Deuxième « Rendez-vous du CRCCF » de la saison avec Gregory Kennedy

Recherche
Centre de recherche en civilisation canadienne-française
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes
ATTENTION : Cette activité est reportée à 2023. Détails à venir.

C’est avec plaisir que l’équipe du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) vous convie au deuxième « Rendez-vous du CRCCF » de la saison 2022-2023. À cette occasion, Gregory M. W. Kennedy, professeur au Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton et chercheur invité au CRCCF, nous parlera de l’histoire de l’Acadie dans une perspective transnationale dans le cadre d’une communication intitulée « Repenser l’Acadie dans le monde : quelles Acadies, quels mondes? ».

La conférence aura lieu le mercredi 16 novembre, de 12 h à 13 h (heure de l’Est, SMD 125 et Zoom).

  • Inscription en ligne (Zoom
  • Inscription en présentiel (Eventbrite)

Résumé de la conférence :

Le projet pluridisciplinaire « Repenser l’Acadie dans le monde » a comme ambition de renouveler les études acadiennes en invitant les chercheuses et chercheurs à situer l’Acadie dans une double perspective, comparée et transnationale. Le champ pluridisciplinaire des études acadiennes s’est constitué afin de mieux comprendre le devenir de la collectivité francophone du Canada atlantique. Malgré sa diversité à plusieurs égards, la collectivité acadienne est unie par une mémoire historique marquée par le Grand Dérangement, au milieu du xviiie siècle : cette violente dispersion du peuple acadien par les autorités britanniques vient fonder une diaspora transrégionale, transnationale et circumatlantique, et cette réalité continue de façonner l’évolution de la société acadienne et de conditionner le rapport de celle-ci au monde extérieur. Ce projet arrive à sa fin après deux ateliers scientifiques, une série de discussions virtuelles, la création d’un site Web (https://www.repenserlacadie.com/a-propos), et l’évaluation scientifique d’une quinzaine de textes. Les codirecteurs, Clint Bruce de l’Université Sainte-Anne et Gregory Kennedy de l’Université de Moncton, travaillent sur la version définitive du manuscrit de livre avec l’objectif de le finaliser d’ici Noël 2022. Lors de cette conférence, Kennedy expliquera l’aboutissement du projet et les grands thèmes qui ressortent de ce travail collectif réalisé sur trois ans.

Notice biographique :

Gregory M. W. Kennedy est professeur agrégé en histoire et directeur scientifique de l’Institut d’études acadiennes de l’Université de Moncton. Il est codirecteur du projet pluridisciplinaire « Repenser l’Acadie dans le monde » et chercheur principal du projet de développement de partenariat « Service militaire, citoyenneté et culture politique au Canada atlantique ». Il est également cochercheur du projet de partenariat « Trois siècles de migrations francophones ». Sa première monographie est maintenant disponible en français et est intitulée : Une sorte de paradis paysan? Une comparaison des sociétés rurales en Acadie et dans le Loudunais, 1604-1755 (Septentrion, 2021).