Gagnantes de Ripostes 2017-2018

Publié le lundi 16 avril 2018

 Madame Florence Ferrari et Monsieur Carol Jolin.

Le Service de vie communautaire de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec l’Ambassade de France d’Ottawa et la Société étudiante de débats français de l’Université d’Ottawa, étaient heureux de remettre, le 29 mars dernier, le grand prix de la série de débats Ripostes aux deux gagnantes de la finale. Vicky Lalande, étudiante en sciences politiques, et Cassandra Simon, étudiante en lettres, ont remporté un voyage à Paris ainsi qu’une somme d’argent pour leurs dépenses.

Lors de cette finale, les deux étudiantes ont affronté Nicholas Doiron et David Gakwerere, étudiants en administration publique et en sciences politiques. La joute oratoire corsée portait sur la motion « Qu’il soit résolu de fixer à dix ans le droit d’oubli sur Internet ». Les deux juges experts invités, Madame Florence Ferrari, ministre conseillère à l’Ambassade de France d’Ottawa, et Monsieur Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, n’ont pas eu la tâche facile devant leurs arguments solides.

« Le professionnalisme dont les débatteurs ont fait preuve, leur connaissance du sujet et la qualité des arguments présentés nous ont permis d’assister à un débat d’une finesse remarquable », a souligné Madame Florence Ferrari.

L’émission Ripostes est présentée depuis cinq ans en partenariat avec le réseau de télévision TV Rogers, et permet aux étudiants de s’affronter lors d’un débat devant public et jury.  Les débats ont lieu en français seulement.

Vous pouvez regarder la finale sur la chaîne Youtube de TV Rogers.

Les étudiants qui souhaitent participer à l’édition 2018-2019 sont invités à communiquer avec le président de la Société étudiante de débats français de l’Université d’Ottawa, Mathieu Tovar-Poitras, (sedfuo@gmail.com). La prochaine saison de débats débutera en octobre 2019.

Haut de page