Un nouveau chez-soi

Des centaines d’émployés de l’Université debout devant le Pavillon des diplômés Alex Trebek.

« Si, comme moi, vous pensez que le tempérament se forge à l’adolescence, explique-t-il, alors on peut dire que le mien s’est formé ici même. »

—Alex Trebek.

Par Mike Foster

C’est dans une maison ayant jadis appartenu à Thomas Foran, premier diplômé de l’Université d’Ottawa en 1872, que les 196 000 diplômés de l’Université ont trouvé un nouveau chez-soi sur le campus, en bonne partie grâce au généreux don de 2 millions de dollars versé par l’animateur de Jeopardy!, Alex Trebek.

Lors de l’inauguration du Pavillon des diplômés Alex-Trebek, le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock, a remercié M. Trebek (B.A. 1961) pour ses dons totalisant plus de 2,4 millions de dollars. M. Trebek est également président honoraire du cabinet de Défier les conventions : la Campagne de l’Université d’Ottawa, dont l'objectif est de recueillir 400 millions de dollars.

« Après avoir étudié la philosophie à l’Université d’Ottawa, raconte le recteur, Alex a connu une brillante carrière dans le monde du divertissement, dont plus de 30 ans à la barre de Jeopardy! On connaît moins son dévouement extraordinaire pour Vision mondiale et d’autres causes caritatives. En effet, Alex a contribué à bâtir une clinique et une école en Zambie. Il s’est fait champion de l’éducation, et de l’Université d’Ottawa en particulier. »

Lors de l’inauguration, M. Trebek s’est dit grandement honoré qu’on ait donné son nom à un pavillon. Mais c’est faire honneur à quelqu’un qui n’a pas réussi dans la vie, a-t-il plaisanté, car il n’est pas devenu pilote, médecin ou… premier ministre, comme dans ses rêves d’enfant! Après avoir fait son cours secondaire à l’Université d’Ottawa dans un groupe de 250 garçons supervisé par 44 prêtres, il a poursuivi ses études universitaires en arts et en philosophie.

Reconnaissant ses racines franco-ontariennes, M. Trebek a commencé son discours en français, disant que même après 43 ans aux États-Unis, il n’avait pas tout à fait oublié qu’il était bilingue. Pour lui, le bilinguisme et le fait français ont contribué énormément à la culture canadienne, et l’Université d’Ottawa continue comme par le passé à y jouer un rôle inestimable.

« Si, comme moi, vous pensez que le tempérament se forge à l’adolescence, explique-t-il, alors on peut dire que le mien s’est formé ici même. »
 

Alex Trebek at the podium on a small stage inside the reception hall for lectures.

Alex Trebek a livré un discours rempli d’auto dérision, dans lequel il se remémorait ses années de pensionnat puis, de ses études universitaires. Sur la photo, on l’aperçoit dans la salle de réception dans laquelle seront présentées des conférences. Photo : Robert Lacombe.

Le Pavillon des diplômés Alex-Trebek servira de lieu de rencontre aux diplômés pour y explorer de nouvelles idées, renouer avec leurs anciens camarades et redécouvrir leur alma mater. L’an passé, l’Université a rénové deux édifices patrimoniaux sur l’avenue Séraphin-Marion, tout près du pavillon Tabaret : la maison Gaston-Héon et l’ancienne résidence de Thomas Foran. L’Association des diplômés a permis de lancer les travaux auquel se sont ajoutés des fonds versés par d’autres facultés et par la bibliothèque de l’Université, Johnson Inc., MBNA, Canada Life et des diplômés.

Dans le pavillon, on a aménagé une salle de conférences, un salon, des locaux de réunion équipés de matériel audiovisuel permettant d'y présenter des exposés, et enfin, des postes de travail destinés aux diplômés de passage à Ottawa, ou entre deux réunions au centre-ville. Les diplômés pourront s’y perfectionner en assistant à des conférences données par des professeurs et chercheurs de l’Université, ainsi qu’à des activités de réseautage et des séminaires.

« En inaugurant le Pavillon des diplômés, nous écrivons une page d’histoire, affirme M. Rock. Il est tout à fait opportun que l’une des maisons qui forment le nouveau pavillon ait jadis appartenu à Thomas Foran, le tout premier diplômé de l’Université d’Ottawa, qui est ensuite devenu l’un des avocats les plus réputés au pays. Il n'a jamais cessé de s’identifier avec l’Université d’Ottawa. »

Sur l’un des murs du pavillon, le « mur Alex-Trebek », on a exposé le trophée Emmy remporté par l’animateur de Jeopardy!, le prix Peabody qu’il a reçu pour avoir encouragé, célébré et valorisé le savoir, et enfin, une récompense décernée par Vision mondiale pour marquer ses 25 ans de dévouement.

Le don de 2.4 millions de dollars versé par Alex Trebek financera également une série de conférences qui portera son nom et permettra d’inviter chaque année à l’Université des conférenciers de renom. Le 8 mai dernier a eu lieu la première conférence de la série qui mettait en vedette Thomas L. Friedman, auteur bien connu et trois fois récipiendaire du prix Pulitzer, intitulée « Le monde à l’ère du terrorisme : concilier liberté et sécurité ».

« Nous avons tout avantage à encourager nos étudiants à œuvrer pour un monde meilleur, ajoute M. Trebek. Il faut promouvoir une ambiance d’acceptation, et non seulement de tolérance. Et faire bon accueil à toutes les perspectives, surtout celles qui divergent des nôtres. Ma série de conférences ouvrira justement de nouvelles perspectives, qui nous arrivent d'un peu partout sur la planète, et qu'on pourra entendre ici, même, dans la capitale nationale. »

Trebek a rappelé, en plaisantant, que Thomas Friedman a jadis participé à un Celebrity Jeopardy!, et qu'il n’avait pas gagné au terme de l’émission!

Le célèbre animateur aide également des étudiants de l’Université d’Ottawa comme Tina Yuan, qui a fondé CAUSE Tutoring pour permettre aux jeunes sans-abri à finir leur secondaire. C’est ainsi qu’une centaine d’étudiants de l’Université d’Ottawa travaillent dans quatre refuges d’Ottawa pour former et coordonner des programmes à l’intention des adolescents et jeunes adultes les moins bien nantis. Tout ça grâce auFonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi, qui aide les étudiants de l’Université d’Ottawa à lancer des projets de justice sociale et de développement ici et à l’étranger. Au cours des quatre dernières années, le fonds a permis de mettre en branle une dizaine d’initiatives bénévoles, dont des projets de santé pour les réfugiés et les communautés nordiques et autochtones, une clinique d’impôt pour les plus démunis et un laboratoire d’informatique au Ghana.

Photo principale :
Des centaines d’employés, des professeurs et des dignitaires portaient le gris et le grenat pour célébrer l’inauguration du Pavillon Alex Trebek. Photo : Robert Lacombe.

Alex Trebek points to his Emmy with uOttawa president Allan Rock.

Alex Trebek pointe vers son prix Emmy, installé sur un mur créé en hommage à sa carrière de personnalité de la télévision et de philanthrope. Des photos de lui alors qu’il était étudiant et qu’il présidait la troupe de théâtre The Drama Guild s'y trouvent également. Photo : Robert Lacombe.

 

Haut de page