Vidage des caches du site

Pour une performance optimale, le SGC Web de l’Université d’Ottawa utilise deux couches de cache distinctes. Cela permet à la majorité des utilisateurs de bénéficier d’un temps de chargement ultrarapide, en plus d’alléger énormément le fardeau des serveurs. Un petit inconvénient toutefois : il peut s’écouler un certain temps avant que les changements ne soient visibles pour l’utilisateur frontal.

La première couche de cache réside dans le système de cache intégré de Drupal. Drupal ne met en cache les pages que dans les cas suivants :

  1. Le visiteur n’est pas connecté.

  2. Le visiteur n’a pas certains témoins (cookies) qui demeurent définis même après la déconnexion.

  3. Le visiteur ne tente pas d’accéder à une page comportant un message d’erreur, un message d’avertissement ou un message de statut.

  4. Le contenu de la page ne s’identifie pas comme « non cachable ».

Pour contourner ce cache, vous devez vous connecter à votre site. Si vous souhaitez vous assurer de voir la version cachée de la page, utilisez la fonction de navigation anonyme de votre fureteur (appelée « Incognito » sur Google Chrome et « Navigation privée » dans Firefox). Le cache de Drupal est vidé pour chaque site tous les soirs vers minuit. Nous disposons également de plusieurs outils spéciaux qui détectent vos modifications de contenu et vident en conséquence le cache de Drupal.

Ensuite, il y a notre cache Varnish. Varnish est un logiciel installé entre notre serveur mandataire (proxy) et le serveur Web, qui examine chaque demande présentée et, si possible, retourne un résultat caché. Varnish est plus rapide que Drupal; il mettra en cache pendant douze heures toutes les requêtes qui ne sont pas faites à l’aide de HTTPS, et continuera de présenter les pages aux visiteurs même en cas de défaillance de Drupal lui-même. Si vous souhaitez contourner le cache Varnish, assurez-vous d’utiliser HTTPS

Le reste de cette section vous expliquera comment gérer et vider ces caches. Si vous avez effectué un changement à votre site mais que vous ne le voyez pas, une solution consiste à vider les caches. Si vous avez l’intention de vider les deux caches (Varnish et Drupal), videz tout d’abord le cache Drupal, puis ensuite le cache Varnish.

» Envoyer vos commentaires
    État: 
  • Accepté
    Sujets: 
  • Soutien
    Types: 
  • Guide d'usager
Haut de page