Attribution des rôles utilisateur

Caractéristiques futures

À l’avenir, nous prévoyons étendre ce système en y introduisant notre outil de gestion de rôles, qui permettra aux webmestres de mieux gérer les permissions de leurs sous-sites. Une fois cet outil mis en place, le processus décrit ci‑dessous ne sera plus disponible aux webmestres ou aux administrateurs Web.

Le système de gestion de contenu Web Drupal de l’Université d’Ottawa offre cinq niveaux de rôles pouvant être attribués aux utilisateurs. Pour attribuer des rôles, vous devez au minimum avoir le rôle de « webmestre ». La majorité des utilisateurs auront le rôle de « contributeur », d’« éditeur » ou de « webmestre ». 

RôleDescription

Contributeur

Les contributeurs peuvent effectuer des tâches d’édition de base mais ne peuvent publier de contenu. Ce rôle convient aux utilisateurs qui connaissent peu le Système de gestion de contenu Web Drupal de l’Université d’Ottawa ou le langage HTML, et qui n’ont besoin de faire que de petits changements.

Éditeur

Les éditeurs peuvent effectuer des tâches d’édition plus avancées et peuvent publier du contenu. Ce rôle convient aux utilisateurs qui sont des gestionnaires de contenu avancés et dignes de confiance, ou qui supervisent des contributeurs.

Webmestre

Les webmestres peuvent effectuer toutes les tâches nécessaires à la création et à la gestion d’un site, et ils peuvent attribuer à d’autres personnes les rôles de contributeur et d’éditeur. C’est le rôle par défaut assigné à la majorité des webmestres.

Administrateur Web

Les administrateurs Web sont des webmestres qui ont une plus grande expérience de Drupal et qui ont un plus grand accès aux fonctions de personnalisation non disponibles sur la plupart des sites. L’utilisation de ces fonctions supplémentaires nécessite souvent une autorisation de la Direction générale des communications, ou ne peut avoir lieu que dans certaines situations précises.

Administrateur

Les administrateurs ont un accès complet à la plus grande partie du site, y compris à beaucoup des options de configuration très avancées qu’il faut rarement modifier.

 Pour attribuer des rôles aux utilisateurs, commencez par cliquer sur l’onglet « Personnes » (en surbrillance rouge). Trouvez leurs renseignements d’utilisateur en parcourant la liste (une entrée est en surbrillance orange). Cliquez sur le bouton « modifier » (en surbrillance bleue). Si l’utilisateur que vous cherchez ne semble pas faire partie de la liste, vous devrez le faire entrer en connexion au moins une fois.

* decoration

Une fois que vous êtes à la page d’édition des utilisateurs, trouvez la liste des rôles sur la page (en surbrillance pourpre). Cochez la case correspondant au rôle que vous souhaitez attribuer à l’utilisateur, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de l’écran. Ce changement devrait immédiatement prendre effet.

* decoration
» Envoyer vos commentaires
    État: 
  • Accepté
    Sujets: 
  • Soutien
    Types: 
  • Guide d'usager
Haut de page