Pratiques exemplaires pour les liens relatifs

Pour travailler avec la plateforme Drupal de l'Université d'Ottawa, il est fortement conseillé d'utiliser des URL relatives plutôt que des URL complètes pour créer des liens à des pages à l'intérieur d'un même site. Il existe deux raisons pour cela :

  • Les liens relatifs vous permettent de consulter votre site Web tant en mode HTTP qu'en mode HTTPS sans interruption. Les utilisateurs qui sont connectés à un site et qui cliquent sur un lien HTTP complet peuvent être portés à croire qu'ils ont été déconnectés de leur site et qu'ils ne peuvent pas modifier le contenu de la page.
  • Les images et les fichiers ne s'afficheront pas pour les utilisateurs à l'extérieur du réseau de l'Université lorsqu'ils ont des URL qui utilisent le protocole HTTPS.

1. Liens relatifs dans l'éditeur de texte (éditeur WYSIWYG)

Lorsque vous saisissez un lien dans l'éditeur de texte, utilisez l'URL complète. On ne conseille plus d'utiliser des liens relatifs dans ce cas.

2. Liens relatifs dans le menu, les liens connexes, les liens de contenu, les pages de panneaux, les alias de chemin, etc.

Lorsque vous devez saisir un chemin dans un champ unique, comme le champ « Chemin » d'un élément de menu, le champ « Chemin » d'une page de panneaux ou le champ « Lien » d'un lien de contenu, entrez tout ce qui suit le nom de votre site, sans la première barre oblique.

  • Exemple : http://med.uottawa.ca/epidemiologie/derniers-numeros/sous-page
  • Chemin relatif : derniers-numeros/sous-page


Cette règle s'applique également aux fichiers :

  • Exemple : http://med.uottawa.ca/epidemiologie/sites/med.uottawa.ca.epidemiologie/files/mon-fichier.pdf
  • Chemin relatif : sites/med.uottawa.ca.epidemiologie/files/mon-fichier.pdf

3. Que faire si le lien mène à une page à l'extérieur de mon site?

Si le lien ne mène pas à une page à l'intérieur de votre site, utilisez l'URL complète. Par exemple, si je travaille sur le site Web de l'École d'épidémiologie et que je veux insérer un lien vers le site Web du Département de musique (http://arts.uottawa.ca/musique/), je devrai utiliser le chemin complet.

» Envoyer vos commentaires
Haut de page