Demander votre site

Étape 1 – Organisation des sites

Maintenant que la planification est terminée, vous êtes en mesure de faire créer votre site. Avant de présenter votre requête, il importe de considérer comment seront organisés les sites. Dans la version de Drupal employée par l’Université, on utilise à cette fin des multi-sites Drupal. Une installation multi-sites vous permet de répartir votre site principal en divers sous-sites, qui ont une base de données complètement distincte mais partagent du codage avec votre site de niveau supérieur. Plusieurs raisons pourraient vous motiver à diviser votre site en sous-sites : 

  • Vous pourriez avoir un groupe différent d’éditeurs et de contributeurs dans chaque sous-site. Lorsque votre contenu sera réparti entre différents groupes, divisez votre site en sous-sites.
  • Si certaines parties de votre site présentent une navigation différente, divisez votre site en sous-sites selon le type de navigation.
  • Si votre contenu est volumineux (plus de cent pages dans une langue), vous devriez diviser le site en sous-sites, pour plus d’efficacité.
  • Si votre organisation comprend des sous-unités (comme des départements), ces dernières peuvent former des éléments logiques pour la subdivision de votre site en sous-sites.

Cela dit, les sous-sites nécessitent plus de travail, puisqu’ils ne peuvent réutiliser aucune information du site parent ou d’un autre sous-site. Ils exigent également un plus grand volume de stockage de bases de données. Lorsque des sous-sites partageraient beaucoup de contenu ou seraient très petits, vous devriez envisager de les garder ensemble. Dans l’incertitude, consultez l’équipe du SGC Web.

Pour démarrer votre demande de site, créez une liste de vos sous-sites. Vous devrez suivre pour chaque sous-site les instructions figurant sur le reste de cette section. Mettez à jour votre inventaire de contenu pour indiquer à quel sous-site chaque page appartient, s’il y a lieu. 

Étude de cas : Organiser vos sites

En menant cette opération, le Département de développement de jeux a constaté que le site « Développement de jeux pour PC » englobe plus de contenu que n’en gère son équipe interne. Pour lui permettre de gérer le contenu directement, on sépare le site en un site principal et en un sous-site « Développement des jeux pour PC ».

Comme il n’y a que deux sites, l’équipe du SGC Web choisira de les faire cohabiter avec les quatre autres sites du Département de génie en tant que sous-sites du site du Département, mais cette décision a peu d’importance pour le processus suivi par le Département.

Étape 2 – Recueillir des renseignements techniques sur votre site

Vous devrez obtenir l’information suivante pour votre site de niveau supérieur et chaque sous-site.

  • Principale personne-ressource pour le site. C’est normalement le webmestre désigné que contactera l’équipe du SGC Web au sujet des interruptions prévues, des problèmes propres au site, etc. Vous devez fournir le nom, l’adresse courriel et le poste téléphonique de cette personne.
  • Votre site sera-t-il bilingue ou unilingue?
  • Est‑ce que les URL primaires de votre site seront en anglais et en français?

○     L’URL primaire est le chemin qui mène à votre page d’accueil (p. ex. http://engineering.uottawa.ca/game-development/).

○     Votre URL primaire doit être courte et communiquer clairement la nature du site.

○     Elle devrait être différente en anglais et en français.

○     Les mots doivent être séparés par des traits d’union.

○     Omettez les petits mots comme les articles, les conjonctions, etc., dans la mesure où cela ne change pas la signification de votre URL.

○     Remplacer les caractères accentués par la version non accentuée du caractère (à des fins d’optimisation pour les moteurs de recherche)

  • Quel nom de site, en anglais et en français, voulez-vous voir apparaître pour l’utilisateur? 
Étude de cas : Collecte des informations techniques

Le Département de développement de jeux a recueilli les renseignements suivants pour son ou ses sites :

  • SITE DÉPARTEMENTAL :

○     La principale personne-ressource pour le site principal sera A. Smith, dont le poste téléphonique est x555 et l’adresse courriel asmith@uottawa.ca

○     Le site sera bilingue

○     L’URL anglaise sera http://engineering.uottawa.ca/game-development

○     L’URL française sera http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu

○     Le nom de site anglais sera « Department of Game Development »

○     Le nom de site français sera « Département de développement de jeu »

  • DÉVELOPPEMENT DE JEUX POUR PC :

○     La principale personne-ressource pour le site principal sera M. Dubois, dont le poste téléphonique est x666 et l’adresse courriel mdubois@uottawa.ca

○     Le site sera bilingue

○     L’URL anglaise sera http://engineering.uottawa.ca/game-development/pc

○     L’URL française sera http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/pc

○     Le nom de site anglais sera « PC Game Development »

○     Le nom de site français sera « Développement de jeux pour PC »

Étape 3 – Demander votre site

Après avoir obtenu l’information nécessaire pour chaque site, ouvrez cette URL dans votre fureteur : Demande de site Web Drupal. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander la création de votre site. Commencez par créer une demande pour le site de niveau supérieur, puis faites une autre demande pour chaque sous-site. Voici de brèves instructions pour chaque champ :

 

Nom

Inscrivez le nom de votre principale personne-ressource

Courriel

Inscrivez l’adresse courriel de votre contact primaire

Numéro

Inscrivez le poste téléphonique ou le numéro de téléphone de votre principale personne-ressource

Langue du site

Sélectionnez la langue du site

Méthode de détection de la langue

Voir ci‑dessous

Nom du site (anglais)

Le nom anglais de votre site, tel que vous souhaitez qu’il apparaisse aux visiteurs

Nom du site (français)

Le nom français de votre site, tel que vous souhaitez qu’il apparaisse aux visiteurs

Thème du site

Laisser « Université d’Ottawa – Thème par défaut »

Schème de couleurs

Si votre organisation a un schème de couleurs particulier (ce n’est habituellement le cas que des facultés), veuillez le sélectionner à partir de cette liste

URL primaire (anglais / bilingue)

Inscrivez l’URL primaire anglaise ou bilingue de votre site

URL primaire (français)

Inscrivez l’URL primaire française de votre site (si ce n’est pas la même que l’URL bilingue)

URL supplémentaires (anglais)

Vous pouvez habituellement ne pas tenir compte de cet élément, mais si la conception de votre site permet d’y accéder à partir d’autres URL, inscrivez ici les URL anglaises. Consultez alors l’équipe du SGC Web.

URL supplémentaires (français)

Comme ci‑dessus, mais inscrivez les URL françaises.

Site parent

Si votre site est un sous-site d’un autre site, sélectionnez ce dernier dans la liste. Nous tentons de réduire au minimum le nombre de sites de niveau supérieur; si une des options présentées est logique, veuillez la choisir.

Applications et gadgets

À partir de votre document sur les exigences techniques, sélectionnez les fonctions dont vous aurez besoin.

Pour la méthode de détection de la langue, considérez vos URL primaires. Chaque URL comporte deux éléments importants : son domaine et son chemin. Dans http://genie.uottawa.ca/mecanique/, « genie.uottawa.ca » est le domaine et « mecanique » est le chemin; remarquez que chaque URL n’a pas nécessairement un chemin. Suivez les règles suivantes pour sélectionner une option : 

  • Si votre site a des domaines différents en anglais et en français, mais le même chemin (ou aucun chemin), sélectionnez « Le site a des domaines spécifiques à la langue ».
  • Si votre site a des chemins différents en anglais et en français, mais le même domaine, sélectionnez « Le site a des chemins spécifiques à la langue ».
  • Si votre site a des domaines et des chemins différents en anglais et en français, considérez un autre facteur. Si l’utilisateur visite le site en appliquant le domaine anglais et le chemin français, lequel des scénarios suivants voulez-vous appliquer?

○     Pour qu’il arrive sur la page anglaise, choisissez « Le site a des domaines et des chemins spécifiques à la langue, et je souhaite utiliser les domaines ».

○     Pour qu’il arrive sur la page française, choisissez « Le site a des domaines et des chemins spécifiques à la langue, et je souhaite utiliser les chemins ».

  • Si votre site a les mêmes URL primaires en anglais et en français, choisissez « Ce site n’a pas de domaine ou de chemin spécifique à la langue ».

 

À noter qu’il est préférable de recourir à des domaines et à des chemins propres à la langue.

Étape 4 – Traitement de votre requête

Dans un délai de (5) jours ouvrables, l’équipe du SGC Web examinera votre requête et créera votre site ou contactera la personne-ressource désignée pour obtenir des renseignements supplémentaires. Une fois votre site créé, vous pourrez vous y connecter et commencer à travailler à son contenu! Tous les nouveaux sites sont créés dans notre environnement de création

    État: 
  • Accepté
    Sujets: 
  • Démarrage
    Types: 
  • Guide d'usager
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