Vivre avec des colocataires et dans une communauté

Partager un espace avec quelqu'un peut être une expérience merveilleuse et aussi stimulante. Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de connaître votre/vos colocataire(s) avant d'emménager ensemble ou dans les tout premiers jours après l'emménagement. Quels sont certains de leurs intérêts, goûts et dégoûts, préférences de cohabitation comme les niveaux de propreté, social habitudes, habitudes de sommeil, etc.

Nous vous recommandons de prendre le temps de réviser cette section afin de démarrer du bon pied avec vos eventuels colocs.

Outils et ressources

Ces outils et ressources vous aideront à entamer la conversation avec votre colocataire ou vos colocataires au sujet de votre cohabitation et sur les façons de partager l’espace.

NOTE : *Ce document n’est pas disponible en version accessible pour le moment. Si vous avez besoin d’aide pour le consulter, communiquez avec nous par courriel à [email protected]

Conflit avec votre colocataire ou vos colocataires

Suivez les étapes du processus suivant pour gérer un conflit avec votre colocataire ou vos colocataires:

1- Parlez avec votre colocataire et abordez le problème ou le conflit. Parlez en face à face (pas par texto, en ligne ou par notes écrites ou post-its) et travaillez ensemble pour résoudre le problème.

2- Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez le Guide de cohabitation et complétez l'entente de colocation avec votre/vos colocataire(s).

3- Si le problème n'est pas résolu ou si vous ne parvenez pas à conclure l'entente de colocation avec votre ou vos colocataires, parlez-en à votre C.A. (Conseiller.ère communautaire) ou P.S. (Soutien Communautaires).

4- La C.A. (Conseiller.ère communautaire) ou P.S. (Soutien communautaires) peut :

  1. Vous écouter et vous conseiller sur la façon de résoudre vous-même le problème
  2. Vous aider, vous et vos colocataires, à remplir la première version de votre entente de colocation
  3. Animer une rencontre de médiation en examinant l'entente de colocation existante et ce qui n'a pas fonctionné

5- Des rencontres individuelles seront organisées avec chaque colocataire avant la rencontre de médiation afin de donner à chacun la possibilité d'exposer son point de vue.

6- Tous les colocataires sont tenus de se présenter à la rencontre de médiation.

7- Les colocataires sont tenus de vivre avec l'arrangement décidé décrit dans l'entente de colocation pendant au moins 2 semaines.

8- Après 2 semaines, chaque colocataire peut contacter son C.A. pour signaler si l'entente ne fonctionne pas.

9- Le.la coordonnateur.rice de la vie en résidence peut intervenir à tout moment pour évaluer la situation et vous guider, vous et vos colocataires, vers des solutions alternatives.

10- Les changements de chambre sont basés sur la disponibilité, le niveau de gravité et à la seule discrétion de l'équipe de Vie en résidence. Il y a des frais d'administration pour un changement de chambre. Voir la section changement de chambre pour plus de détails.