Test CAPTCHA

Exemple d'un test CAPTCHA sur un formulaire

 

Qu'est-ce qu'un test CAPTCHA?

Un test CAPTCHA est un test conçu pour déterminer le caractère humain de l'utilisateur qui remplit un formulaire. Un tel test peut permettre de réduire ou même d'éliminer la quantité de pourriels reçus au moyen du formulaire.

À l'Université d'Ottawa, on accepte, dans certaines situations, l'utilisation du test « NoCAPTCHA reCAPTCHA » de Google (lien en anglais uniquement), qui exige que l'utilisateur coche une case indiquée « Je ne suis pas un robot », tant que les exigences en matière d'accessibilité sont satisfaites.

Le test « NoCAPTCHA reCAPTCHA » de Google est-il accessible?

À l'heure actuelle, le test reCAPTCHA de Google est le test CAPTCHA le plus utilisé sur le Web et Google aurait même pris des mesures pour s'assurer que reCAPTCHA soit le plus accessible possible (consultez cet article de Google sur l'accessibilité de son test, en anglais uniquement). Dans des analyses indépendantes (p. ex. l'accessibilité de reCAPTCHA revisitée, en anglais uniquement et l'accessibilité du test NoCAPTCHA de Google, en anglais uniquement), on conclut que le test « NoCAPTCHA reCAPTCHA » de Google est l'un des plus faciles d'accès pour les utilisateurs de souris, de claviers et de lecteurs d'écran. Nos propres tests appuient cette conclusion.

Néanmoins, on a une réserve importante en ce qui concerne le deuxième test qu'affiche reCAPTCHA si l'utilisateur est jugé suspecte. Pour les personnes sourdes et aveugles, il n'est pas possible d'effectuer le deuxième test de sélection d'image ou d'écoute, puisque ni la composante visuelle ni la composante audio ne leur sont accessibles. De ce fait, si vous activez reCAPTCHA, vous devez prévoir une autre façon de soumettre l'information, par exemple, en indiquant les coordonnées de votre département ou de votre service sur le formulaire.

Devrais-je activer CAPTCHA sur mon formulaire?

Puisque reCAPTCHA complique davantage le remplissage d'un formulaire et peut ne pas être accessible pour les utilisateurs sourds et aveugles, on conseille aux webmestres d'éviter d'activer CAPTCHA par défaut.

  • Si le volume de pourriel reçu est minime, vous ou votre webmestre devriez envisager d'utiliser le module Honeypot (pot de miel), qui est accessible et devrait éliminer la majorité du pourriel reçu.
  • Si le volume de pourriel reçu est excessif, vous ou votre webmestre pouvez activer CAPTCHA sur le formulaire. Vous devez, toutefois, prévoir une autre façon pour que les utilisateurs sourds et aveugles puissent soumettre la même information. À titre d'exemple, il suffirait d'ajouter une ligne au formulaire comme la suivante : « Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le présent formulaire et que vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec notre département ou service à [adresse de courriel] ou par téléphone au [numéro de téléphone]. »
La Chine bloque reCAPTCHA
InformationVeuillez noter que, si votre formulaire doit cibler des usagers internationaux provenant de la Chine, vous devez vous abstenir d'activer reCAPTCHA sur votre formulaire.

Comment faire pour ajouter un test CAPTCHA à mon formulaire?

Étapes

Si vous jugez nécessaire d'ajouter un test CAPTCHA à un formulaire, veuillez suivre les étapes ci-dessous.

  1. Allez à Contenu et cliquez ensuite sur l'onglet Webforms (formulaires Web) dans le coin supérieur droit.
  2. Repérez le formulaire pour lequel vous souhaitez activer CAPTCHA. Sous la colonne Actions, cliquez sur le lien Composants.
    1. Sous cet onglet, ajoutez un nouveau composant et réglez son type à « Texte formaté ».
    2. Dans le champ Valeur, ajoutez un message qui fournit une solution de rechange pour faire parvenir l'information exigée par le formulaire. Par exemple, vous pourriez dire « Si vous n'êtes pas en mesure de remplir le présent formulaire et que vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec notre département ou service à [adresse de courriel] ou par téléphone au [numéro de téléphone]. »
    3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer le composant.
    4. Déplacez le nouveau composant au besoin et cliquez sur le bouton Enregistrer.
  3. Ensuite, cliquez sur le sous-onglet Form settings (Paramètres du formulaire) dans le coin supérieur droit.
  4. Trouvez la section CAPTCHA et cochez la case indiquée « Enable CAPTCHA on this form (Activer CAPTCHA sur ce formulaire) ».
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer la configuration.

Notes

  • Si vous ne pouvez pas voir la section CAPTCHA sous les paramètres du formulaire : cela signifie que le module « uOttawa Webforms » n'est pas activé. Si vous n'êtes pas en mesure d'activer des modules, veuillez demander à l'administrateur de votre site de le faire pour vous ou présentez une demande auprès du Centre de services pour qu'un membre de l'équipe des services Web le fasse pour vous.
  • Si vous ne pouvez pas voir le test CAPTCHA sur votre formulaire : les utilisateurs ayant un rôle de webmestre ou un rôle supérieur ne pourront pas voir le test CAPTCHA lorsqu'ils sont connectés. Si vous souhaitez le visualiser, vous devez soit vous déconnecter de votre site soit ouvrir une nouvelle fenêtre privée (incognito) dans votre navigateur.
» Envoyer vos commentaires
    Types: 
  • Guide d'usager
Haut de page