Cinq exemples de septembre 2019

Publié le lundi 30 septembre 2019

Le mois de septembre a été mouvementé! Voyez quelques exemples de commentaires que nous avons reçus et comment nous les avons réglés!

Qu’est-ce qu’un nom?

Quel était le problème? Au cours du dernier mois, nous avons reçu un commentaire d’un étudiant ayant un nom de préférence, mais dont le nom légal apparaissait toujours associé à son compte courriel.

Qu’avons-nous fait? Nous avons communiqué avec l’équipe de la Gestion des effectifs étudiants ainsi que le Service des technologies de l’information et on nous a informés que l’incohérence avait été réglée pour cet étudiant. Par contre, ce cas a soulevé des questions par rapport à un problème qui pourrait être potentiellement récurrent. Ainsi, l’Université prévoit un projet d’intégration des systèmes dans la prochaine année qui assurera que les noms de préférence soient appliqués plus rigoureusement, accompagné d’une page Web qui expliquera aux étudiants les étapes à suivre afin de compléter une telle demande correctement. Entretemps, le Service des technologies de l’information a créé une page Web pour expliquer comment changer le nom associé au compte courriel Gmail.

Nous aimerions remercier Sonia Cadieux et son équipe au Service du registraire ainsi que le Jean-Ray Arseneau et son équipe du Service des technologies de l’information pour leur travail collaboratif exhaustif pour pouvoir résoudre ce problème.

À quand les examens finaux?

Quel était le problème? Nous avons reçu des commentaires d’étudiants qui trouvent la planification de leur trimestre difficile puisqu’ils ne savent pas à quel moment l’horaire des examens finaux sera affiché.

Qu’avons-nous fait? Nous avons contacté le Service du registraire qui s’est engagé à inclure la date d’affichage des examens finaux dans la liste des dates importantes et échéances scolaires.

Nous aimerions remercier la directrice des opérations au Service du registraire, Isabelle Mayrand, ainsi que son équipe d’avoir travaillé à la résolution de ce problème.

Deux bourses valent moins qu’une

Quel était le problème? Les étudiants aux études supérieures recevant une bourse d’admission et une bourse d’excellence se trouvent désavantagés par rapport aux étudiants recevant seulement une bourse d’admission, car leur bourse d’excellence ̶ qui est d’une valeur moindre que la bourse d’admission ̶ remplace cette dernière. Ainsi, obtenir les deux bourses défavorise les étudiants ayant de hautes performances scolaires.

Qu’avons-nous fait? Le Bureau des études supérieures a entamé une réforme afin d’offrir davantage de soutien à ses étudiants. Ceci comprend des changements aux règlements déterminant l’allocation des bourses afin que les étudiants aux études supérieures ayant les moyennes académiques les plus hautes ne soient pas désavantagés par rapport aux autres étudiants. Ce long travail, réalisé en collaboration avec d’autres services universitaires, est déjà en cours. 

Nous aimerions remercier le vice-provost adjoint aux études supérieures et postdoctorales, Ioan Nistor, ainsi que son équipe pour leur travail remarquable afin d’améliorer cette situation.

Trop de courriels!

Quel était le problème? Nous avons reçu plusieurs commentaires d’étudiants trouvant qu’ils reçoivent un grand nombre de courriels provenant du Bureau du recteur.

Qu’avons-nous fait? La Direction générale des communications nous a informés que le recteur Jacques Frémont et l’Université jugent primordial de communiquer directement et offrir des mises à jour aux étudiants sur des enjeux importants touchant le campus, notamment certains incidents. Malheureusement, notre campus a été touché par un nombre anormalement élevé d’incidents depuis le début de l’année, ce qui explique le nombre de courriels envoyés aux étudiants. Ces commentaires ont toutefois été partagés avec le recteur.

Nous aimerions remercier Patrick Charette de la Direction générale des communications de nous avoir informés de la situation.

Quels séminaires?

Quel était le problème? Nous avons reçu un commentaire d’une étudiante nous indiquant que la liste des séminaires de l’École de musique est difficile à trouver puisqu’elle n’est pas affichée en ligne. Ainsi, les étudiants devaient se rendre sur le campus afin de consulter en personne les affiches pour obtenir les informations sur les séminaires. De plus, les conseillers et conseillères n’étaient pas toujours au courant de la situation.

Qu’avons-nous fait? La directrice de l’École de musique a indiqué qu’il existe une liste de séminaires affichée en ligne accompagnée de leurs dates respectives. Cette information a aussi été partagée avec les conseillers et conseillères afin qu’elles et qu’ils soient mieux équipés pour répondre aux questions à ce sujet à l’avenir.

Nous aimerions remercier la directrice de l’École de musique, Lori Burns, ainsi que son équipe pour la réponse rapide à ce problème.

 

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