Composants de formulaire

Avertissement concernant le composant de fichier
InformationAssurez-vous de régler l'option « Destination de téléversement (Upload destination) » à « Privé » plut¸ot que « Public ». Sinon quoi tous les fichiers téléversés par vos visiteurs seront accessibles par le grand public. Vérifiez vos vieux formulaires!
* decoration

Les composants de formulaire comprennent les différents types de champ que l’utilisateur peut avoir à remplir, ainsi que d’autres éléments pouvant servir à des fins visuelles ou explicatives, comme les composants « Fieldset » et « Markup ». Voici les composants de formulaire disponibles :

Nom du composant Description

Caché

Élément qui ne sera pas affiché sur le formulaire. Vous pouvez utiliser ce composant pour saisir automatiquement du contenu supplémentaire dans la soumission.

Courriel

Champ qui validera une adresse courriel saisie par l’utilisateur.

Date

Champ doté d’un gadget de calendrier facultatif qui permet à l’utilisateur de sélectionner une date dans une plage de temps donnée.

Fichier

Bouton qui permet à l’utilisateur de téléverser un fichier.

ATTENTION

  1. Ne permettez pas aux utilisateurs de téléverser des fichiers sensibles ou des fichiers contenant des renseignements personnels.
  2. Assurez-vous de régler l'option « Destination de téléversement (Upload destination) » à « Privé » plut¸ot que « Public ». Sinon quoi tous les fichiers téléversés par vos visiteurs seront accessibles par le grand public.

Fieldset
(Jeu de champs)

Sert à regrouper des champs et des éléments apparentés, et les entoure d’une bordure.

Grille

Tableau où la colonne de gauche contient des différentes questions, et où la rangée supérieure contient les options (réponses) possibles qui sont communes à toutes les questions.

 

Exemple d’utilisation : Vous pourriez demander à l’utilisateur de donner une cote d’évaluation à différents services. Les noms des services seraient alors les « questions », et les niveaux de satisfaction (p. ex. Excellent, Médiocre, Mauvais) seraient les « options » (réponses).

Heure

Champ qui permet à l’utilisateur de saisir une heure.

Markup
(Texte formaté)

Ce composant vous permet d’ajouter à votre formulaire un bloc de texte formaté.

Nombre

Champ qui validera un nombre saisi par l’utilisateur.

Page break
(Saut de page)

Composant qui vous permet de fractionner un formulaire en plusieurs pages.

Select options
(Menu d’options)

Commande qui présente un menu d’options, sous forme de boutons radio ou d’une liste déroulante.

Textarea
(Zone de texte)

Champ qui permet à l’utilisateur de saisir plusieurs lignes de texte dans une case texte.

Textfield
(Champ texte)

Champ qui permet à l’utilisateur de saisir une seule ligne de texte.

Tous les composants de formulaire ont leurs propres paramètres, permettant de configurer comment les données saisies par l’utilisateur seront affichées et contrôlées, s’il y a lieu. Si l’option « Requis » est cochée, l’utilisateur sera obligé de remplir ce composant.

Haut de page