Premiers pas

Préparer votre contenu

Bâtir un site Web utile, c’est beaucoup plus que publier du contenu sur Internet. Un bon site Web est un site dont le contenu est centré sur les besoins de l’auditoire visé. Même si les besoins internes peuvent nécessiter l’affichage de certains renseignements, il faut se limiter au strict nécessaire. À cette fin, vous devez tout d’abord, dans la transition vers Drupal, mettre l’accent sur votre contenu. Drupal facilite bien des choses, mais il ne peut pas (pour l’instant) rédiger votre contenu!

 Si l’équipe de migration Drupal vous aide directement à faire la transition vers la nouvelle plate-forme, vous devrez suivre toutes les étapes de cette section, et soumettre à la Direction générale des communications tous les documents terminés. Si vous faites la migration de façon indépendante, que ce soit avec votre propre équipe Web ou avec l’aide des fournisseurs accrédités de l’Université, nous vous encourageons à suivre ces étapes pour mieux vous préparer.

Étape 1 – Établir un plan de communication

Pour créer un site Web plus convivial, il importe que le contenu et la conception prennent en compte les besoins de l’auditoire cible. À cette fin, il faut tout d’abord rédiger un plan de communication pour votre site Web, qui présentera de précieux renseignements aux équipes travaillant à votre site et qui vous aidera à cerner quels sont vos auditoires primaires, dont les besoins orienteront le contenu du site.

Un plan de communication, c’est tout simplement un document texte (rédigé en Word) comprenant les parties suivantes. Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser le gabarit ci‑joint.

  • Contexte : Dans cette section, fournissez des renseignements contextuels sur votre unité, votre groupe ou votre faculté. Donnez également de l’information sur vos autres stratégies de communication externe (à part que le site Web).
  • Objectifs : Présentation relativement détaillée des objectifs visés par la création du site Web. Prenez en considérez ce que les utilisateurs pourraient souhaiter trouver sur votre site, et ce que vous voulez qu’ils y fassent.
  • Auditoire : Brève présentation de l’auditoire (des auditoires) visé(s) par votre site. Quels types de personnes tentez-vous d’y attirer?
  • Messages clés : Pour chaque auditoire, quels sont les messages clés ou les types d’information que vous tentez de véhiculer?
  • Stratégie : Expliquez comment vous comptez atteindre vos objectifs. Quelles mesures prendrez-vous pour les atteindre?
  • Paramètres de mesure du succès : Quels paramètres vous permettront de déterminer si vous avez ou non atteint vos objectifs?
Étude de cas : Rédaction d’un plan

Voici un exemple de ce que pourrait contenir le plan de communication du Département de développement de jeux. L’information présentée ici est très sommaire. N’hésitez pas à l’étoffer pour votre propre plan de communication.

Contexte

Le Département de développement de jeux a pour vocation de former les étudiants à la création de jeux informatiques. Actuellement, notre site s’articule essentiellement autour de deux types de contenu : un contenu qui s’adresse aux possibles futurs étudiants et un contenu destiné aux étudiants actuellement inscrits. Notre contenu privilégie fortement l’animation, puisque nous devons, pour attirer de nouveaux étudiants, donner l’image d’un chef de file en technologie. C’est un aspect que nous souhaitons conserver dans Drupal.

Objectifs

  • Communiquer aux étudiants actuels et éventuels l’information dont ils ont besoin.
  • Rehausser l’accessibilité de notre site
  • Actualiser et réorganiser la hiérarchie du site pour bonifier l’expérience d’utilisation
  • Adopter les nouveaux critères de convivialité et de fonctionnalité de l’Université
  • Mieux intégrer le site à nos réseaux de médias sociaux

Auditoire

  • Étudiants éventuels
  • Étudiants actuels du Département

Messages clés

  • Aux étudiants éventuels, nous donnons de l’information sur les programmes offerts et sur les types de sujets qu’ils pourraient étudier.
  • Aux étudiants actuels, nous donnons de l’information sur les événements d’actualité et sur leurs professeurs.

Stratégie

  • Pour rendre le site plus convivial, nous ferons un sondage auprès de nos étudiants pour déterminer quel type d’information ils souhaitent y trouver.

Paramètres de mesure du succès

  • Nous utiliserons Google Analytics pour analyser l’achalandage du site et déterminer s’il suscite ou non plus d’intérêt.

Étape 2 – Dresser un état des lieux

Avant de faire migrer votre site vers Drupal, il importe de bien en comprendre le contenu actuel. Tout d’abord, produisez une carte et un inventaire de contenu du site existant. Si vous ne faites pas migrer un site existant, vous pouvez créer un inventaire de contenu pour votre nouveau site, en adaptant à vos besoins les étapes ci‑dessous. Nous vous recommandons toutefois d’appliquer l’étape 3 et d’épurer le contenu envisagé, pour en assurer la totale pertinence.

Un inventaire de contenu consiste en une liste de toutes les pages de votre site actuel, avec les renseignements suivants :

  • Numéro d’identification qui indique la hiérarchie
  • Ancienne adresse URL (français et anglais s’il y a lieu)
  • Titre actuel de la page (français et anglais s’il y a lieu)
  • Rôle chargé de fournir et d’actualiser le contenu
  • Le contenu actuel est‑il ou non exact et à jour?
  • Le contenu actuel est‑il ou non utile pour l’organisation et/ou l’auditoire?
    • Pour répondre à cette question, vous devrez consulter votre plan de communication.

Vous pouvez utiliser l’outil SiteImprove de l’Université pour dresser la liste de toutes les pages Web de votre site. (Tous les webmestres de l’Université devraient avoir accès à cet outil, pour contrôler l’accessibilité de leurs sites.)

Si votre site comporte de nombreux fichiers (comme des PDF), il serait peut-être bon également d’en faire une liste. Pour commencer votre inventaire de contenu ou votre inventaire de fichiers, vous pouvez utiliser les gabarits ci‑joints.

Étape 3 – Épurer votre contenu

L’Internet est un environnement dynamique en constante évolution. Vous ne devriez conserver sur votre site que l’information exacte et fréquemment utilisée, à moins que la loi ne vous oblige à y présenter d’autres renseignements. Pour plus d’information sur la durée de conservation des données, consultez la Méthode 20‑4, Délais de conservation des documents.

Dans cette étape, vous créerez, à partir de votre inventaire de contenu, une nouvelle version axée sur les besoins des utilisateurs. Une des stratégies fondamentales de l’Université est d’arrimer le contenu du site aux besoins de l’utilisateur. À cette fin, ajoutez trois nouvelles colonnes à votre feuille de calcul : une colonne pour le rôle chargé d’actualiser le contenu, une autre indiquant si le contenu est exact ou non, et une autre indiquant s’il est utile. Revoyez votre inventaire de contenu et posez à votre équipe les questions suivantes : 

  • Est‑ce que cette information contribue à l’atteinte des objectifs du site?
  • Est‑ce que les utilisateurs liront réellement ce contenu et en retireront quelque chose?
  • Est‑ce que la loi m’oblige à inclure ce contenu sur mon site?
  • Est‑ce que le contenu est disponible sur un autre site, plus centralisé, vers lequel je pourrais référencer mon site?
  • L’information est-elle exacte et bien rédigée pour le Web?
  • Qui est responsable de mettre à jour ce contenu?

Si, à la lumière de ces questions, vous constatez qu’une partie du contenu est superflue ou peut être centralisée, vous devez la retirer du site (inscrire « Non » sous « Utile ») et archiver le contenu existant. Cette seconde mouture de votre inventaire de contenu ne doit conserver que le contenu pertinent, unique, exact et utile. S’il faut reformuler le contenu pour en accroître l’exactitude ou mieux l’adapter au Web (voir plus loin la section « Rédaction pour le Web »), indiquez « Non » sous la colonne « Exact? ». Enfin, dans le cas du contenu que vous rédigez, indiquez dans la colonne appropriée qui est responsable de générer le contenu.

À cette étape, vous voudrez peut-être ajouter du nouveau contenu à votre site pour atteindre vos objectifs. Même si ce nouveau contenu ne fait pas partie du processus de migration comme tel, ajoutez-le à votre inventaire de contenu pour en faire le suivi et l’inclure ultérieurement.

Vous pourriez également, à ce point, rajuster la hiérarchie de votre site. Dans une bonne hiérarchie de site (également appelée carte de site), les pages sont agencées en une structure cohérente qui s’avérera utile pour l’utilisateur (mais pas nécessairement fidèle à la structure de l’organisation). Un nouvel utilisateur peu familier avec le site devrait être en mesure d’exécuter facilement les tâches courantes. Si jamais vous vous demandez si votre stratégie est la meilleure, nous vous recommandons de recourir à des essais d’acceptation par l’utilisateur (EAU), pour mieux cerner ce que vos utilisateurs jugeraient le plus utile. Dans des EAU, vous présentez une maquette de l’élément mis à l’essai (p. ex. des fiches représentant des options de menu) à un certain nombre d’utilisateurs, que vous priez d’exécuter une tâche. Notez si, et le cas échéant où, ils ont de la difficulté à exécuter la tâche, ce qui vous permettra de mieux circonscrire les aspects problématiques de l’information présentée. Les résultats des EAU peuvent être très éclairants sur les changements à apporter pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Pour connaître les pratiques exemplaires à suivre pour optimiser la navigation de votre site dans Drupal, communiquez avec l’équipe des communications Web à la Direction générale des communications.

Étude de cas : Création et épuration d’un inventaire de contenu

Voici un court extrait de la version révisée de l’inventaire de contenu du Département de développement de jeux. Par souci de concision, nous avons omis les colonnes en anglais. Les trois premières colonnes auraient été générées à l’étape 2, et les trois dernières à l’étape 3. Dans cet exemple, les propriétaires de contenu ont déterminé que la page « Au sujet du Département » présente peu de contenu utile à l’utilisateur et qu’il faut récrire le contenu de la section « Pourquoi étudier le développement de jeux ».

ID

Page titre (FR)

URL de la page (FR)

Rôle responsable

Exact?

Utile?

1

Page d’accueil

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

Doyen associé

Oui

Oui

1.1

Au sujet du Département

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/au-sujet.html

 

 

 

Non

1.2

Programmes d’études

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/programmes.html

 

Webmestre

Oui

Oui

1.2.1

Développement de jeux pour PC

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/pc.html

 

Chef de programme

Oui

Oui

1.2.2

Développement de jeux pour Steam

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/steam.html

 

Chef de programme

Oui

Oui

1.2.3

Développement de jeux vidéo

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/video.html

 

Chef de programme

Oui

Oui

1.3

Pourquoi étudier le développement de jeux

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/pourquoi-etudier.html

 

Webmestre

Non

Oui

Étape 4 – Mettre à jour vos URL

Après avoir créé votre inventaire de contenu, vous devrez standardiser les adresses URL pour Drupal. Pour chaque page de votre inventaire de contenu, recourez aux lignes directrices suivantes afin d’établir pour chaque page une URL en anglais et en français.

  • L’adresse URL devrait être formée de mots anglais ou français clairs et concis qui :
    • donnent au lecteur une idée claire du sujet de la page;
    • peuvent constituer de bons mots-clés pour les moteurs de recherche.
  • Elle devrait être exempte de conjonction, de préposition ou d’article court et non descriptif (le, un, à, pour, dans, et, ou, etc.).
  • Elle ne doit pas être un sigle ou un acronyme
  • Aucun mot ne devrait être répété entre les niveaux.
  • Les adresses URL devraient reproduire la hiérarchie présentée dans votre navigation.
  • Les mots doivent être séparés par des traits d’union.

Inscrivez ces URL dans votre inventaire de contenu, pour les pages que vous conservez, dans les colonnes intitulées « Nouvelle URL (EN) » et « Nouvelle URL (FR) ». Ne remplacez pas les anciennes URL, puisqu’elles serviront à créer des redirections depuis vos anciennes pages. Inscrivez le mot <front> pour indiquer quelle page est votre page d’accueil.

Pour les pages que vous supprimez de votre site, indiquez une des nouvelles URL (ou une URL externe) vers laquelle le public devrait être redirigé, dans les colonnes intitulées « URL de redirection (EN) » et « URL de redirection (FR) ». Dans la mesure du possible, cette URL devrait contenir l’information précédemment disponible.

Étude de cas : Mise à jour de vos URL

Voici un court extrait de la stratégie d’établissement des adresses URL du Département de développement de jeux. Par souci de concision, seules les URL françaises sont fournies.

IDENTIFIANT

URL de la page (FR)

Nouvelle URL (FR)

URL de redirection (FR)

1

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

<page d’accueil>

 

1.1

 http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/au-sujet

 

pourquoi-étudier

1.2

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/programmes

programmes

 

1.2.1

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/pc

programmes/pc

 

1.2.2

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/steam

programmes/steam

 

1.2.3

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/video

programmes/video

 

1.3

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/pourquoi-étudier

pourquoi-étudier

 

Étape 5 – Analyser vos exigences techniques

Maintenant que vous avez décidé quelles pages conserver, il est temps de se pencher sur les caractéristiques et les fonctions de votre site. Drupal est différent des autres systèmes de gestion de contenu, et la version employée à l’Université d’Ottawa l’est encore plus. Avant d’entreprendre cette étape avec votre équipe, prenez soin de lire le reste du présent guide, pour avoir une bonne idée du fonctionnement de cette distribution et des fonctions déjà disponibles.

Avec votre équipe, commencez par tenir une séance de remue-méninges où vous énumérerez tout ce que votre site devrait pouvoir faire ou afficher, aussi banal cela puisse-t-il sembler. Pour débuter, vous pourriez considérer ce type de questions :

  • Y a-t-il de nombreuses pages (ou des éléments à l’intérieur d’une ou de plusieurs pages) où les mêmes type de contenu reviennent constamment? Par exemple, les articles de nouvelles ont souvent tous une date de publication, un titre, une signature et un contenu; ou encore, les mêmes types de données peuvent se répéter dans une série de webdiffusions. C’est le type de données qui deviendra des types de contenu.
  • Y a-t-il du contenu affiché d’une façon particulière, peut-être avec une certaine interaction de l’utilisateur? Citons par exemple les diaporamas, les calendriers, les galeries d’images, etc. Avez-vous des listes de contenu présentées sous une forme particulière, comme une liste de webdiffusions qui se développe quant on clique dessus?
  • Y a-t-il d’autres modes d’interaction entre l’utilisateur et le site, comme des formulaires? Est‑ce qu’il y a des contrôles ou des gadgets particuliers que l’utilisateur peut employer?
  • Avez-vous des idées sur la façon de mieux afficher votre contenu pour en améliorer la convivialité?
  • Avez-vous besoin de la capacité d’importer des données d’une source externe?

À la lumière de votre séance de remue-méninges, commencez à rédiger une feuille de calcul exposant vos exigences techniques. Si possible, incluez un lien menant à une page existante où la fonction souhaitée existe déjà, et créez une colonne « Détails » comprenant la maximum d’information sur vos besoins et vos souhaits. Ensuite, passez en revue cette feuille de calcul pour tenter d’associer chaque fonction voulue à une fonction qui existe déjà dans la version du SGC de l’Université (toutes les fonctions sont présentées dans ce document).

Mettez en surbrillance toute fonction qui n’a pas de correspondance et indiquez, dans une colonne intitulée « Critique? », si vous voulez ou non lancer le site sans cette fonction. L’équipe du SGC pourra peut-être vous proposer une façon d’implanter la fonction dans la version de Drupal utilisée par l’Université; sinon, elle discutera avec vous d’un nouveau projet de développement permettant d’inclure la fonction.

Plus cette feuille de calcul sera détaillée, mieux elle permettra d’évaluer votre projet. Cela dit, l’équipe du SGC Web se fera un plaisir de vous aider à déterminer si une de nos fonctions peut ou non être employée d’une certaine façon; en cas d’incertitude, n’hésitez donc pas à mettre en surbrillance la fonction.

Étude de cas : Analyse des exigences techniques

Voici un court extrait de la version révisée de l’inventaire de contenu du Département de développement de jeux. Par souci de concision, les colonnes en français ont été omises. Les trois premières colonnes auraient été générées à l’étape 2, et les trois dernières à l’étape 3. Comme vous voyez, on a déterminé que la page « Au sujet du Département » ne présente aucun contenu utile à l’utilisateur et qu’il faut récrire le contenu de la section « Pourquoi étudier le développement de jeux ».

Fonction

Notes

Exemple d’URL

Critique?

Drupal

Articles de nouvelles pour la page d’accueil

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

 

Oui

Application Nouvelles

Diaporama sur la page d’accueil

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

 

Oui

Gadget de diaporama

Gadget de connexion de la Faculté pour les étudiants

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

 

Oui

Non

Présentation animée en HTML5

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

Non

Non

Gadget de calendrier avec les événements actuels

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

 

Oui

Application uoCal

Bloc et bouton de publicité

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

Oui

Non

Séquence des cours pour les étudiants

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

 

Oui

Application de séquence de cours

Formulaire de rétroaction sur le nouveau site

 

http://genie.uottawa.ca/developpement-jeu/

Oui

Formulaires

Étape 6 – Présenter votre énoncé de projet

Si vous faites partie de l’équipe du projet de migration Drupal, vous êtes maintenant prêt à rédiger un énoncé de projet pour la Direction générale des communications, afin de démarrer le processus. À cette fin, veuillez consulter le gabarit en ligne, le remplir et le soumettre avec les trois documents exigés, pour faire approuver votre projet. Si vous procédez à la migration de façon indépendante, votre plan de communication, votre inventaire de contenu et votre analyse des besoins techniques constitueront quand même des outils utiles pour votre équipe de migration.

    État: 
  • Accepté
    Sujets: 
  • Démarrage
    Types: 
  • Guide d'usager
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