Meilleures pratiques

Les recherches sur la pédagogie universitaire ne font état d’aucune liste exhaustive de stratégies d’enseignement efficace ni de descriptions du « professeur parfait », chaque professeur ayant ses propres méthodes et affinités. Elles ont néanmoins démontré l’efficacité de diverses stratégies, que nous vous encourageons à mettre en pratique pour améliorer la participation des étudiants aux évaluations de cours.

Les recherches démontrent que l’engagement des responsables scolaires, notamment du professeur concerné, envers l’évaluation des cours a une incidence très positive sur le taux de participation des étudiants. Le seul fait d’envoyer aux étudiants un courriel leur demandant de remplir l’évaluation de cours peut inciter ces derniers à participer.

Vous pouvez convaincre les étudiants de l’importance des évaluations de cours :

  • en leur expliquant qu’elles vous ont été utiles pour retravailler certains aspects de vos cours (précisez les aspects de votre cours actuel que vous avez retravaillés à la suite des commentaires des étudiants)
  • en insistant sur le fait que leurs commentaires seront pris au sérieux
  • en les remerciant de leur participation

Réaliser une évaluation des cours de mi-trimestre

Les évaluations de cours de mi-trimestre, facultatives, vous permettent de recueillir les commentaires des étudiants au cours du trimestre. Contrairement aux évaluations de cours officielles réalisées à la fin du trimestre, le déroulement des évaluations de mi-trimestre est laissé à votre entière discrétion. Comme vous obtenez les résultats immédiatement, vous pouvez en discuter avec vos étudiants et, le cas échéant, apporter certains ajustements à votre cours en conséquence.

Les évaluations de cours de mi-trimestre ont des effets positifs non seulement sur les taux de participation aux évaluations formelles du cours, mais également sur la perception des étudiants sur le cours. Au final, on constate des résultats plus élevés aux évaluations de fin de trimestre.

(Voir Gross Davis, Teaching Tools, 2e édition, 2009; Lewis, Using Midsemester Student Feedback and Responding to ItNew Directions for Teaching and Learning, 2001, vol. 2001, no 87, p.33)

Étapes
  1. Préparez un formulaire d’évaluation (ou utilisez un modèle créé à cette fin) :
  • préparez un questionnaire en format Word ou PDF et demandez aux étudiants de le soumettre sur le campus virtuel (à l’aide de l’outil Devoir), sur Dropbox ou encore de l’imprimer et de le remettre au secrétariat scolaire
  • utilisez un autre outil comme Fluid SurveysSurvey Monkey ou Google Forms et envoyez les sondages aux étudiants par courriel
  • si vous utilisez le campus virtuel, créez un formulaire anonyme sur cette plateforme (outil Sondage)
  1. Demandez aux étudiants de prendre quelques minutes pour inscrire leurs commentaires sur le formulaire.
  • Voici un exemple de courriel à envoyer aux étudiants :

Objet : Évaluation de cours de mi-trimestre

Bonjour, 

J’ai préparé un bref questionnaire afin de sonder votre opinion sur l'organisation du cours. Vos réponses me permettront de vérifier si vous avez les outils appropriés pour maximiser votre apprentissage.

Vous trouverez ce sondage facultatif et entièrement anonyme [à URL, en pièce jointe ou sur BlackBoard]. Il ne vous faudra que quelques minutes pour y répondre.

Je vous remercie de m’aider à améliorer ce cours.

[Signature]

  1. Analysez les commentaires.
  2. Discutez des résultats de votre analyse avec les étudiants et indiquez, le cas échéant, les modifications qui seront apportées pour la seconde partie du cours.
Ressources

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Centre de pédagogie universitaire du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Pavillon Vanier, pièce 1015
136, rue Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Autre ressource

Utilisez les outils du site Web du cours (campus virtuel)

Dans le contexte d’un cours à distance ou en ligne comme le vôtre, qui comporte peu ou pas de séances en présentiel, il peut être difficile de communiquer directement avec les étudiants pour leur parler des évaluations de cours. Voici toutefois quelques stratégies pour aborder le sujet avec vos étudiants :

  • ajoutez la date limite des évaluations à votre calendrier BlackBoard Learn
  • ouvrez un dialogue sur le sujet sur la plateforme de discussion (forum) du cours
  • enregistrez et publiez sur le site Web du cours une courte vidéo (à l’aide d’un logiciel d’enregistrement gratuit comme QuickTime pour Apple) sur l’importance des évaluations de cours
  • enregistrez une courte leçon audio (de type podcast) sur l’évaluation de cours, ou ajoutez une référence à l’évaluation au début ou à la fin d’une leçon audio portant sur la matière du cours
  • ajoutez une note sur l’évaluation de cours au début ou à la fin d’une lecture obligatoire, de la présentation du cours, ou d’un exercice à faire dans le contexte du cours

Ajuster le plan de cours

Vous pouvez inclure l’évaluation dans le déroulement formel de votre cours, notamment en indiquant les dates de l’évaluation au plan de cours, en ajoutant l’évaluation du cours dans la liste des tâches à accomplir par les étudiants ou en présentant l’évaluation du cours comme un travail à remettre dans le cadre du cours.

Allouer aux étudiants une période d’évaluation en salle de classe

Comme c’était le cas pour les formulaires papier, il est recommandé d’accorder aux étudiants une période de temps, au début du cours, pour leur remplir le formulaire d’évaluation. Pendant cette période, vous devez sortir de la classe et afficher la diapositive qui vous a été remise par votre unité scolaire.

Expliquer l’importance de l’évaluation

Pour de nombreux étudiants, le processus d’évaluation semble n’avoir aucune conséquence. Vous pouvez donc expliquer aux étudiants l’utilisation que vous faites de leurs commentaires. Décrivez, par exemple, quelques-unes des modifications que vous avez apportées à partir de commentaires d’étudiants des trimestres précédents.

Demander une critique constructive

Vous pouvez expliquer aux étudiants en quoi consiste une évaluation utile en leur donnant des exemples de critiques constructives. Pour être constructifs, les commentaires doivent énoncer un problème, proposer une piste de solution et expliquer comment la résolution de ce problème pourrait aider les étudiants dans leur apprentissage.

Remercier les étudiants

N’oubliez pas de remercier les étudiants pour leur rétroaction!

Questions? Commentaires?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l’évaluation des cours ou sur la plateforme Blue, veuillez les faire parvenir à Evaluez_vos_cours@uOttawa.ca.

Problèmes techniques?

Communiquez avec le Centre de services si vous éprouvez des difficultés avec la plateforme d’évaluation en ligne.

Centre de services
Tél. : 613-562-5800 poste 6555
ti.uOttawa.ca/demande-dassistance

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