Comment présenter une demande de changement

L'équipe uoWeb est heureuse de recevoir des demandes de changement de la communauté d'utilisateurs. Le présent document décrit les meilleures façons d'en présenter et les détails que vous devriez nous fournir.

Quatre différentes procédures existent à cette fin :

  • Utilisez le formulaire CyberSOS pour toute demande non urgente si vous n'avez pas accès à un autre outil.
  • Utilisez ServiceNow si vous y avez accès et que vous êtes capable de remplir le formulaire signalisation de nouvel incident.
  • Utilisez JIRA si vous y avez accès et que vous êtes membre de l'équipe uoWeb.
  • Communiquez par courriel ou par téléphone pour toute demande urgente.

Formulaire CyberSOS

La plupart des utilisateurs devraient se servir du formulaire CyberSOS (qui est intégré à ServiceNow) afin de présenter une demande auprès de notre équipe. Ces demandes seront affectées à notre groupe et seront traitées au moyen de notre système JIRA.

Lorsque vous remplissez le formulaire, sélectionnez le sujet « Soutien Web » et indiquez vos données. Dans la zone de texte « Description détaillée », veuillez inclure les détails suivants :

  • Que fait votre site Web ou que ne fait-il pas?
  • Que devrait-il faire?
  • Si vous signalez un bogue ou demandez une amélioration à une fonctionnalité existante, y a-t-il une page sur laquelle nous pouvons observer le problème?
  • S'il s'agit d'une fonctionnalité d'arrière-plan, quels groupes devraient y avoir accès?
  • Avez-vous d'autres renseignements qui pourraient nous aider?
  • Remarque : Le billet doit être affecté au groupe « CCS-ITS-Web Services » pour accélérer le temps de traitement.

Nous répondons habituellement à tout billet dans les deux jours suivant la réception. Veuillez noter que, pour les demandes de fonctionnalité, nous acceptons seulement celles qui améliorent la plateforme pour tous. En outre, en raison du nombre élevé de telles demandes, nous ne pouvons pas dire quand une fonctionnalité sera ajoutée.

Système ServiceNow

Pour les billets ServiceNow, vous devez les affecter au groupe « CCS-ITS-Web Services » et régler le champ « Configuration Item » à  « Central WebCMS ». Veuillez fournir une description détaillée, de façon semblable aux demandes présentées au moyen du formulaire CyberSOS.

Système JIRA

La présente section décrit comment créer un nouveau billet sur un problème découvert à l'interne ou créer un billet en fonction d'une demande provenant de ServiceNow. Elle ne s'applique qu'aux problèmes liés au développement. Avant de créer un nouveau billet, n'oubliez pas de chercher les billets existants afin de vous assurer qu'il n'en n'existe pas un déjà.

Si ce n'est pas le cas, commencez par créer un nouveau billet dans JIRA. Configurez les valeurs de la façon suivante :

    • Issue Type (Type de question) : Utilisez « Story » (Histoire) pour toute demande de nouvelle fonctionnalité ou d'amélioration; utilisez « Bug » (Bogue) lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement; et utilisez « Task » (Tâche) lorsque vous avez la plupart des détails sur ce qui doit être fait pour corriger le problème et qu'il y a très peu à évaluer ou à étudier.
    • Priority (Priorité) : Sélectionnez le degré de priorité qui convient.
      • Highest (Très élevée) : La demande est urgente et doit être traitée immédiatement.
      • High (Élevée) : La demande est importante et a des répercussions moyennes ou grandes sur la communauté.
      • Medium (Moyenne) : La demande peut avoir des répercussions faibles et peut être assujettie à des contraintes de temps.
      • Low (Faible) : La demande n'est pas assujettie à des contraintes de temps et n'a pas de répercussions perceptibles sur la communauté, mais elle doit quand même être examinée.
      • Lowest (Très faible) : La demande présente une fonctionnalité souhaitable, mais pas nécessaire.
    • Due date (Date d'échéance) : Au besoin, saisissez la date avant laquelle la demande doit être traitée.

Components (Composants) :

  • Vous pouvez laisser ce champ vide si vous le souhaitez ou vous pouvez choisir la ou les étiquettes qui conviennent.
    • Backend (Arrière-plan) : Le billet concerne de la logique d'application ou des changements au niveau du stockage de données.
    • Deployment (Déploiement) : Le billet concerne le déploiement de nouveaux sites ou des changements qui ont une incidence sur les outils de déploiement.
    • Documentation : Le billet concerne des changements à la documentation.
    • Frontend (Interface) : Le billet concerne la logique d'affichage ou des changements visuels.
    • Quality Assurance (Assurance de la qualité) : Le billet concerne la mise à l'essai de changements.
    • Software Analysis (Analyse programmatique) : Le billet concerne l'examen, l'étude ou l'analyse d'un changement.
  • Fix Version/s (Version(s) de correction) : Veuillez laisser ce champ vide.
  • Assignee (Responsable) : Veuillez sélectionner « Unassigned » (Personne) ou « Automatic » (Automatique) ou attribuer le billet au gestionnaire d'application.
  • Labels (Étiquettes) : Pour les étiquettes, veuillez toujours ajouter l'étiquette « Steering », sans exception. Veuillez également ajouter les étiquettes « Accessibility » ou « Security », au besoin. Toute autre étiquette est optionnelle.
  • Sprint (Période) : Veuillez laisser ce champ vide.
  • Original Estimate (Estimation initiale) : Veuillez laisser ce champ vide.

Assurez-vous d'ajouter une description et des pièces jointes afin que nous puissions comprendre le changement demandé (du moins, de la perspective de l'utilisateur) et savoir comment reproduire le fonctionnement actuel.

Demandes directes

Si votre site Web a cessé de fonctionner ou est brisé de façon importante et qu'une correction immédiate est nécessaire, vous pouvez communiquer avec le Centre de services au poste 6555 ou envoyer un courriel à l'équipe uoWeb.

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  • Guide d'usager
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