Comment éviter le stress en période d’examens

Publié le lundi 18 novembre 2019

Auteur : Oluwafunmilola Aniyikaiye, Étudiante à la maîtrise en communication

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Pas de panique! Se préparer pour les examens peut être stressant. Entre les dates limites des travaux à rendre et les exigences du quotidien, il est bien normal de se sentir nerveux ou désemparé. La plupart des étudiants en font l’expérience durant l’année universitaire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de trucs et astuces contre le stress en période d’examens. Essayez les méthodes que nous vous proposons et voyez par vous-même la différence.

1. Organisez-vous, deux fois plutôt qu’une

Être organisé permet de mieux se concentrer sans se sentir dépassé, une étape à la fois. Vous serez déjà prêt avant la tempête. Vous pouvez écrire des fiches de notes de cours à l’avance, créer un calendrier d’études ou même ranger ce dont vous n’avez pas besoin en période d’examens. Préparez tout cela dès maintenant et vous serez prêt à affronter l’hiver académique!

2. Restez sain de corps et d’esprit -mangez, dormez, bougez

Le pire qu’il puisse vous arrivez en période d’examens est de tomber malade. Ce serait dommage! Il est ainsi primordial de prendre soin de vous et de garder un certain équilibre. Vous êtes peut-être un habitué de la nuit blanche, mais n’y pensez même pas! Pour obtenir un niveau de concentration optimal, vous avez besoin de 7 heures ou plus de sommeil par nuit. Ajoutez à vos habitudes quotidiennes une séance d’entraînement et mangez des repas équilibrés. Vous êtes prêt pour le match.

3. Évitez de prendre d’autres engagements

Il est venu le temps de faire les comptes.  Faites une liste de tous vos engagements et éliminez sans état d’âme ceux qui vous feront perdre du temps pendant cette période exceptionnelle. Il est possible que vous soyez obligé de réduire les sorties entre amis ou vos heures au travail. Vous verrez, vous vous sentirez plus léger et vous aurez plus de temps pour étudier. Allez-y, l’heure est au nettoyage!

4. Faites des pauses

Si vous avez déjà lu et relu trois fois la même page sans rien comprendre, jetez l’éponge… momentanément. Vous devez vous accordez des pauses. Allez marcher, vous étirer, méditer, boire un verre ou manger un bout. Faites ce qui fonctionne pour vous! Garder la tête hors des manuels vous donnera un regain d’énergie et vous tranquillisera pour repartir de plus belle.

5. Accordez-vous une récompense après les examens

Motivés, motivés, on est tous motivés. La motivation aussi passe par la récompense. Après les examens bien évidemment. Organisez-vous une sortie que ce soit une escapade hors de la ville, une journée au spa ou une virée magasinage, faites-vous plaisir. Ce sera votre récompense pour tous les sacrifices et le dur labeur. Allons, vous savez que vous le méritez! Cela vous évitera de ronger vos ongles en pensant à vos notes, car vous aurez tout donné lors de vos examens finaux.

Personne ne vous connaît mieux que vous-même, alors n’oubliez pas de faire ce qui a déjà fonctionné pour vous auparavant. Et surtout, restez positif!

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, le Centre de mentorat vous ouvre ses portes!

Si vous vous sentez encore très nerveux ou anxieux, venez parler à quelqu’un à la clinique sans rendez-vous du Service de counselling.

Bonne chance!

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