Introduction
Créer des documents accessibles, une obligation légale
- Les Normes pour l’information et les communications du Règlement de l'Ontario 191/11, Normes d'accessibilité intégrées, conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, exigent que les sites Web et les contenus Web de l'Université d'Ottawa (y compris les documents téléchargés) soient conformes aux Directives d'accessibilité du World Wide Web Consortium (WCAG) 2.0, au niveau AA. Nous vous invitons à lire la page Web Comprendre la loi les lignes directrices et de suivre la formation obligatoire pour tous les employés et bénévoles Travaillons ensemble: Le Code des droits de la personne de l'Ontario et la LAPHO pour mieux comprendre les normes et les exigences applicables à l’Université d’Ottawa.
Créer un document accessible en trois étapes
1iere ÉTAPE : Intégrer l’accessibilité dès le départ
- Prenez en compte l’accessibilité dès le départ pour faciliter votre travail! Suivez les Recommandations éditoriales générales pour vous aider à convertir plus facilement vos documents en formats accessibles.
2ième ÉTAPE : Suivez les vidéos d’instruction étape par étape de la suite MS OFFICE
Créer des documents Word accessibles
- Vérifier l’accessibilité du document
- Optimiser l’accessibilité avec des textes de remplacement
- Améliorer l’accessibilité de l’en-tête
- Créer des liens accessibles
- Créer des noms de fichier accessibles
- Créer des tableaux accessibles
- Créer des documents accessibles à tous
Créer des classeurs Excel accessibles
- Partir d’un modèle Excel accessible
- Créer des tableaux plus accessibles dans Excel
- Créer des graphiques plus accessibles dans Excel
Créer des présentations PowerPoint accessibles
- Créer des diapositives plus accessibles
- Optimiser l’accessibilité des images dans PowerPoint
- Utiliser des couleurs et des styles plus accessibles dans les diapositives
- Créer des diapositives pour les personnes souffrant de dyslexie
- Enregistrer une présentation dans un autre format
3ième étape : Convertir le document en fichiers PDF et finaliser l’accessibilité du document
- Voir la série vidéo Adobe TV Accessibility @ Adobe (en anglais) ou la présentation vidéo Adobe Accessible (sous-titres en français disponibles)