Deux personnes discutant entre eux avec des masques sur la face

Renseignements liés à la variole simienne (variole du singe)

Notre priorité : vous offrir une expérience mémorable dans un environnement sain et sécuritaire

Voici les règles actuellement en vigueur dans les résidences gérées par Service du logement et de la vie en résidence. Il est à noter qu’elles s’appliquent aux résidentes et résidents, ainsi qu’à toutes les personnes qui leur rendent visite et qui se trouvent sur la propriété d’une résidence, aux termes du contrat de résidence. 

Le Service du logement et de la vie en résidence s’engage à appliquer toutes les mesures de santé et de sécurité requises par les autorités gouvernementales et sanitaires fédérales, provinciales et municipales, et à suivre les pratiques exemplaires les plus récentes.

Le personnel du Service du logement et de la vie en résidence, les conférencières et conférenciers invités et les fournisseurs de services externes ne sont pas tenus de se conformer aux règles qui s’appliquent dans les résidences, mais doivent respecter les lignes directrices sur la variole simienne émises par l’Université et la santé publique, lesquelles peuvent différer de celles en vigueur dans les résidences.

Ces règles sont en place pour protéger l’ensemble des personnes qui vivent en résidence, vous y compris. Il est donc impératif de suivre les règles à la lettre et de vous tenir au courant de tout changement qui pourrait y être apporté afin de réduire au minimum les risques d’éclosion de variole simienne. Tout manquement aux règles pourrait entraîner des conséquences allant jusqu’à la résiliation du contrat de résidence et à l’expulsion.

Des changements pourraient aussi être apportés aux services, aux commodités et aux règles en vigueur à court préavis en fonction de l’évolution de la situation.

  • Vous n’avez PAS besoin de vous isoler.
  • Vous DEVEZ porter un masque et demeurer à l’affût des signes et symptômes d’infection pendant 21 jours à compter de la date de votre dernier contact possible ou confirmé avec la personne qui présente un cas présumé ou confirmé de variole simienne. Vous pouvez enlever votre masque brièvement pour des raisons de santé et de sécurité (p. ex. pour prendre une douche, vous brosser les dents, prendre un médicament, manger, boire, dormir). Il y a des distributeurs de masques à l’entrée de votre résidence.
  • Vous POUVEZ poursuivre vos activités normales (cours, travail, etc.) à condition de prendre toutes les précautions nécessaires, comme vous désinfecter ou laver les mains régulièrement et porter le masque.
  • Évitez les visites NON ESSENTIELLES dans les milieux à haut risque tels que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée. 
  • Si vous développez des symptômes, référez-vous à la section qui suit. 
  • Consultez le site Web de Santé publique Ottawa pour en savoir plus sur la variole simienne.
  • Remplissez le formulaire de déclaration de la variole simienne.
  • On vous assignera une chambre d’isolement munie d’une salle de bain, d’une cuisine et d’une buanderie autonomes.
  • Communiquez avec Santé publique Ottawa, au 613-580-6744, pour signaler votre état et obtenir des conseils sur l’isolement et les soins médicaux.
  • Vous ne pouvez PAS inviter qui que ce soit durant votre isolement.
  • Portez un masque médical. 
  • Couvrez les éruptions et les lésions du mieux que vous le pouvez au moyen d’un pansement humide (évitez les produits à base de cortisone), et portez des chemises à manches longues et un pantalon lorsque le contact avec d’autres personnes est inévitable. 
  • Évitez de toucher aux lésions à la bouche ou aux yeux.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et gardez votre environnement propre (nettoyez les surfaces, la vaisselle, la literie et les vêtements contaminés).
  • Si vous bénéficiez d’un forfait alimentaire, nous vous livrerons vos trois repas quotidiens en même temps. Si vous adhérez au Programme de restrictions alimentaires, veuillez contacter la ou le diététiste au moment de remplir le formulaire de déclaration de la variole simienne.
  • Si vous ne bénéficiez PAS d’un forfait alimentaire, nous vous livrerons vos trois repas quotidiens en même temps au coût de 30 $ par jour.
  • Vous ne pouvez PAS poursuivre vos activités normales (cours, travail, sports intra-muros, etc.) durant votre isolement.
  • INFORMEZ de votre isolement les personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits, vos professeures et professeurs ainsi que votre employeur.
  • Consultez le site Web de Santé publique Ottawa pour en savoir plus sur la variole simienne.

 

Icône de produits de désinfection

Nettoyage

Les aires communes feront fréquemment l’objet d’un nettoyage en profondeur, et des distributeurs de désinfectant à mains seront installés un peu partout dans les résidences.
icône d'un masque

Masque ou couvre-visage

Le port du masque ou du couvre-visage n’est pas obligatoire dans les résidences ni sur le campus. Des masques et du désinfectant pour les mains demeurent tout de même à votre disposition dans les immeubles hébergeant les résidences. Les autorités de santé publique recommandent encore toutefois fortement de porter un masque dans les pièces fermées et les lieux très fréquentés. Nous invitons donc toute la communauté à respecter les directives de santé publique, ainsi que les choix personnels des autres.
icon of a professor

Politiques et formation

Conformément aux directives de santé publique émises par les autorités provinciales et municipales, que nous suivons à la lettre, vous devez rester à la maison en cas de symptômes ou de test positif à la COVID-19. Nous vous invitons à porter un masque et garder vos distances pour vous protéger et protéger les autres.
icône d'un calendrier avec une étoile au milieu

Activités

Notre équipe ne ménage aucun effort pour vous offrir la meilleure expérience en résidence qui soit. À cette fin, des activités en personnes seront organisées pour vous aider à tisser des liens essentiels.
icône d'un petit group de personnes

Appui

Les conseillères et conseillers communautaires, chefs d’équipe, pairs aidants ainsi que coordonnatrices et coordonnateurs de la vie en résidence assurent une présence dans chaque résidence. Des réceptionnistes de même que des conseillères et conseillers en santé mentale et mieux-être sont également disponibles en tout temps pour vous soutenir, en personne et en ligne. Visitez notre page Web consacrée à la santé et au mieux-être pour en savoir plus sur les ressources offertes dans les résidences et sur le campus.