Meilleures pratiques

Les recherches sur la pédagogie universitaire ne font état d’aucune liste exhaustive de stratégies d’enseignement efficace ni de descriptions du « professeur parfait », chaque professeur ayant ses propres méthodes et affinités. Elles ont néanmoins démontré l’efficacité de diverses stratégies, que nous vous encourageons à mettre en pratique pour améliorer la participation des étudiants aux évaluations de cours.

Les recherches démontrent que l’engagement des responsables scolaires, notamment du professeur concerné, envers l’évaluation des cours a une incidence très positive sur le taux de participation des étudiants. Le seul fait d’envoyer aux étudiants un courriel leur demandant de remplir l’évaluation de cours peut inciter ces derniers à participer.

Vous pouvez convaincre les étudiants de l’importance des évaluations de cours :

  • en leur expliquant qu’elles vous ont été utiles pour retravailler certains aspects de vos cours (précisez les aspects de votre cours actuel que vous avez retravaillés à la suite des commentaires des étudiants)
  • en insistant sur le fait que leurs commentaires seront pris au sérieux
  • en les remerciant de leur participation

Montrez et utilisez la vidéo

Montrez cette vidéo en salle de classe ou partagez-la avec vos étudiants dans un message rapide!

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Allouer du temps en salle de classe

Comme c’était le cas pour les formulaires papier, il est recommandé d’accorder aux étudiants une période de 10 minutes en sall ede classe, au début du cours, pour leur remplir le formulaire d’évaluation. Pendant cette période, vous devez sortir de la classe et afficher la diapositive qui vous a été remise par votre unité scolaire.

Vous pouvez aussi montrer à vos étudiants la vidéo sur l'évaluation de l'enseignement et des cours!

Utilisez les outils du site Web du cours (campus virtuel)

Dans le contexte d’un cours à distance ou en ligne comme le vôtre, qui comporte peu ou pas de séances en présentiel, il peut être difficile de communiquer directement avec les étudiants pour leur parler des évaluations de cours. Voici toutefois quelques stratégies pour aborder le sujet avec vos étudiants :

  • ajoutez la date limite des évaluations à votre calendrier
  • ouvrez un dialogue sur le sujet sur la plateforme de discussion (forum) du cours
  • ajoutez une note sur l’évaluation de cours au début ou à la fin d’une lecture obligatoire, de la présentation du cours, ou d’un exercice à faire dans le contexte du cours

Demander une critique constructive

Vous pouvez expliquer aux étudiants en quoi consiste une évaluation utile en leur donnant des exemples de critiques constructives. Pour être constructifs, les commentaires doivent énoncer un problème, proposer une piste de solution et expliquer comment la résolution de ce problème pourrait aider les étudiants dans leur apprentissage.

Ajuster le plan de cours

Vous pouvez inclure l’évaluation dans le déroulement formel de votre cours, notamment en :

  • Indiquant les dates de l’évaluation au plan de cours;
  • En ajoutant l’évaluation du cours dans la liste des tâches à accomplir par les étudiants;
  • En présentant l’évaluation du cours comme un travail à remettre dans le cadre du cours.

Expliquer l’importance de l’évaluation

Pour de nombreux étudiants, le processus d’évaluation semble n’avoir aucune conséquence. Vous pouvez donc expliquer aux étudiants l’utilisation que vous faites de leurs commentaires. Décrivez, par exemple, quelques-unes des modifications que vous avez apportées à partir de commentaires d’étudiants des trimestres précédents.

Vous ne savez pas par où commencer? Montrez-leur la vidéo sur l'évaluation de l'enseignement et des cours!

Réaliser une évaluation des cours de mi-trimestre

Les évaluations de cours de mi-trimestre, facultatives, vous permettent de recueillir les commentaires des étudiants au cours du trimestre. Contrairement aux évaluations de cours officielles réalisées à la fin du trimestre, le déroulement des évaluations de mi-trimestre est laissé à votre entière discrétion. Comme vous obtenez les résultats immédiatement, vous pouvez en discuter avec vos étudiants et, le cas échéant, apporter certains ajustements à votre cours en conséquence.

Les évaluations de cours de mi-trimestre ont des effets positifs non seulement sur les taux de participation aux évaluations formelles du cours, mais également sur la perception des étudiants sur le cours. Au final, on constate des résultats plus élevés aux évaluations de fin de trimestre.

(Voir Gross Davis, Teaching Tools, 2e édition, 2009; Lewis, Using Midsemester Student Feedback and Responding to ItNew Directions for Teaching and Learning, 2001, vol. 2001, no 87, p.33)

Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.

Centre de pédagogie universitaire du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Pavillon Vanier, pièce 1015
136, rue Jean-Jacques Lussier
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

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