Liste de contenu dynamique : Création d'une page de nouvelles

Exemple d'une page de nouvelles générée par une liste de contenu dynamique
Exemple d'une page de nouvelles générée par une liste de contenu dynamique

Au sujet du tutoriel

Le présent tutoriel vous apprendra comment créer une liste d'articles d'actualité avec des catégories (filtres) dans la colonne de droite. Deux exemples de telles listes comprennent la page de nouvelles de la Section de common law ainsi que la page de nouvelles des Technologies de l'information. Ce tutoriel est fourni à titre de référence seulement; il se peut que vous deviez modifier certaines options et certains paramètres afin de répondre à vos propres besoins.

Prérequis

Afin de créer une page de nouvelles, vous devez être en mesure de créer des articles d'actualité et d'ajouter des listes de contenu dynamiques en tant que contenu. Si vous n'avez pas l'option sur votre site, veuillez demander à votre webmestre principal d'activer les modules News et Dynamic View ou demander à un membre de l'équipe de soutien de les activer pour vous au moyen du formulaire de demande d'assistance auprès du Centre de services.

Étape 1 – Créer les termes taxonomiques pour catégoriser vos articles

  1. Allez à Structure, puis Taxonomy (Taxonomie).
  2. Sur la page qui s'affiche, retrouvez le vocabulaire Content Groups (Groupes de contenu), puis cliquez sur le lien Add term (Ajouter un terme).
  3. Le terme que vous créerez devra correspondre à soit la section de nouvelles de votre site ou à une catégorie de nouvelles. Compte tenu de cela, sur la page qui s'affiche, saisissez le nom anglais du terme dans le champ Name (Nom). Quelques exemples utilisés sur d'autres sites comprennent, entre autres, « News », « Home - News » et « Research News ».
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Save and translate» (Enregistrer et traduire).
  5. La page qui suit affichera toutes les langues disponibles. À côté de la langue sans traduction, cliquez sur le lien « Add » (Ajouter).
    1. Remarque : Si un message d'erreur s'affiche, vous devrez vous reconnecter dans l'autre langue. Comme conseil, vous pouvez ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour vous connecter dans l'autre langue, puis retourner à votre onglet original et rafraîchir la page pour continuer.
  6. Saisissez la traduction du nom de votre terme dans le champ Name (Nom).
  7. Lorsque vous avez terminé, défilez vers le bas de la page et cliquez sur « Save » (Enregistrer).
  8. Répétez ces étapes si vous devez ajouter d'autres termes pour catégoriser vos articles d'actualité.

Étape 3 – Créer les articles d'actualité et les étiqueter

  1. Naviguez à Content (Contenu).
  2. Cliquez sur le lien « + Add content » (+ Ajouter du contenu) et ensuite sur le lien « News Article » (Article).
    1. Title (Titre) : Saisissez le titre de votre article d'actualité.
    2. Summary (Résumé) : Saisissez un résumé de l'article complet. Comme conseil, vous pouvez réutiliser les deux premières phrases ou le premier paragraphe de votre article complet pour le résumé.
    3. Body (Corps) : Saisissez le texte complet de l'article dans cette section.
    4. Publication Date (Date de publication): Réglez la date, au besoin.
    5. Primary Image (Image primaire): Si vous souhaitez joindre une image principale à votre article, cliquez sur le bouton « Browse » (Parcourir) pour téléverser une nouvelle image ou en sélectionner une à partir de la bibliothèque de médias de votre site. Lorsque vous avez terminé, cochez la case « Display image in article » (Afficher l'image dans l'article).
    6. Content Group (Groupe de contenu): Dans cette section, cochez le ou les termes que vous avez créés à l'étape 1.
  3. Ajoutez un commentaire dans la boîte de révision au bas de la page.
  4. Enregistrez l'article et répétez ces étapes pour tout autre article que vous souhaitez ajouter.

Étape 3 – Créer la liste de contenu dynamique

  1. Allez à Structure, puis Pages.
  2. Modifiez la page dans laquelle vous souhaitez ajouter la liste d'articles. De préférence, cette page devrait avoir une mise en page « B » ou « BB ».
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Content » (Contenu).
  4. Dans la page qui s'affiche, vous serez en mesure de voir les régions de votre mise en page. Cliquez sur la roue dentée située dans le coin supérieur gauche de l'une de ces régions.
  5. Dans le menu déroulant qui se présentera, cliquez sur « Add content » (Ajouter du contenu).
  6. Une nouvelle fenêtre apparaîtra. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Content » (Contenu), puis sur « Dynamic Content List » (Liste de contenu dynamique).
  7. La page qui s'affichera vous permettra de configurer votre liste de contenu dynamique. Aux fins de cet exercice, veuillez sélectionner les valeurs ci-dessous (en anglais seulement) :
    • Display Mode: List with categories
    • Data Source: Entity
    • Source settings
      • Entity Type: Node
      • Sub-Type: News Article
        [Vous pouvez également sélectionner Content Link.]
      • View Mode (Results): Teaser
        [Vous pouvez modifier le mode d'affichage au besoin.]
      • View Mode (Label): None
    • Filters
      • Filter #1
        • Filter Method: Field (Taxonomy Reference)
        • Settings
          • Field: Content Groups
          • Taxonomy Term(s): [Sélectionnez tous les termes taxonomiques que vous avez créé à l'étape 1. Sur Windows, vous pouvez le faire en maintenant la touche CTRL et en cliquant du bouton gauche de la souris sur chaque option désirée.]
    • Sorters
      • Sorter #1
        • Sorting Method: Field (Date)
        • Settings
          • Field: Release Date | Date Posted
          • Newest to oldest: [Sélectionnez cette option.]
    • Categorizers
      • Top
        • [Si vous souhaitez avoir des années comme filtres cliquables en haut, sélectionnez les options suivantes.]
          • Categorizing Method: Field (Date)
          • Settings
            • Field: Release Date | Date Posted
            • Granularity: Year
      • Right Side
        • [Si vous souhaitez avoir des années comme filtres cliquables à la droite, sélectionnez les options suivantes.]
          • Categorizing Method: Field (Date)
          • Settings
            • Field: Release Date | Date Posted
            • Granularity: Year
        • [Si vous souhaitez avoir des termes taxonomiques (groupes de contenu) comme filtres cliquables à la droite, sélectionnez les options suivantes.]
          • Categorizing Method: Field (Taxonomy Reference)
          • Settings
            • Field: Content Groups
            • Show Terms: [Sélectionnez tous les termes taxonomiques que vous avez créé à l'étape 1. Sur Windows, vous pouvez le faire en maintenant la touche CTRL et en cliquant du bouton gauche de la souris sur chaque option désirée.]
    • Groupers
      • Grouper #1
        • Grouping Method: Field (Date)
        • Settings
          • Field: Release Date | Date Posted
          • Granularity: Year
            [Vous pouvez également sélectionner « Month » si vous voulez plus de précision.]
    • Pager
      • Items per page: 10 ou 15
  8. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Finish » (Terminer).
  9. Ensuite, cliquez sur le bouton « Update and save » (Mettre à jour et enregistrer) pour sauvegarder tous vos changements sur la page.

Étape 4 – Ajouter du style à la liste de contenu dynamique

  1. Cliquez sur la roue dentée située dans le coin supérieur droit de la liste de contenu dynamique que vous venez d'ajouter.
  2. Dans le menu déroulant, sous Style, cliquez sur « Change » (Changer).
  3. Une nouvelle fenêtre s'affichera. Sélectionnez « Component Styles » (Styles de composants), puis cliquez sur le bouton « Next » (Suivant).
    1. Sous la section Styling (Style), réglez le Container Type (Type de conteneur) à « Full » (Plein format).
    2. Défilez vers le bas de la page et enregistrez vos changements.
  4. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Update and Save (Mettre à jour et enregistrer) pour sauvegarder les modifications apportées à la page.

Si tout a bien été, vous aurez maintenant une liste d'articles avec une boîte de filtres cliquables (c'est-à-dire catégoriseurs) dans la colonne de droite pour filtrer les résultats.

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  • Tutoriels
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