Billet de blogue (avec commentaires)

Comment créer un billet de blogue

Commencez en vous connectant à votre site Web.

Création d'un nouveau billet de blogue

Une fois que vous vous êtes connecté, cliquez sur « Contenu » dans la barre d'outils d'administration noire.

Création d'un nouveau billet de blogue

 

Ensuite, cliquez sur le lien « Ajouter du contenu » dans le coin supérieur gauche de la page.

Ajouter du contenu

 

Dans la liste qui apparaît, sélectionnez « Billet de blogue (avec commentaires) ».

Ajouter un noeud

 

Sur la page suivante, vous trouverez un formulaire contenant tous les champs et les options liées aux entrées de blogue. Ceux-ci sont décrits ci-dessous.

  • Titre* : Il s’agit du titre de votre billet de blogue.
  • Paramètres du chemin : Par défaut, le chemin prendra la forme de « blogue/titre-de-page ». Vous n’avez généralement pas besoin de changer le chemin.
  • Auteur : Si vous le souhaitez, entrez le nom de la personne qui a écrit le billet de blogue.
  • Résumé long : Entrez un extrait plus long qui sera utilisé lorsque le billet de blogue est affiché en vedette en haut de la page d'atterrissage de blogue.
  • Résumé : Entrez un résumé du billet de blogue de deux ou trois lignes.
  • Corps* : Entrez le contenu complet du billet de blogue dans ce champ.
  • Liens connexes : Entrez les liens que vous souhaitez faire afficher dans la barre latérale du billet de blogue.
  • Date de publication* : La date de publication du billet.
  • Image de bannière : Sélectionnez une image qui sera affichée au-dessus du billet. Cette image doit avoir une largeur supérieure à sa hauteur.
  • Image primaire : Sélectionnez une image qui sera utilisée comme une vignette sur la page d'atterrissage de blogue.
  • Groupes de contenu : À moins d’indications contraires de votre webmestre, vous n'avez pas besoin de sélectionner quoi que ce soit.
  • Référence de barre latérale : À moins d’indications contraires de votre webmestre, vous n'avez pas besoin d'entrer quoi que ce soit.

* Un astérisque indique un champ obligatoire.

Une fois que vous avez rempli les champs, faites défiler jusqu'au bas de la page et entrez un commentaire décrivant vos modifications dans la zone de texte « message du journal de révision ».

message du journal de révision

 

Si vous ne souhaitez pas publier le billet tout de suite, cliquez sur l'onglet « Information de publication » à la gauche et décochez l'option « Publié ».

Information de publication

 

Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour enregistrer votre billet.

Si vous avez oublié des étapes, le système lancera des erreurs pour vous laisser savoir quels champs vous avez manqués.

Prévisualiser et publier un billet non publié

Pour prévisualiser un billet qui n’est pas publié, vous devez d’abord être connecté à votre site. Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur « Contenu » dans la barre d'outils d'administration, rechercher votre billet de blogue et cliquer sur son titre.

Prévisualiser et publier un billet non publié

 

Un billet non publié aura un fond légèrement rougeâtre et sera clairement indiqué comme « Non publié » sur la page d’atterrissage de blogue.

Blogue non publié

 

Si vous souhaitez publier le billet, il suffit de le modifier, de faire défiler jusqu'au bas, de saisir une description de vos modifications dans le champ « Message du journal de révision », de passer à l’onglet « Informations de publication » et de décocher l'option « Publié ». Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton «Enregistrer».

Créer une liste de billets de blog en utilisant un DCL

Cette section suppose que vous savez déjà comment travailler avec les pages du Panel. Sinon, consultez les guides en ligne ci-dessous:

  1. Créer une nouvelle page de panneaux: http://www.uottawa.ca/uoweb/fr/guide-usager/creer-nouvelle-page 
  2. Ajout de contenu à une page de panneaux ou à un mini-panneau: http://www.uottawa.ca/uoweb/fr/guide-usager/panneaux-ajout-contenu-page-panneaux-mini-panneau 

 

Création de la liste de contenu dynamique

Pour commencer, assurez-vous que vous avez créé quelques entrées de blog avec des commentaires avant de créer votre liste de contenu dynamique (DCL). Si cela est déjà fait, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Accédez à Structure, puis Pages.
  2. Modifiez la page sur laquelle vous souhaitez ajouter votre liste de blogs. Préférentiellement, cette page devrait avoir une disposition B ou BB.
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Contenu".
  4. Vous allez maintenant recevoir une page décrivant les régions de votre mise en page. Cliquez sur l'icône d'engrenage en haut à gauche de l'une de ces régions.
  5. Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur "Ajouter du contenu".
  6. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Dans le menu de gauche, sélectionnez "Contenu" puis "Liste de contenu dynamique".
  7. La page suivante vous permettra de configurer votre liste de contenu dynamique. Pour les besoins de cet exercice, sélectionnez les valeurs ci-dessous:
  • Mode d'affichage: Liste avec catégories
  • Source de données: Entité
  • Paramètres de la source
    • Type d'entité: Nœud
    • Sous-type: Entrée de blog (avec commentaires)
    • Mode d'affichage (résultats): Lire la suite Teaser with Image
    • Mode d'affichage (étiquette): Aucun
    • Mode d'affichage (RSS): résumé seulement
    • Titre Flux RSS
      • Anglais: Blog du président [Modifier au besoin]
      • Français: Blogue du recteur [Modifier au besoin]
    • Aucun extrait de résultats: Aucun
  • Trieurs
    • Trieur # 1
      • Méthode de tri: Champ (Date)
      • Paramètres
        • Champ: Date de publication
        • Du plus récent au plus ancien: sélectionnez cette option.
    • Catégorisateurs
      • Catégoriseur # 1
        • Méthode de catégorisation: Champ (Date)
        • Paramètres
          • Champ: Date de publication
          • Granularité: année et mois
          • Afficher les catégories en tant que hiérarchie: sélectionnez cette option.
          • Position: Côté droit
          • Chaîne de texte "Tout"
            • Anglais: TOUS
            • Français: TOUT
          • Catégorie
            • Anglais: Modifiez au besoin.
            • Français: Changer au besoin.
        • Pager
          • Articles par page: 10
  1. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Terminer".
  2. Ensuite, cliquez sur le bouton "Mettre à jour et sauvegarder" pour enregistrer tous les changements sur la page.

Styler le DCL

Après que le DCL a été ajouté à la page, vous devrez le styler. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Cliquez sur l'icône en forme de roue dentée en haut à droite de la liste de contenu dynamique que vous venez d'ajouter.
  2. Dans le menu déroulant, sous Style, cliquez sur "Modifier".
  3. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Sélectionnez "Styles de composants" dans la liste, puis cliquez sur "Suivant".
    1. Sous Style, configurez les options suivantes.
  1. Type de conteneur: Complet
  2. Espacement: Gouttière supérieure
  3. Résumé: Montré
  4. Bouton Lien Position: Droite
  5. Largeur de l'image: 20%
  6. Position de l'image: gauche
    1. Faites défiler vers le bas et enregistrez.
  1. Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Mettre à jour et sauvegarder" pour enregistrer vos modifications sur la page.
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