Notre engagement à l'accessibilité : Vérifiez votre contenu directement à partir de l'éditeur de texte

Publié le jeudi 2 février 2017

Accessibilité sur le Web

En vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l'Université d'Ottawa est tenue de s'assurer que ses sites Web et son contenu Web sont conformes aux standards de niveau AA des World Wide Web Consortium Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0. Afin de répondre à cette exigence, l'Université a entamé de nombreuses initiatives allant de la création d'un Carrefour sur l'accessibilité, au renforcement de la formation sur l'accessibilité donnée aux employés et au corps professoral, à la redéfinition et à la reconception de sa présence Web, etc.

Pour un établissement grand comme l'Université d'Ottawa, l'un des plus grands défis rencontrés sur le Web est le nombre élevé de sites Web et le nombre incalculable d'utilisateurs qui créent et gèrent du contenu sur ces sites Web. Malgré des efforts bien intentionnés, les usagers ont tendance à oublier les lignes directrices sur l'accessibilité, certains n'ont pas été complètement formés sur celles-ci, et d'autres tentent de repousser les limites de ce qu'ils peuvent faire, au détriment de l'accessibilité.

Si la formation ne suffit pas, quelle est la solution?

La solution est simplement d'avoir recours à des outils qui automatisent le processus de vérification. En effet, les outils programmés n'ont pas besoin de café ou de sommeil pour fonctionner, ce qui fait qu'ils sont efficaces que les humains à repérer les problèmes récurrents et les erreurs mineures.

Déjà, l'Université utilise Siteimprove pour identifier les erreurs d'orthographes, les liens brisés et les problèmes d'accessibilité, entre autres, sur la majorité de ses sites Web destinés au public. Les webmestres peuvent ensuite consulter des rapports mensuels ou bimensuels sur tous les problèmes décelés sur leurs sites.

Bien que cet outil est incontestablement merveilleux, il permet seulement à un nombre limité de webmestres à se renseigner sur leurs problèmes d'accessibilité, et ce, uniquement après la publication sur le Web de leur contenu. Cela signifie que les autres fournisseurs de contenu d'un site ne seront pas au courant des problèmes découlant du contenu qu'ils publient et que les problèmes d'accessibilité majeurs ne seront pas réglés en temps opportun.

Intégration d'un outil de vérification de l'accessibilité

Pour tenter de pallier le problème susmentionné, l'équipe Web a décidé d'intégrer un outil de vérification de l'accessibilité à l'éditeur de texte même. Ainsi, à compter de la version Andromeda (le 4 février 2017), les utilisateurs de la plateforme Drupal de l'Université d'Ottawa seront en mesure de vérifier le niveau d'accessibilité de leur contenu avant même de le publier, simplement en cliquant sur un bouton.

Le nouveau bouton « Vérifier l'accessibilité » se trouvera à la fin de la barre d'outils de l'éditeur de texte. Il suffit de cliquer dessus pour activer le vérificateur. Si des problèmes sont décelés, l'outil les mettra en surbrillance et affichera une fenêtre contextuelle contenant de l'information sur les problèmes détectés. Pour certains types de problèmes, il fournira également la possibilité de corriger le problème de façon automatique.

Voici un aperçu de l'outil :

Un outil de vérification de l'accessibilité intégré à l'éditeur de texte de Drupal

 

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