 –, le Centre d’engagement mondial et communautaire de l’Université a été renommé Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire.
Le recteur et vice-chancelier de l’Université, Allan Rock, a déclaré qu’il s’agissait d’un hommage bien mérité pour Mme Jean, qui a démontré un engagement profond à l’égard du service à la collectivité et de l’apprentissage expérientiel. Le Centre, qui a ouvert en octobre 2011, est un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat au pays et dans le monde.
L’ex-chancelière a su profiter de sa notoriété pour faire rayonner les programmes de notre établissement, tant au Canada qu’à l’étranger. Faisant preuve de leadership et de fervent engagement, elle a également amorcé de nombreuses ententes de partenariat entre l’Université d’Ottawa et plusieurs autres établissements d’enseignement supérieur des pays de la Francophonie.
Tout au long de sa carrière, l’ancienne gouverneure générale du Canada a milité activement pour l’engagement communautaire. Que ce soit comme chancelière de l’Université ou à titre d’envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti, elle a souligné avec force qu’il importe de permettre aux jeunes de s’impliquer activement au sein de leurs communautés, afin de développer leur désir de servir et ainsi de contribuer à un monde meilleur.
Comme les autres chancelières et chanceliers qui l’ont précédé, M. Rovinescu agira à titre de chef titulaire de l’Université et se verra accorder la place d’honneur aux collations des grades et dans d’autres événements d’importance tant sur le campus qu’à l’extérieur, tels que les activités d’accueil des étudiants, les cérémonies de remise de prix, les conférences extraordinaires et les visites de dignitaires.
« Grâce à mon expérience et à mes contacts, je souhaite continuer à renforcer l’image de marque de l’Université, tant par ma présence sur le campus que lors de mes déplacements », a expliqué M. Rovinescu.
Une trajectoire professionnelle exceptionnelle
M. Rovinescu a reçu un baccalauréat en common law de l’Université d’Ottawa en 1980 et, auparavant, un DEC de l’Université McGill en 1974 ainsi qu’un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1978. En 2014, l’Université lui a conféré un doctorat honorifique en reconnaissance de son éminente carrière en droits des sociétés et en affaires. La même année, il est devenu l’un des membres du cabinet de la campagne de l’Université d’Ottawa.
M. Rovinescu s’est d’abord joint à Air Canada en 2000, y occupant plusieurs postes de gestion de niveau supérieur, comme ceux de vice-président général – Croissance et stratégie de l’entreprise et, jusqu’à avril 2004, de chef de la Restructuration. En novembre 2004, il a quitté l’entreprise pour cofonder et diriger Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante.
M. Rovinescu est retourné à Air Canada le 1er avril 2009, en tant que président et chef de la direction. En période de turbulence économique et de difficultés financières, il a su piloter la transformation et l’expansion de la société aérienne, tout en améliorant la satisfaction de la clientèle à son égard. Il a par ailleurs augmenté considérablement sa rentabilité tout en supervisant le retour à un excédent budgétaire de sa caisse de retraite de 15 milliards de dollars. Air Canada a aussi été nommée meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pendant cinq années consécutives. C’est ainsi qu’en 2013, il a été nommé meilleur PDG du Canada par le magazine Report on Business.
En 2012, Calin Rovinescu a été élu président du conseil de direction du réseau Star Alliance, l’organe de contrôle du réseau Star Alliance qui compte 27 sociétés aériennes. En juin 2014, il a été élu président du Bureau des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA). M. Rovinescu siège également au conseil d’administration de plusieurs entreprises privées et sans but lucratif.