Deux personnes discutant entre eux avec des masques sur la face

Renseignements liés à la COVID-19 en résidence

Notre priorité : vous offrir une expérience mémorable dans un environnement sain et sécuritaire

Nous encourageons vivement l’ensemble des membres de la population étudiante à maintenir leur couverture vaccinale contre la COVID-19  à jour en obtenant toutes les doses auxquelles ils ont droit. 

Voici les règles actuellement en vigueur dans les résidences gérées par Service du logement et de la vie en résidence. Il est à noter qu’elles s’appliquent aux résidentes et résidents, ainsi qu’à toutes les personnes qui leur rendent visite et qui se trouvent sur la propriété d’une résidence, aux termes du contrat de résidence. Les règles de sécurité de l’Université d’Ottawa concernant la COVID-19 doivent également être respectées partout sur le campus. 

Le Service du logement et de la vie en résidence s’engage à appliquer toutes les mesures de santé et de sécurité requises par les autorités gouvernementales et sanitaires fédérales, provinciales et municipales, et à suivre les pratiques exemplaires les plus récentes. 

Le personnel du Service du logement et de la vie en résidence, les conférencières et conférenciers invités et les fournisseurs de services externes ne sont pas tenus de se conformer aux règles qui s’appliquent dans les résidences, mais doivent respecter les lignes directrices sur la COVID-19 émises par l’Université et la santé publique, lesquelles peuvent différer de celles en vigueur dans les résidences. 

Ces règles sont en place pour protéger l’ensemble des personnes qui vivent en résidence, vous y compris. Il est donc impératif de suivre les règles à la lettre et de vous tenir au courant de tout changement qui pourrait y être apporté afin de minimiser les risques d’éclosion de COVID-19. Tout manquement aux règles pourrait entraîner des conséquences allant jusqu’à la résiliation du contrat de résidence et à l’expulsion

Des changements pourraient aussi être apportés aux services, aux commodités et aux règles en vigueur à court préavis en fonction de l’évolution de la situation. 

  • Vous n’avez PAS besoin de vous isoler.
  • Vous DEVEZ porter le masque pendant 10 jours et surveiller l’apparition de symptômes. Vous pouvez enlever votre masque brièvement pour des raisons de santé et de sécurité (p. ex. pour prendre une douche, vous brosser les dents, prendre un médicament, manger, boire, dormir). Il y a des distributeurs de masques à l’entrée de votre résidence.
  • Vous POUVEZ poursuivre vos activités normales (cours, travail, etc.) à condition de prendre toutes les précautions nécessaires, comme vous désinfecter ou laver les mains régulièrement et porter le masque.
  • Évitez les visites NON ESSENTIELLES dans les milieux à haut risque tels que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. 
  • Si vous développez des symptômes, référez-vous à la section qui suit. 
  • Consultez le site Web de Santé publique Ontario pour en savoir plus sur la COVID-19 et l’auto-isolement.
  • Vous DEVEZ vous isoler dans votre chambre jusqu’à ce que votre fièvre disparaisse et que vos symptômes s’améliorent.
  • Vous n’avez PAS à changer d’unité pour vous isoler, et vos cochambreuses ou cochambreurs non plus. 
  • Vous n’avez PAS à vous isoler pendant cinq jours complets (seulement jusqu’à ce que votre fièvre disparaisse et que vos symptômes s’améliorent).
  • Durant votre isolement, vous DEVEZ porter le masque dans toutes les aires communes, comme les cuisines et les salles de bain (y compris les chambres partagées). Vous pouvez enlever votre masque brièvement pour des raisons de santé et de sécurité (p. ex. pour prendre une douche, vous brosser les dents, prendre un médicament, manger, boire, dormir). Il y a des distributeurs de masques à l’entrée de votre résidence.
  • Vous ne pouvez PAS inviter qui que ce soit durant votre isolement.
  • Si vous bénéficiez d’un forfait alimentaire de cinq ou sept jours, vous DEVEZ remplir le formulaire de déclaration COVID pour obtenir des repas à emporter de la Salle à manger. (Ce service n’est offert qu’aux titulaires d’un forfait.) Idéalement, veillez à ce que quelqu’un aille chercher vos repas à la Salle à manger (en demandant un contenant de repas à emporter à la caisse). Si vous devez le faire vous-même, mettez un masque, lavez-vous les mains ou utilisez du désinfectant avant de quitter votre unité, et demandez un repas à emporter à la caisse. Vous ne devez PAS entrer dans la Salle à manger pour choisir votre nourriture vous-même. S’il n’y a pas de micro-ondes dans votre unité, vous pouvez réchauffer vos repas dans la cuisine commune, mais vous devez manger dans votre unité.
  • Si vous ne bénéficiez PAS d’un forfait alimentaire, vous êtes responsable de vos repas. Si vous n’avez pas assez de nourriture, vous pouvez demander à quelqu’un d’aller en chercher pour vous ou vous faire livrer une épicerie ou des repas à l’entrée de votre résidence. Mettez un masque et désinfectez-vous les mains avant de quitter votre unité pour vous rendre à l’entrée.
  • Vous ne pouvez PAS poursuivre vos activités normales (cours, travail, sports intra-muros, etc.) durant votre isolement.
  • INFORMEZ de votre isolement les personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits, vos professeures et professeurs ainsi que votre employeur.
  • Vous DEVEZ porter le masque pendant 10 jours une fois votre isolement terminé et éviter les visites NON ESSENTIELLES dans les milieux à haut risque tels que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. 
  • Consultez le site Web de Santé publique Ontario pour en savoir plus sur la COVID-19 et l’auto-isolement.

Veuillez sauvegarder une copie de votre formulaire de déclaration COVID dûment rempli sur votre appareil mobile et présentez-le à la caisse de la Salle à manger au moment de ramasser vos repas. Vous pouvez désigner, dans le formulaire, jusqu'à un maximum de trois personnes pour ramasser vos repas à votre place. Veuillez leur fournir une copie de votre formulaire (imprimée ou numérique) qui devra être présenté avec une preuve d'identification à la caisse. 

Les repas pour emporter sont disponibles à la Salle à manger jusqu'à 5 jours après la soumission de votre formulaire de déclaration COVID cependant, ces repas ne sont pas disponibles le samedi et le dimanche pour les personnes détentrices d'un forfait alimentaire 5-jours.

Notez bien que des options végétariennes/végétaliennes et halal sont offertes parmi les options de repas réguliers pour emporter. Si vous adhérez au Programme de restrictions alimentaires, veuillez contacter la ou le diététiste remplir au moment de remplir le formulaire de déclaration COVID.

Des événements continueront d’être organisés dans les résidences tant que les lignes directrices de la santé publique le permettront. 

Icône de produits de désinfection

Nettoyage

Les aires communes feront fréquemment l’objet d’un nettoyage en profondeur, et des distributeurs de désinfectant à mains seront installés un peu partout dans les résidences.
icône d'un masque

Masque ou couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage n’est pas obligatoire dans les résidences ni sur le campus. Des masques et du désinfectant pour les mains demeurent tout de même à votre disposition dans les immeubles hébergeant les résidences. Les autorités de santé publique recommandent encore toutefois fortement de porter un masque dans les pièces fermées et les lieux très fréquentés. Nous invitons donc toute la communauté à respecter les directives de santé publique, ainsi que les choix personnels des autres.
icon of a professor

Politiques et formation

Conformément aux directives de santé publique émises par les autorités provinciales et municipales, que nous suivons à la lettre, vous devez rester à la maison en cas de symptômes ou de test positif à la COVID-19. Nous vous invitons à porter un masque et garder vos distances pour vous protéger et protéger les autres.
icône d'un calendrier avec une étoile au milieu

Activités

Notre équipe ne ménage aucun effort pour vous offrir la meilleure expérience en résidence qui soit. À cette fin, des activités en personnes seront organisées pour vous aider à tisser des liens essentiels.
icône d'un petit group de personnes

Appui

Les conseillères et conseillers communautaires, chefs d’équipe, pairs aidants ainsi que coordonnatrices et coordonnateurs de la vie en résidence assurent une présence dans chaque résidence. Des réceptionnistes de même que des conseillères et conseillers en santé mentale et mieux-être sont également disponibles en tout temps pour vous soutenir, en personne et en ligne. Visitez notre page Web consacrée à la santé et au mieux-être pour en savoir plus sur les ressources offertes dans les résidences et sur le campus.