Foire aux questions
En tant qu’étudiant de l’Université d’Ottawa, c’est votre responsabilité d’assurer l’intégrité de tous vos travaux. Pour ce faire, vous devez comprendre comment éviter les types d’infraction qui pourraient nuire à l’intégrité de vos travaux ainsi que les conséquences qui peuvent s’ensuivre.
-
Pourquoi les étudiants devraient-ils s’intéresser à l’intégrité dans les études?
L’intégrité dans les études est une valeur fondamentale dans toute activité scolaire. Tous les membres de la communauté universitaire ont l’obligation morale de transmettre et d’acquérir des connaissances de façon honnête et intègre. Les étudiants qui investissent temps et efforts dans leur travail scolaire doivent pouvoir présenter avec fierté leur diplôme, un diplôme obtenu honnêtement et dans le respect des règles de l’intégrité dans les études.
-
Quels sont quelques exemples de manque d’intégrité dans les études?
L’intégrité dans les études touche toute une gamme d’activités scolaires. Le plagiat est sans contredit une des formes les plus courantes de fraude académique. On compte aussi les collaborations non autorisées dans des travaux individuels, l’achat de documents sur Internet, la réutilisation de son travail ou du travail de quelqu’un d’autre, la falsification ou l’invention de données, la falsification de documents, l’aide à commettre une fraude académique et beaucoup d’autres.
-
Que devrait faire un étudiant qui découvre qu’un collègue a triché dans un travail ou à un examen?
Les étudiants peuvent en parler à leur professeur ou à la direction de leur programme. Si un étudiant aide un collègue à commettre une fraude académique, il peut aussi être soumis aux sanctions imposées selon le Règlement 14 – Règlement sur la fraude académique.
-
Que devrait faire un professeur qui découvre qu’un étudiant a triché dans un travail ou à un examen?
Le Règlement 14 – Règlement sur la fraude académique prévoit que le professeur soumette toute accusation de fraude académique avec des documents à l’appui au doyen de la faculté concernée. Les procédures à suivre en cas de fraude académique sont clairement expliquées dans le Règlement.
-
Quels types de sanctions peuvent être imposées à la suite d’un manque d’intégrité dans les études?
Selon la situation, les sanctions imposées vont de l’obtention de la note 0 pour le travail en question ou l’exigence de crédits supplémentaires au programme d’études jusqu’à des sanctions plus graves, telles que la suspension du programme ou l’expulsion de la faculté ou de l’Université. Ces deux dernières peuvent seulement être imposées par le Comité d’appel du Sénat. Vous trouverez une liste détaillée des sanctions dans le Règlement 14 – Règlement sur la fraude académique.
-
Une sanction pour fraude académique peut-elle apparaître sur le relevé de notes officiel?
Selon le Règlement sur la fraude académique, le Comité d’appel du Sénat peut imposer comme sanction d’inclure sur le relevé de notes officiel la mention suivante : « Sanction imposée pour contravention au règlement de l’Université sur la fraude académique ».
-
L’Université peut-elle révoquer le diplôme à un étudiant s’il commet une fraude académique?
Le Règlement 14 – Règlement sur la fraude académique indique que l’Université peut annuler ou révoquer « un grade, diplôme ou certificat préalablement décerné, mais dont l’octroi devient entaché par une fraude découverte par la suite. »
-
Les travaux de groupe sont-ils soumis au Règlement sur la fraude académique?
Dans un projet de groupe autorisé, chaque membre de l’équipe est responsable du travail final et une accusation de fraude peut être portée contre chacun d’eux si un des membres de l’équipe commet une fraude académique. Chaque membre doit s’assurer de lire la version définitive, de conserver un exemplaire du travail et de vérifier les sources utilisées dans toutes les sections.
Exemples de fraude académique
Il y a fraude académique lorsqu’un étudiant se livre à l’un des actes suivants :
Actes | Exemples |
Plagiat Le plagiat consiste principalement à utiliser des mots, des phrases ou des idées qui proviennent de diverses sources et de les faire passer pour siennes en omettant, de façon consciente ou inconsciente, de les citer ou de les référencer correctement. |
|
Collaboration non autorisée Ce type de fraude académique consiste à travailler en collaboration avec un autre étudiant sur un travail personnel, de sorte que le résultat final est trop semblable à celui de son collaborateur. |
|
Falsification La falsification consiste à utiliser de l’information fausse ou trompeuse dans un travail. |
|
Nouvelle présentation non autorisée Ce type de fraude académique consiste à présenter, sans autorisation écrite au préalable des professeurs intéressés et/ou de l’unité scolaire intéressée, le même travail ou une partie importante d’un même travail dans plus d’un cours ou pour une thèse ou un autre travail déjà présenté ailleurs. |
|
Contrefaçon La contrefaçon consiste à modifier ou falsifier des documents. |
|
Aide à commettre une fraude académique |
|