Ma résolution pour 2020 : plus de résolution

Publié le vendredi 13 décembre 2019

Auteur : Ema Milankovic, étudiante de troisième année en Communications

Personne qui écrit sur du papier blanc

 

Les objectifs, c'est mieux que les résolutions

Cette année, j'ai décidé que ma résolution serait d'arrêter de prendre des résolutions. Point barre. Pourquoi ? Parce que j'ai tendance à prendre des résolutions très vagues et tout à fait déraisonnables à chaque nouvelle année. Quand je ne réussis pas à les réaliser, j'angoisse et me culpabilise et c'est pire que de trouver de bonnes résolutions. Alors, au lieu de prendre des résolutions, cette année, j'ai décidé de me fixer des objectifs. Des objectifs réalistes.

Les gens sont obsédés par le résultat de leurs résolutions, et pas tant par le processus lui-même. En faisant cela, vous aurez l'impression d'avoir failli une grande partie de votre parcours à cause de la comparaison entre votre situation actuelle et celle que vous voulez atteindre. Vous tomberez dans une spirale négative ; une spirale qui peut avoir de profondes ramifications.

Fixer des objectifs au lieu de prendre des résolutions, est un choix beaucoup plus sain. Les objectifs sont précis, alors que les résolutions sont habituellement vagues. En fixant des objectifs pour l'année à venir, vos actions seront plus réalisables et par conséquent plus efficaces. Vous vous demandez peut-être : Hmm, j'ai déjà pris mes résolutions, et je ne veux pas nécessairement les changer... mais comment puis-je les transformer en objectifs ?

Je vous encourage fortement à utiliser la méthode SMART. Les objectifs SMART sont spécifiques, mesurables, abordables, réalistes et opportuns. Qu'est-ce que cela signifie?

Spécifique

À cette étape, vous définissez votre objectif en des termes clairs :

  • Qu'est-ce que je veux accomplir ?
  • Pourquoi cet objectif est-il important pour moi ?
  • Qui sera impliqué ?
  • Où cela va-t-il se passer ?
  • De quelles ressources ai-je besoin pour atteindre cet objectif ?

Exemple : Un objectif spécifique pour l'année à venir pourrait être : «Je veux développer plus de force et d'endurance, afin de me sentir plus fort et d'être en meilleure santé ».

Mesurable

Un objectifs mesurable est un objectif dont on peut évaluer les progrès, ce qui le rend plus tangible.

Exemple : Si vous vous êtes fixé comme objectif d'acquérir des aptitudes physiques, vous pouvez le mesurer en déterminant que vous aurez acquis au cours d'un certain nombre d’années.

Abordable

Vos objectifs doivent vous motiver et non vous décourager. Pour attendre vos objectifs, ils doivent être abordables. Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment vais-je réaliser cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l'objectif est-il accessible (compte tenu d'autres contraintes) ?

Exemple : Disposez-vous du temps nécessaire pour atteindre votre objectif ? Avez-vous besoin de certaines ressources et sont-elles à votre disposition ? Avez-vous des contraintes financières ?

Réaliste

Votre objectif doit être réaliste. Fixez-vous un objectif que vous serez en mesure d'atteindre en fonction de l’échéance que vous avez établi et des ressources dont vous disposez. Si votre objectif semble trop vaste, décomposez-le en étapes plus réalistes.

  • Cet objectif en vaut-il la peine ?
  • Cet objectif est-il applicable dans mon environnement actuel ou correspond-il à mes autres besoins ?

Exemple : Si votre objectif est de visiter cinq nouveaux endroits cette année, demandez-vous : « Ai-je les moyens de voyager autant? Est-ce que je dispose de tout ce temps en dehors de mes études ?»

Opportun

Si votre objectif manque de réalisme, il est peu probable que vous puissiez le réaliser. Établissez une date cible et demandez-vous :

  • Quand vais-je atteindre cet objectif ?
  • Que puis-je mettre en branle dans 4 semaines, 6 mois ou 10 mois pour pouvoir le réaliser?

Exemple : Si votre but est d'apprendre à jouer de la guitare, il faut vous accorder suffisamment de temps pour apprendre, pratiquer et maîtriser ce nouvel instrument. Vous avez besoin de leçons ? Combien de temps pensez-vous que cela va vous prendre ?


Je souhaite que ces lignes directrices vous aideront à faire de toute résolution un objectif réalisable... mais n'ayez pas peur de prendre les mesures nécessaires, peu importe le temps que cela prendra. Cette année, c'est votre année, faites des choix qui favoriseront votre épanouissement.

Soyons réalistes.... On ne se fait pas un physique d'haltérophile du jour au lendemain. Inutile de renoncer aux croustilles ou au chocolat. Il faut certainement plus que 12 mois pour métamorphoser sa vie. Mais devinez quoi ? Il n'y a pas de mal à cela. C'est tout à fait acceptable de prendre le temps qu'il faut pour changer. En fixant des objectifs et en faisant des efforts, on finira par accomplir ce qu'on veut réaliser. Au lieu de prendre des résolutions, cette année, fixons-nous des objectifs pour notre santé, notre bonheur et notre mieux-être. Croyez-moi, ça en vaut la peine.

 

Haut de page