The science of marketing

“To me, biochemistry/engineering research and digital marketing have two things in common: 1) the ability to spot the trend and 2) to know which numbers matter and which do not.”

— Mina Lux

By Kyle Bournes

Digital marketing entrepreneur Mina Lux (BSc ʼ90, BASc ʼ92) can name the exact moment when science began to captivate her imagination. She was 16 years old and reading an article in Scientific American on the fluid mosaic membrane model of cell membranes.

Not typical reading for a teenager and perhaps an early indicator that she was destined for great things.

In Lux's mind, the thought that cell membranes were layers of fluid film that can build up to form an impermeable layer of skin was absolutely amazing. From that point forward, she had a simple but ambitious plan: excel in her studies from high school to university, get a PhD in engineering and become a leading expert in biochemical engineering.

By the early 1990s, everything was going according to plan. She had enrolled in a challenging double-major in biochemistry and chemical engineering at the University of Ottawa. The University was close to home and the only one in Canada to offer her an opportunity to complete the dual degree, the closest one to a biochemical engineering degree at the time. As an undergraduate, Lux worked with leading professors and researchers, including Benjamin Lu, chemical engineering professor emeritus, and David Taylor, now chair of the Department of Chemical and Biological Engineering. She was also fortunate to work at the prestigious Chalk River Laboratories nuclear research facility during her summer breaks. These opportunities further fuelled Lux’s passion and interest.

Lux’s outstanding work in the classroom and laboratory earned her a full scholarship from the federal government for a PhD in chemical engineering (a rare five-year combined direct to PhD program). She says her graduate research would have involved investigating protein delivery systems of pharmaceutical drugs.

However, in 1995, she suddenly changed tack. The medical research she had done and her work designing production processes for vaccines in the pharmaceutical industry had involved some testing on animals. Lux says that although she understood the need for animal testing to advance knowledge, she was personally never comfortable with it. An opportunity came up for her to take over her brother’s software technology company. That year, she co-founded Media Synergy Inc. which became FloNetwork, one the fastest growing small businesses in Canada for two consecutive years.

“I thought, ‘Why not? How hard can it be?’ I knew it was going to be tough but thought ‘Heck, it’s going to be fun.’ And it was,” says Lux, adding that she got into the business just as the digital age was beginning. “There was a lot of money being invested in this new information era and that created a lot more room for us to experiment. We made mistakes. We learned from them. We got back on the right track and kept going. It was such an awesome ride and a true, rude awakening during what I call the ‘dot-com, dot-bomb’ era.”

Her company was acquired by DoubleClick for $80 million in 2001. Interestingly, Google Inc. acquired DoubleClick in 2007 for $3.1 billion in cash.

At FloNetwork, Lux designed a first-of-its-kind email technology that enabled companies to send direct emails for lead generation and revenue. The same technology now forms an integral part of Google Ads.

Mina Lux stands in front of white board with the words ‘multi-language’, ‘content’, ‘mobile’ and ‘history function’ written on it.

Photo: Meelo Logic

After Lux’s time with FloNetwork, she was a highly-sought-after digital media guru. She made the jump to New York City to work with some of the largest consumer media companies in North America. In 1998, she became the vice-president of marketing at USATODAY.com. In less than four months, she moved USATODAY.com from the number three (behind MSNBC and CNN Interactive) to the number one general news website. Lux then took on leadership roles and solved businesses challenges for high-profile online media outlets such as DoubleDay Book Clubs, the Working Woman Network, TheFrisky.com (from Turner Broadcasting), BuzzMedia, CNN/HLN, Cartoon Network, Discovery Communications and truTV. This included a seven-year stint as managing director and vice-president of online at, coincidentally, the same publication which started Lux on her journey as a teenager — Scientific American.

Today, Lux is the founder and CEO of Meelo Logic, a company that uses digital data to provide insight into how brands are performing relative to their competitors, based on real-time consumer response and behaviour prediction. Lux believes that her studies in science and ambition to become a biochemical engineer are not so far removed from the digital frontier.

“To me, biochemistry/engineering research and digital marketing have two things in common: 1) the ability to spot the trend and 2) to know which numbers matter and which do not. The ability to spot the trend is a major hinge in big data analytics. This leads you to things like predictive science, where not only will your computer in the future do the math for you, it will hopefully do half of the thinking,” says Lux. “Whereas some marketers may want to know as much as they can, I move to identify the variables that have the biggest impact for the brand towards meeting its goals. This is not easy for many because there is always the fear that ‘if I don’t look at this, will I be missing out?’ As an engineer, I learned that to be able to optimize, you must limit the number of variables that you are testing at any one time.”

Meelo Logic’s offices are located in New York’s Garment District, a few blocks from the Empire State Building. It’s hard to imagine how an ambitious young researcher went from Dr. Taylor's simulation lab in Colonel By Hall to running a high-tech company surrounded by some of the Big Apple’s most iconic buildings.

“As engineers, we’re trained to analyze data and spot trends that will affect or predict a particular outcome,” says Lux. “This key principle provided me with the foundation for building Meelo. My interest in data concepts and problem-solving all started as a student in the Faculty of Engineering.”

Through it all, Lux has not forgotten about her alma mater. She is a member of the University of Ottawa’s New York Alumni Regional Council. The council works to bring together alumni living in New York City and to build the University’s reputation there. Mina will be returning to campus on Friday, March 6 as the keynote speaker at #MakeItHappen: From Engineer to Tech Entrepreneur, timed to mark International Women’s Day (Sunday, March 8). This event will be chaired by Catherine Mavriplis, engineering professor and chair for Women in Science and Engineering (Ontario).

We welcome any alumni interested in hearing more about Lux’s story and getting an inside look at the ever-evolving digital industry to attend this event.

Main photo:
Mina Lux. Photo: Meelo Logic

Mina Lux

Mina Lux is a member of the University of Ottawa’s New York Alumni Regional Council. Photo: Meelo Logic

 

Back to top

The science of marketing

« Pour moi, la recherche en biochimie/génie et le marketing numérique ont deux choses en commun : 1) la capacité de détecter la tendance et 2) savoir quelles données sont significatives et lesquelles ne le 
sont pas. »

— Mina Lux

Par Kyle Bournes

Mina Lux (B.Sc. 90, B.Sc.A 92), entrepreneure spécialisée en marketing numérique, se rappelle exactement le moment où la science a captivé son imagination. Elle avait alors 16 ans et lisait dans la revue Scientific American un article sur « Le modèle de membrane mosaïque fluide des membranes cellulaires ».

Pas vraiment une lecture typique d’adolescente, et peut-être un indice précoce que Mina était destinée à faire de grandes choses.

Pour Mina, il était fascinant de constater que les membranes cellulaires étaient des couches de film fluide pouvant s’accumuler pour former une couche imperméable de peau. À partir de ce moment, elle n’avait qu’un seul plan, à la fois simple et ambitieux : exceller dans ses études du secondaire à l’université, décrocher un doctorat en génie et devenir une experte et chef de file en génie biochimique.

Au début des années 1990, tout se déroulait comme prévu. Elle s’était inscrite à une difficile double majeure en biochimie et génie chimique à l’Université d’Ottawa, une institution située près de chez elle et la seule au Canada lui permettant d’obtenir le double grade qui, à l’époque, se rapprochait le plus de programme de génie biochimique. Au premier cycle, Mina a travaillé avec des professeurs et des chercheurs réputés tels que Benjamin Lu, professeur émérite de génie chimique, et David Taylor, maintenant directeur du Département de génie chimique et biologique. Elle a également eu la chance d’œuvrer durant ses vacances estivales dans le prestigieux centre de recherche nucléaire des laboratoires de Chalk River. Toutes ces occasions n’ont fait qu’aviver la passion et les intérêts de Mina.

L’excellence de son travail en classe et au laboratoire lui a valu une bourse d’études complète du gouvernement fédéral, afin d’obtenir un doctorat en génie chimique (un rare programme quinquennal combiné qui mène directement au doctorat). Elle indique que ses recherches doctorales auraient porté sur les systèmes de transfert des protéines des médicaments pharmaceutiques.

En 1995 toutefois, elle a opéré un brusque changement de cap. Son travail en recherche médicale et en conception de processus de production de vaccins dans l’industrie pharmaceutique comportait des essais sur les animaux. Mina affirme que tout en reconnaissant la nécessité d’expérimenter sur les animaux pour faire avancer les connaissances, elle n’a jamais été vraiment à l’aise avec cette idée. L’occasion s’est présentée pour elle de prendre les rênes de la firme de technologie logicielle de son frère. Cette même année, elle a cofondé Media Synergy Inc., devenue FloNetwork, une des petites entreprises canadiennes qui ont connu la plus rapide croissance pendant deux années consécutives.

« Je me suis dit, “ Pourquoi pas? Est-ce que ça sera vraiment difficile? ”. Je savais que ça serait ardu, mais aussi que ça serait amusant. Et ça été le cas », affirme Mina, qui est arrivée dans ce domaine juste au moment où l’ère numérique prenait son essor. « Beaucoup d’argent était alors investi dans cette nouvelle ère de l’information, ce qui nous laissait une grande latitude pour expérimenter et découvrir ce qui fonctionnait. Nous avons fait des erreurs. Nous avons tiré des leçons de nos erreurs, nous nous sommes remis en selle et nous avons persévéré. L’envol puis l’éclatement de la bulle Internet a vraiment signifié pour nous un parcours exaltant, mais aussi un réveil brutal. »

Sa compagnie a par la suite été acquise en 2001 par DoubleClick, pour 80 millions de dollars. Fait intéressant, Google Inc. a acheté DoubleClick en 2007 pour 3,1 milliards de dollars.

À FloNetwork, Mina a conçu la première technologie de courriel permettant aux entreprises d’expédier directement en ligne des courriels et des bulletins d’information pour la recherche de pistes de vente et la génération de revenus. La même technologie fait maintenant partie intégrante de Google Ads.

Mina Lux stands in front of white board with the words ‘multi-language’, ‘content’, ‘mobile’ and ‘history function’ written on it.

Photo : Meelo Logic

Son passage à FloNetwork a fait de Mina un gourou très couru des médias numériques. Elle est allée s’installer à New York pour travailler avec quelques-unes des plus grandes compagnies nord-américaines de médias grand public. En 1998, elle est devenue vice-présidente du marketing à USATODAY.com. En moins de quatre mois, USATODAY.com passait de la troisième place (derrière MSNBC et CNN Interactive) au premier rang des sites Web d’actualité générale. Par la suite, Mina a assumé des rôles de leader et résolu les problèmes d’affaires d’organes de presse en ligne aussi connus que DoubleDay Book Clubs, le Working Woman Network, TheFrisky.com (de Turner Broadcasting), BuzzMedia, CNN/HLN, Cartoon Network, Discovery Communications, truTV. Durant cette période, elle a notamment été, pendant sept ans, directrice générale et vice présidente du contenu en ligne de Scientific American - une coïncidence extraordinaire, considérant que c’est cette même publication qui avait inspiré le parcours de Mina adolescente.

Aujourd’hui, Mina est fondatrice et PDG de Meelo Logic, une société qui recourt aux données numériques pour analyser la performance de diverses marques par rapport à leurs concurrents, selon la réaction et la prédiction du comportement des consommateurs en temps réel. Aux yeux de Mina, sa formation scientifique et ses ambitions de carrière en génie biochimique ne sont pas si éloignées de l’horizon numérique.

« Pour moi, la recherche en biochimie/génie et le marketing numérique ont deux choses en commun : 1) la capacité de détecter la tendance et 2) savoir quelles données sont significatives et lesquelles ne le sont pas. La capacité de détecter la tendance est un atout majeur dans l’analyse des données massives. Elle vous mène à des choses telles que la science prédictive, une branche excitante de la technologie qui permettra ultérieurement à votre ordinateur non seulement de faire les calculs pour vous, mais aussi, du moins je l’espère, de faire la moitié de la réflexion », souligne Mina. « Alors que certains responsables du marketing souhaitent récolter la maximum d’information, je m’efforce plutôt de déterminer les variables qui contribuent le plus à l’atteinte des objectifs de la marque. Beaucoup ont de la difficulté avec cela, de crainte d’omettre un facteur important. En tant qu’ingénieure, j’ai appris que pour pouvoir optimiser, il faut limiter le nombre de variables qu’on analyse à tout moment. »

Les bureaux de Meelo Logic sont situés dans le quartier du textile de New York, à quelques rues seulement de l’Empire State Building. Il est difficile d’imaginer comment une ambitieuse et jeune chercheure est passée du laboratoire de simulation de Dr. Taylor, dans le pavillon Colonel By, à la tête d’une compagnie de haute technologie nichée parmi des bâtiments qui comptent parmi les plus emblématiques de New York.

« Comme ingénieurs, nous sommes formés à analyser les données et à repérer les tendances qui influenceront ou qui prédiront un résultat particulier », dit Mina. « C’est sur ce principe de base que repose Meelo. Mon intérêt envers les concepts de données et la résolution de problèmes prend racine dans ce que j’ai vécu à la Faculté de génie. »

Tout au long de son parcours, Mina n’a pas oublié son alma mater. Elle siège au conseil régional des diplômés de l’Université d’Ottawa pour la région de New York, qui a pour vocation de regrouper les anciens étudiants habitant cette région et d’y consolider la réputation de l’Université. Mina retournera sur le campus le vendredi 6 mars, comme conférencière principale d’un événement spécial #MakeItHappen: From Engineer to Tech Entrepreneur (anglais seulement) consacré aux femmes ingénieures et aux entrepreneurs des médias numériques pour marquer la Journée internationale de la femme (dimanche 8 mars 2015). Cet événement sera dirigé par Catherine Mavriplis, professeure à la Faculté de génie de l’Université et titulaire de la Chaire de recherche (Pratt & Whitney Canada) du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG) pour les femmes en science et en génie.

Nous invitons à assister à cet événement tout étudiant ou étudiante qui souhaite en apprendre davantage sur le cheminement de Mina et sur les coulisses de l’industrie numérique, un monde en constante évolution.

Photo principale :
Mina Lux. Photo : Meelo Logic

Mina Lux

Mina Lux siège au conseil régional des diplômés de l’Université d’Ottawa pour la région de New York. Photo : Meelo Logic

 

Haut de page