Propos inspirants de notre nouveau chancelier
Par Mike Foster
Au cours d’une cérémonie d’installation officielle le 5 février 2016, Calin Rovinescu est devenu le 14e chancelier de l’Université d’Ottawa.
Vêtus de leurs toges, professeurs et membres du Sénat et du Bureau des gouverneurs ont participé au traditionnel cortège universitaire.
Le recteur Allan Rock a souligné l’engagement de M. Rovinescu envers le service aux autres : « Nous sommes ravis qu’il apporte à ses nouvelles fonctions un sens exceptionnel du leadership et une capacité à mobiliser les gens, de toutes perspectives, pour une cause commune. »
Pour sa part, le nouveau chancelier a déclaré : « Je suis très heureux de cette nomination, parce qu’elle me donnera la possibilité de faire quelque chose qui compte vraiment pour moi : interagir plus régulièrement avec de passionnants professeurs, d’éminents scientifiques, de brillants universitaires et une population étudiante motivée. »
Dans son allocution, il a touché notamment à la valeur de l’éducation supérieure et son avenir dans un monde en constante évolution.
« Pour assurer le succès de nos diplômés et de nos chercheurs, le succès de notre université, voire le succès même de notre pays, il nous faut choisir comme outils le changement, la perturbation et l’innovation », a-t-il affirmé.
« La connaissance est sans aucun doute l’atout le plus précieux qu’on puisse avoir : exportable, importable, transférable, “évolutive” et accessible, on peut l’exploiter sans aucun danger pour l’environnement. C’est la ressource naturelle la plus fondamentale et abondante qui soit. »
Président et chef de la direction d’Air Canada, Calin Rovinescu a été choisi comme 14e chancelier en novembre 2015. Il succède à la très honorable Michaëlle Jean, qui a quitté ses fonctions en avril dernier après son élection comme secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.



