Redirections : Gérer les redirections à l'aide du module « uOttawa Redirects »

Dans le présent tutoriel, on expliquera comment créer et gérer des redirections sur votre site à l'aide du module « uOttawa Redirects ». Veuillez noter que ce module permet uniquement de créer des redirections provenant de votre site. Par conséquent, si vous avez besoin de redirections dont l'origine est à l'extérieur de votre site, vous devez présenter une demande auprès du Centre de services des TI.

Pour donner un exemple :

Origine de la redirection Cible de la redirection Cette redirection est-elle
possible avec le module?
http://www.uottawa.ca/mon-site/abc http://www.uottawa.ca/mon-site/def Oui
http://www.uottawa.ca/mon-site/abc http://www.uottawa.ca/autre-site/abc Oui
http://www.uottawa.ca/autre-site/abc http://www.uottawa.ca/mon-site/abc Non

Prérequis

  • Vous devez avoir le rôle d'administrateur sur votre site afin de pouvoir activer le module et attribuer les bons droits d'accès. Si vous n'êtes pas un administrateur, vous devez communiquer avec le webmestre principal de votre site ou présenter une demande auprès du Centre de services des TI afin qu'un membre de l'équipe des Services Web active le module et ses droits d'accès pour vous.
  • Vous devez avoir le rôle de webmestre ou un rôle supérieur pour créer et gérer les redirections après l'activation du module.

1. Activer le module uOttawa Redirects (administrateurs seulement)

  1. Dans la barre administrative noire, cliquez sur Modules.
  2. Effectuez une recherche pour le module uOttawa Redirects. Lorsque vous l'aurez repéré, activez-le et cliquez sur le bouton Enregistrer la configuration.
  3. Après l'activation, allez à la page Personnes. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur l'onglet Droits.
  4. Effectuez une recherche pour le droit d'accès « Administer URL redirections (Administrer les redirections d'URL) » et, selon vos besoins, activez-le pour les rôles Webmaster, Webadmin et Administrator.
  5. Ensuite, défilez jusq'au bas de la page et cliquez sur le bouton Enregistrer les droits.

2. Créer et gérer des redirections

  1. Si les droits d'accès sont définis correctement, naviguez à la page Configuration.
  2. Sous la section Recherche et métadonnées, cliquez sur Redirection d'URL (URL redirects).
  3. Dans la page qui suit, vous verrez une liste des redirections sur votre site qui sont gérées par ce module. Par défaut, la liste sera vide. Cliquez sur le lien « Ajouter une redirection (Add redirect) » dans le haut de la page pour créer votre première redirection.
  4. La prochaine page présentera un formulaire dans lequel vous devez remplir les champs suivants :
    1. Origine (From) : Il s'agit du chemin sur votre site que vous voulez rediriger ailleurs. Ce chemin doit faire partie de votre site, mais il n'est pas nécessaire que le lien sous-jacent existe comme page.
    2. Destination (To) : Il s'agit de l'URL à laquelle vous souhaitez rediriger vos utilisateurs. Cette URL peut être intérieure ou extérieure à votre site.
    3. Langue (Language) : Configurez les langues auxquelles vous souhaitez appliquer la redirection de chemin. Par défaut, les options sont « Toutes les langues », « Anglais », « Français ».
    4. Code d'état de la redirection (Redirect status) : Configurez le code d'état précis de la redirection. Laissez cette option à « 301 » pour créer une redirection permanente.
  5. Une fois que vous aurez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer pour créer la redirection. Vous pouvez ensuite vérifier votre redirection en allant à votre site et en ajoutant le chemin que vous avez saisi dans le champ « Origine (From) » à l'étape précédente (assurez-vous de vérifier la redirection dans la bonne langue si elle ne s'applique pas à toutes les langues).
» Envoyer vos commentaires
    Types: 
  • Tutoriels
Haut de page