Panneaux : Paramétrer le titre d'une page à l'aide du module Panels Title

Comme il peut être difficile de paramétrer et de traduire le titre d’une page de panneau dans Drupal, nous avons créé un gadget qui vous facilitera la tâche. Cette méthode neutralise toutes les autres méthodes de paramétrage du titre.

Tout d’abord, que signifie « titre »? L’élément le plus important que cette section vise à modifier est le contenu de la balise <title> que la majorité des navigateurs emploient dans le titre de la fenêtre ou de l’onglet, comme on peut le voir ci‑dessous dans Firefox. Le titre de cette page est « Bonjour le monde ». Le nom de votre site est automatiquement ajouté après le titre sur chaque page.

* decoration

Pour les nœuds, le titre est prélevé du champ Title(Titre) qui est obligatoire pour chaque nœud. Pour les panneaux, vous avez le choix entre de nombreuses options qui différent quant à leur facilité de traduction et de personnalisation. Désireux de trouver une solution idéale, nous avons choisi l’option la plus évidente et la plus simple qui vous permet de traduire adéquatement le titre. Vous pouvez également utiliser cette solution pour afficher « H1 » sur la page si vous le voulez, ou vous pouvez utiliser des fragments de contenu de titre.

Pour commencer, suivez les étapes de la section Ajout de contenu et mini-panneaux pour ajouter un nouveau gadget à votre page de panneau. Comme ce devrait être le premier gadget à apparaître sur votre site, ajoutez‑le à la région située à l’extrémité supérieure gauche de votre mise en page. Si vous souhaitez l’utiliser comme <h1> pour la page, vous devriez alors le placer dans une rangée distincte au haut de la page. Le gadget s’appelle « Titre de la page » et est classé sous « Contenu ».

* decoration

Les paramètres de configuration sont relativement simples. Inscrivez un titre anglais et un titre français pour votre page de panneau. C’est le texte qui s’affichera avant la barre verticale (|) dans la barre de titre de la fenêtre ou de l’onglet, comme on l’a vu ci‑dessus (« Bonjour le monde » dans notre exemple). Si vous ne souhaitez pas faire afficher la balise <h1>, cochez l’option permettant de la masquer.

* decoration

Après avoir ajouté à la page votre gadget de titre de page, changez le Type de titre pour « Depuis le panneau », ce qui commandera à la fonction Panneaux d’utiliser le titre fourni par un volet comme étant également le titre de la page elle-même. Ensuite, cliquez sur « Mettre à jour et enregistrer » pour passer à l’étape suivante.

* decoration

En dernier lieu, vous devrez dire à la fonction Panneaux dans quel volet se situe le contenu. Pour ce faire, cliquez sur la roue dentée à la droite du gadget de titre de page que nous avons ajouté, puis cliquez sur l’option pour « Titre du panneau ». Si vous ne voyez pas l’option pour « Titre du panneau », vous pouvez résoudre le problème en cliquant sur « Mettre à jour et enregistrer » ou en rechargeant la page.

* decoration

Ensuite, la dernière étape sera d'ajouter du style à votre titre de page. Pour ce faire, cliquez de nouveau sur la roue dentée. Sous « Style », cliquez sur « Changer ». Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le style « Aucune balise ».

Lorsque vous avez terminé, cliquez une fois de plus sur « Mettre à jour et enregistrer » pour sauvegarder vos changements.

Haut de page