Modération Disqus

Gestion des discussions

Pour fermer ou rouvrir une discussion, vous n’avez qu’à visiter la page de billet de blogue sur laquelle elle se trouve et sélectionner les options respectives dans le menu déroulant associé au nom d'utilisateur. Veuillez noter que vous devez être connecté comme modérateur pour le faire.

Fermer un fil de discussion Disqus

Fermer un fil de discussion Disqus

 

Fermeture automatique

La figure ci-dessus montre comment fermer manuellement un fil de discussion. Les fils peuvent également être configurés de sorte à fermer après un certain nombre de jours écoulés suivant l’ouverture du fil (c.-à-d. le jour où le poste a été publié).

Par défaut, les fils de discussion ne sont pas fermés automatiquement. Pour paramétrer la fermeture automatique des fils, veuillez présenter une demande auprès du Centre de services (http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance).

 

 

Modération de commentaires

Les commentaires peuvent être modérés sur les fils mêmes. Tous les commentaires en attente d'approbation seront visibles dans le portail Disqus.

Modération sur le fil

Sur une page publiée, les commentaires peuvent être supprimés, marqués comme pourriel ou mis en vedette. Les commentaires qui n'ont pas été approuvés ne peuvent pas être modérés directement sur les pages de l’Université d’Ottawa. Pour de tels cas, il faut plutôt accéder directement au panneau de modération Disqus et cliquer sur Modérer (Moderate) pour modérer tout commentaire.

Modération dans le portail Disqus

Tout d’abord, accédez au portail Disqus et sélectionnez Communauté (Community) dans le menu ou Modérer (Moderate) depuis la page de démarrage. Ici, vous aurez une liste de tous les commentaires de chaque fil sur le blogue.

Par défaut, vous verrez la liste des commentaires en attente de modération; mais si vous passez aux autres onglets, vous verrez aussi les commentaires déjà approuvés, les commentaires supprimés et les commentaires marqués comme pourriels.

Pré-modération

La pré-modération est une fonctionnalité qui permet de publier et de rendre publics les messages d’utilisateurs sans l'approbation manuelle d'un modérateur. Il convient de faire preuve de prudence lorsque cette fonctionnalité est utilisée pour réduire la probabilité que des commentaires inappropriés soient visibles au public. Il est fortement conseillé d’utiliser les options Mots interdits (Restricted Words) et Bannissement (Banning) pour réduire les risques.

Lorsque la pré-modération est désactivée pour tous les commentaires, à l'exception des commentaires provenant d’utilisateurs de confiance, un modérateur doit approuver les commentaires de façon manuelle avant qu'ils ne soient affichés publiquement.

Pour activer la pré-modération sur une discussion, consultez la section de commentaires d’un billet de blogue et sélectionnez le menu déroulant associé au nom d'utilisateur. Veuillez noter que devez être connecté comme modérateur pour le faire.

Pré-modération en Disqus

 

Par défaut, la pré-modération est désactivée.

Gestion des utilisateurs

Gestion des utilisateurs bannis

Il est possible de bannir des utilisateurs en fonction des informations suivantes :

  • nom d'utilisateur : si vous connaissez leur compte spécifique;
  • adresse courriel : s'il y a des commentaires d’invités;
  • domaine : le domaine de leur adresse courriel. Cette option peut s’avérer utile si une personne ou un robot utilise de nombreuses adresses courriel du même domaine (par exemple, spam@spam.com et pourriel@spam.com);
  • adresse IP : si une personne ou un robot utilise la même adresse IP pour afficher le pourriel avec de nombreux comptes non reliés.

Lorsqu’un utilisateur est banni, il pourra toujours voir les autres commentaires sur un fil, mais il ne sera pas autorisé à soumettre des commentaires lui-même. Un utilisateur banni ne sera pas en mesure de publier des commentaires sur tous les fils de discussion du blogue.

Bannir un utilisateur depuis un commentaire

Il est possible de bannir un utilisateur depuis son commentaire sur un fil de discussion public. Pour ce faire, suivez les étapes décrites ci-dessous.

1. Allez au commentaire offensant et sélectionnez l’option Bannir l’utilisateur dans le menu déroulant.

Bannir un utilisateur

 

2. La boîte contextuelle suivante s’affichera et vous permettra de personnaliser le bannissement.

Bannir un utilisateur

 

Retirer un utilisateur de la liste des personnes bannies

Pour retirer un utilisateur de la liste des personnes bannies, veuillez inclure le nom de l’utilisateur, l’adresse courriel ou l’adresse IP qui a été interdite dans une demande présentée auprès du Centre de services (http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance) pour que l'interdiction soit retirée.

Gestion des utilisateurs de confiance

Lorsque des utilisateurs sont ajoutés à la liste de confiance, leurs commentaires contourneront les filtres antipourriel (cela veut dire, par exemple, que, si leurs commentaires contiennent des liens ou des mots interdits, ils ne seront pas filtrés même si ces filtres ont été configurés). Pour ajouter ou retirer des utilisateurs de la liste de confiance, veuillez envoyer leur nom d'utilisateur ou leur adresse courriel dans une demande au Centre de services (http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance).

Blocage d'utilisateurs

En bloquant un utilisateur, vous cacherez les commentaires et le profil de l’utilisateur de tous les fils de discussion et les flux sur le blogue ainsi qu’ailleurs sur Disqus.

ATTENTION: Le blocage ne sera en vigueur que pour votre propre utilisateur; tous les autres utilisateurs pourront toujours voir les commentaires et le profil de la personne que vous avez bloquée.

Cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs et aux commentateurs sur le blogue et non aux modérateurs. Les modérateurs doivent utiliser la fonction Bannir l’utilisateur (Ban User) ou Supprimer (Delete) pour supprimer des commentaires particuliers afin qu'ils ne soient plus visibles aux autres utilisateurs.

Autres caractéristiques

Mots interdits

Les commentaires contenant des mots ajoutés à la liste de mots interdits nécessiteront l'approbation par un modérateur avant d'être publiquement visibles sur un fil, peu importe l’état de pré-modération du fil. Pour ajouter et supprimer des mots de la liste de mots interdits, envoyez une demande au Centre de services (http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance).

Signalement

Tout utilisateur peut signaler un commentaire. Il est possible de configurer le signalement de sorte que l’une des mesures suivantes soit prise automatiquement par la suite :

  • un courriel est envoyé aux modérateurs lorsqu'un commentaire est signalé, mais le commentaire reste visible publiquement;
  • le commentaire n'apparaît plus une fois qu'il est signalé;
  • le commentaire est affiché publiquement jusqu'à ce qu'il soit signalé plus d'une fois, après quoi il est caché. Le nombre de signalements nécessaires peut être personnalisé – envoyez simplement une demande au Centre de services (http://ti.uottawa.ca/demande-dassistance) pour le configurer.

Les commentaires signalés seront indiqués comme tels dans le panneau de modération.

Flagging in Disqus

 

Avertissement: L’interface pour modérer les commentaires sur Disqus.com n’est pas bilingue. Seulement l’interface pour voir et soumettre les commentaires sur uottawa.ca est accessible en français.

Analytique

Surveillez l'engagement du public au moyen du portail Disqus en allant à la section Analyser l'engagement (Analyze Engagement).

Disqus analytics

 

Il y a des graphiques sur l'engagement global ainsi que des données particulières à chaque billet telles que les suivantes :

  • le nombre de fois qu’un billet est consulté;
  • le nombre de personnes participant à la discussion;
  • des statistiques par jour et par mois (les intervalles de temps sont personnalisables).

 

 

Disqus analytics graph

 

 

Références

Guides de l'utilisateur

Pour plus d'informations, consultez la base de connaissances de Disqus à https://help.disqus.com/.

Interruptions de service

Vous pouvez vérifier l’état des services Disqus à https://status.disqus.com/.

Trucs et astuces sur la modération

Des articles sur les meilleures pratiques de modération et les nouvelles fonctionnalités de Disqus sont régulièrement ajoutés à https://blog.disqus.com/.

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  • Guide d'usager
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