Que fait la Vérification interne?

La Vérification interne aide à assurer le fonctionnement efficace et rentable de l'Université et à cette fin, fournit des services de certification en utilisant les approches suivantes:

  • Analyse des activités
  • Examen de la conformité aux principes et pratiques
  • Recommandation de mécanismes de contrôle
  • Implantation de mesures de protection 

Analyse des activités

La Vérification interne examine soigneusement les procédures et activités afin de confirmer qu’elles sont suivies correctement et qu’elles soutiennent les objectifs de l’Université. Après cet examen, la Vérification interne fait rapport des résultats et travaille étroitement avec l’unité qui fait l’objet de la vérification afin de formuler des recommandations précises et pertinentes qui permettent à l’Université de mieux respecter ses objectifs.

Examen de la conformité aux principes et pratiques

La Vérification interne aide la haute direction et le Comité de vérification du Bureau des gouverneurs en demeurant bien au fait des complexités, des stratégies de mise en œuvre et de l’observation des lois et règlements en vigueur. Il incombe à la Vérification interne d’expliquer et d’exposer en détails les conséquences de l’inobservation pour l’Université, d’informer la haute direction et le Comité de vérification des signes d’inobservation importante et de repérer les pratiques qui ne respectent pas les politiques et les lignes directrices.

Recommandation de mécanismes de contrôle

La Vérification interne évalue l’efficacité des mécanismes de contrôle et détermine s’ils suffisent pour limiter les risques qui peuvent menacer l’Université. Des contrôles internes efficaces font partie intégrante du processus de gestion. Les contrôles internes aident l’Université à garder le cap par rapport à ses objectifs et à la réalisation de sa mission. Ils favorisent l’efficacité des activités d’exploitation, réduisent le risque de perte d’actif et aident à assurer la fiabilité des rapports financiers et l’observation des lois et des règlements.

Implantation de mesures de protection

La Vérification interne examine les façons dont l’Université protège ses biens et détermine si les mesures de protection appropriées sont en place. S'il y a manquement à ce chapitre, la Vérification interne doit proposer les meilleures solutions pour y remédier.

Pour faire honneur à ce mandat, nous offrons les services suivants à l'Université :

Vérification des états financiers - Détermine la justesse de la présentation de données financières.

Vérification de gestion - Détermine si les contrôles internes suffisent aux besoins et fonctionnent tel que prévu; confirme aussi si les pratiques de gestion sont efficaces et rentables.

Vérification en technologie d'information - Comprend la participation aux projets et comités de mise au point de systèmes et aux examens pré-lancement et post-lancement de systèmes d'applications, la vérification de l'intégrité opérationnelle, les évaluations de systèmes, les consultations et la programmation dans l'ensemble du réseau de systèmes d'information de l’Université.

Demandes spéciales et demandes de la direction - Comprend divers examens entrepris à la demande de la direction (vérification de gestion, vérification de cas de fraude et autres services spécialisés).

Haut de page