Soyez professionnel : de LinkedIn à Instagram

Publié le mardi 11 février 2020

Un plan rapproché de quelqu'un tenant un téléphone cellulaire

Croyez le ou non, les employeurs se servent souvent des médias sociaux lors du recrutement. Assurez-vous que vos profils soient professionnels ! En cette semaine de lecture et en prévision de la Semaine de la carrière (2-6 mars), nous vous invitions à mettre à jour vos profils en ligne afin de de vous montrer sous votre meilleur jour aux recruteurs.


Comment les médias sociaux peuvent-ils influencer positivement votre carrière?
  • Accès à des emplois qui ne sont pas annoncés ailleurs
  • Bâtir un réseau professionnel
  • Utiliser votre réseau professionnel actuel pour recevoir des recommandations et témoignages concernant vos réalisations sur votre profil

LinkedIn
  • Ayez une photo de profil professionnelle (bien habillé, arrière-plan neutre, facilement identifiable, éviter les photos de groupe).
  • Assurez-vous que votre section « À propos » parle de votre personnalité, vos intérêts et vos buts.
  • Connectez-vous avec des gens que vous connaissez et qui peuvent témoigner de votre professionnalisme (employeurs, collègues, mentors, amis, etc.)
  • Prenez le temps de faire des recommandations de compétences sur le profil de vos contacts et demandez-leur de vous en donner.
  • Suivez des pages liées à votre domaine et vos champs d’intérêt.
  • Ayez un profil complet, décrivant vos expériences et autres accomplissements.

Twitter
  • Retweetez des publications provenant de professionnels et tweetez des informations actuelles relatives à votre domaine (innovations, recherches, débats, etc.)
  • Interagissez avec des professionnels ou des organisations clés.
  • Ajoutez un lien à votre profil Linkedin dans la section « Biographie » de votre profil.
  • Si vous planifier exprimer vos opinions personnelles sur Twitter, ajouter une mention dans la section « Biographie » comme quoi ces opinions sont les vôtres.

Facebook
  • Assurez-vous de maintenir un profil approprié pour le visionnement d’un employeur
  • Participez activement à des groupes relatifs à votre domaine d’étude ou votre centre d’intérêt
  • Suivez des pages qui démontrent vos intérêts
  • Partagez vos idées, projets ou autres pouvant mettre en valeur vos compétences
  • Mettez à jour vos paramètres de confidentialités afin que les employeurs puissent seulement voir vos informations de base et non vos photos prises en voyage.

Instagram
  • Ayez une notice biographique qui mentionne votre domaine d’études et vos intérêts. Vous pouvez aussi ajouter un lien à votre profil LinkedIn
  • Ajoutez des mots-clics pertinents à vos publications pour permettre à des employeurs de vous retrouver.
  • Suivez des pages d’entreprises et interagissez sur ces pages de façon intelligente et sympathique
  • Sachant que Instagram est une plateforme pour partager des moments de votre vie personnelle, ajustez les paramètres de confidentialité de votre profil si vous voulez que ceci reste privé. Si votre profil est privé, les employeurs pourront seulement voir votre photo de profil et votre biographie.

Quelques éléments pouvant projeter une image négative :
  • Publier, aimer ou commenter des publications inappropriées
  • Partager des photos ou messages faisant illusion à l’alcool ou à la drogue
  • Mentir au sujet d’une absence au travail affichée sur le profil
  • Publier des commentaires négatifs sur un employeur, collègue, organisme ou autre
  • Écrire de piètre qualité

En conclusion, même si les médias sociaux servent principalement à rester en contact avec vos amis et à regarder de drôles de memes et vidéos de chat, vous pouvez également vous en servir à votre avantage pour faire du réseautage. Saisissez cette chance et vous pourriez peut-être décrocher un emploi!

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