Gestion des blocs

Votre site compte de nombreux types différents de blocs. Ceux que vous utiliserez le plus souvent sont les blocs d’identifiant de site, les blocs de menu et les blocs de mini-panneaux. Drupal 7 vous permet d’utiliser les blocs de deux façons. Vous pouvez soit les insérer directement dans un panneau ou un mini-panneau, pour qu’ils soient traités comme un contenu de page, comme discuté à la section Ajout de contenu et mini-panneaux. Ou bien, vous pouvez les placer dans une des régions de thème de votre site, et les configurer de façon qu’ils n’apparaissent qu’avec certains chemins URL. Cette seconde option est le sujet de la présente section.

La section Utiliser les styles de composants couvrait toutes les régions disponibles offertes par notre thème. Pour récapituler, les régions que vous modifierez le plus sont les régions Site ID, Local Navigation et Local Footer. Voici les étapes à suivre pour gérer vos blocs.

Tout d’abord, cliquez sur « Structure » dans votre barre d’outils d’administrateur.

* decoration

Cela vous amènera à la page Structure, où vous devez cliquer sur Blocs.

* decoration

Vous devriez maintenant apercevoir la page de blocs pour votre site, qui énumère tous les blocs qui existent sur votre site. Comme vous pouvez voir, les blocs sont divisés en catégories qui correspondent aux régions de thème, la dernière catégorie regroupant les blocs actuellement désactivés.

* decoration

Quand vous souhaitez déplacer un bloc d’une région à l’autre, ou encore ajouter un bloc à la catégorie des blocs désactivés (ou en retirer un), vous avez deux options. Vous pouvez cliquer-glisser votre bloc dans la catégorie souhaitée, ou encore vous pouvez ouvrir le menu déroulant des régions et y choisir la catégorie voulue. Quelle que soit la méthode employée, vous devez cliquer sur « Enregistrer les blocs » quand vous avez terminé, pour que les changements prennent effet.

* decoration

Maintenant, disons que vous avez deux blocs dans la même région de thème. Par défaut, Drupal tentera de rendre tous les blocs qui ont été mis disponibles pour cette région. Pour changer cette option, on doit modifier les paramètres de visibilité de chaque bloc. Pour ce faire, cliquez sur « configurer » vis-à-vis du bloc que vous souhaitez modifier.

* decoration

Cela vous amènera au formulaire de paramétrage des blocs. Tout en bas, vous verrez les paramètres de visibilité. Vous pouvez alors choisir d’afficher le bloc sur toutes les pages sauf celles énumérées, ou uniquement sur les pages énumérées. Ensuite, vous spécifiez les pages dans la zone texte avec leurs chemins URL. Quand vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer le bloc ». N’oubliez pas de paramétrer la visibilité de tous les blocs de la région de thème.

* decoration
    État: 
  • Accepté
    Sujets: 
  • Soutien
    Types: 
  • Guide d'usager
Haut de page