Cartes : Ajouter une carte uOttawa à une page

Exemple d'une carte universitaire

Un exemple du gadget de carte universitaire tel qu'il est utilisé sur le site Cartes

Au sujet du tutoriel

Le présent tutoriel vous apprendra comment ajouter un gadget de carte de l'Université d'Ottawa à une page de votre site. Pour donner un exemple de son usage, le site Web principal Cartes de l'Université d'Ottawa tire parti de ce gadget. Veuillez noter que ce tutoriel est fourni à titre de référence seulement; il se peut que vous deviez modifier certaines options et certains paramètres afin de répondre à vos propres besoins.

Prérequis

Aux fins du présent tutoriel, vous devez remplir les critères suivants :

  • Votre compte d'utilisateur doit avoir le rôle de webmestre ou un rôle plus élevé afin de pouvoir modifier des pages de panneaux.
  • Vous devez être en mesure d'ajouter le gadget Carte de l'Université d'Ottawa en tant que contenu. Si vous n'avez pas l'option sur votre site, veuillez demander à votre webmestre principal d'activer le module uOttawa Map ou demander à un membre de l'équipe de soutien de l'activer pour vous au moyen du formulaire de demande d'assistance auprès du Centre de services.

Étape 1 – Création des termes de taxonomie

Map Reference

La référence cartographique est essentiellement un terme qui identifie la carte. Si vous prévoyez ajouter plus d'une carte à votre site, vous voudrez créer plusieurs références cartographiques.

  1. Naviguez à Structure et ensuite à Taxonomie.
  2. Repérez le vocabulaire intitulé « Map Reference » et cliquez sur le lien connexe Ajouter des termes.
  3. Sur la page qui suit, inscrivez le titre de la carte dans le champ Name (p. ex. « Carte d'établissements alimentaires »).
  4. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Point of interest (POI) group

Le groupe de points d'intérêt est un terme de taxonomie qui sert à regrouper des points d'intérêts connexes. À titre d'exemple, si l'on créait une carte intitulée « Carte d'établissements alimentaires », on voudrait peut-être créer un groupe pour les « cafés » et un autre pour les « restaurants ».

  1. Naviguez à Structure et ensuite à Taxonomie.
  2. Repérez le vocabulaire intitulé « POI group (Groupe de points d'intérêt) » et cliquez sur le lien connexe Ajouter des termes.
  3. Sur la page qui suit :
    1. Inscrivez le titre de la carte dans le champ Name (Nom) (p. ex. « Cafés »).
    2. Ajoutez une image au champ Cluster Icon (Icône de groupe). Cette icône sera utilisée pour tous les points d'intérêt figurant dans le groupe.
  4. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Map POI Category

La catégorie de points d'intérêt est un terme de taxonomie qui sert à créer des sous-groupes de points d'intérêt. À titre d'exemple, sous le groupe principal « cafés », on pourrait créer des catégories pour les « Cafés express », les « Cafés où l'on peut s'asseoir », les « Cafés hors campus », etc.

  1. Naviguez à Structure et ensuite à Taxonomie.
  2. Repérez le vocabulaire intitulé « Map POI Category (Catégorie de points d'intérêt) » et cliquez sur le lien connexe Ajouter des termes.
  3. Sur la page qui suit, inscrivez le titre de la carte dans le champ Name (Nom) (p. ex. « Cafés express »).
  4. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Étape 2 – Création des points d'intérêt

Exemple d'un point d'intérêt

Exemple d'un point d'intérêt affichant le titre, l'adresse, l'image primaire et la note de carte

La première étape consiste à créer les points d'intérêt (c'est-à-dire les endroits) que vous souhaitez ajouter à votre carte.

  1. Naviguez à Contenu et cliquez ensuite sur le lien Ajouter du contenu.
  2. Sélectionnez le noeud Map POI (Point d'intérêt).
  3. Dans la page de formulaire qui suit, remplissez tous les champs, au besoin.
    • Title (Titre) : Il s'agit du nom de votre point d'intérêt.
    • Map Note (Note) : T'information dans cette section sera affichée lorsque l'utilisateur clique sur le point d'intérêt.
    • Body (Corps) : Ce champ ne s'affichera pas sur la carte comme telle, mais il sert à décrire l'emplacement de façon plus détaillée. Ce champ est utilisé principalement par le module « Hours (Heures) ».
    • Address (Adresse) : Il s'agit de l'adresse qui sera présentée aux utilisateurs lorsqu'ils cliquent sur le point d'intérêt.
    • Hours (Heures) : Il s'agit d'un ancien champ qui ne fonctionne plus.
    • Link (Lien) : Au besoin, vous pouvez ajouter un lien vers une page qui décrit le point d'intérêt de façon plus approfondie. Le lien sera affiché lorsqu'un utilisateur cliquez sur le point d'intérêt.
    • Carte géographique : Cliquez sur l'icône en forme de crayon pour indiquer l'emplacement exact du point d'intérêt sur la carte. Si vous avez commis une erreur, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône de déplacement (en forme de quatre flèches croisées), cliquer sur le point que vous avez ajouté et appuyer sur la touche « supprimer » de votre clavier.
    • Icon (Icône) : Il s'agit d'un ancien champ qui ne fonctionne plus.
    • Primary Image (Image primaire) : Il s'agit d'une image qui présente l'établissement, donc vous voudrez probablement fournir une photo ou un logo de l'établissement. L'image sera ensuite présentée à l'utilisateur lorsque celui-ci clique sur le point d'intérêt.
    • Map POI Category (Catégorie de points d'intérêt) : Cochez toutes les catégories dans lesquelles ce point d'intérêt figure.
    • Map Reference (Référence cartographique) : Sélectionnez la carte sur laquelle vous souhaitez faire afficher ce point d'intérêt
    • Map Groups (Groupes de points d'intérêt) : Cochez tous les groupes auxquels ce point d'intérêt appartient.
    • Floor (Étage) : Il s'agit de l'étage à laquelle l'on peut retrouver ce point d'intérêt.
    • Building (Édifice) : Si des édifices existent, sélectionnez celle qui est pertinente.
    • Operation Schedule (Heures d'ouverture) : Ce champ est utilisé par le module « Hours (Heures) ».
    • Gender (Genre) : Ce champ est utilisé par le module « Hours » et permet de préciser le genre grammatical français du nom du point d'intérêt.
    • Number (Nombre) : Ce champ est utilisé par le module « Hours » et permet de préciser le nombre grammatical français du nom du point d'intérêt.
    • Parent Location Schedule (Horaire parent) : Ce champ est utilisé par le module « Hours ».
  4. Une fois que vous avez terminé, enregistrez votre point d'intérêt.

Étape 3 – Ajout du gadget de carte à une page de panneaux

La dernière étape consiste à ajouter le gadget de carte à une page de panneaux.

  1. Naviguez à Structure et ensuite à Pages.
  2. Repérez la page à laquelle vous souhaitez ajouter le gadget de carte et cliquez sur le lien connexe Modifier.
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Contenu.
  4. Dans le coin supérieur gauche de l'une des régions, cliquez sur la roue dentée. Dans la liste déroulante qui s'affiche, sélectionnez Ajouter du contenu.
  5. Une nouvelle fenêtre s'affichera. Dans le menu de gauche, cliquez sur uOttawa Widgets (Gadgets uOttawa), puis sélectionnez University Map (Carte de l'Université d'Ottawa).
  6. Dans la page de configuration qui suit, modifiez les valeurs au besoin.
    1. Display (Affichage) : Le mode « Condensed (Condensé) » affichera la carte avec le volet de navigation en dessous. Le mode « Full (Affichage complet) » affichera le volet de navigation à la droite de la carte.
    2. Nodequeue machine name (Nom de système de la file de noeuds) : Laissez la valeur (map_reference_queue) de ce champ telle quelle.
    3. Subqueue name (Nom de la sous-file de noeuds) : Il s'agit du même nom que vous avez donné au terme de taxonomie Map Reference créé à l'étape 1, sauf que le nom doit être tout en minuscule, ne doit pas comporter d'accents et les espaces doivent être remplacées par des tirets de soulignement.
    4. Map height in pixels (Hauteur de la carte en pixels) Vous pouvez laisser la valeur à 600, puisque ce champ n'a aucun effet.
    5. Map settings (Paramètres de la carte) : À tout le moins, vous devez cocher la case « Enable POI list (Activer la liste de points d'intérêt) ».
  7. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Terminer.
  8. Le cas échéant, ajoutez des styles de composant pour configurer l'espacement du gadget.
  9. Ensuite, cliquez sur le bouton Mettre à jour et enregistrer pour sauvegarder toutes vos modifications.
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  • Tutoriels
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