Consultez la foire aux questions du Bureau des admissions pour les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19. Si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, communiquez avec nous.

De l’aide sur toute la ligne

La vie universitaire donne parfois le vertige. Comment vais-je payer mes droits de scolarité? Et si je tombe malade? Que faire pour améliorer mes résultats? Soyez sans crainte : nos équipes de counseling, nos bourses, nos cliniques sans rendez-vous et une panoplie d’autres services sont là pour vous aider.

Ateliers sur les stratégies d’études

Pour étudier efficacement, il ne suffit pas d’ouvrir son livre à la bonne page! Des ateliers sur la prise de notes, la gestion du temps et la préparation aux examens ont été conçus pour vous aider à bien gérer votre charge de travail.
Pour les projets d’équipe, les cafés sont parfois trop encombrés, et les chambres en résidence, trop privées. C’est pourquoi la Bibliothèque Morisset dispose de 25 salles parfaitement adaptées aux travaux de groupe. Il suffit de réserver une salle d'étude pour profiter d’un espace idéal à la création d’un projet commun.
Lorsque les problèmes, les inquiétudes et les conflits nous font la vie dure, on se demande parfois vers qui se tourner. Actif auprès de l’ensemble de la communauté universitaire, le Bureau de l’ombudsman dispense gratuitement des conseils à la fois confidentiels et impartiaux. Vous pouvez y parler de travail, d’études comme de toute autre question de nature scolaire ou non. En observant un processus juste qui tient compte des intérêts de toutes les parties, le Bureau évaluera votre situation de façon objective et vous aidera à cerner les solutions les plus équitables possibles.
Apprendre à bien étudier : une notion qui peut paraître curieuse, mais qui fait vite ses preuves!

Lire plus

Le Mashkawazìwogamig : Centre des ressources autochtones vient en aide aux étudiants membres des Premières Nations, inuits et métis de l’Université d’Ottawa pour tout ce qui a trait à leurs besoins scolaires, professionnels et personnels. Le Centre travaille étroitement avec toutes les facultés pour mettre au point des initiatives, offrir des ressources, présenter les programmes et les bourses destinés aux étudiants autochtones et tisser de solides relations de travail avec les communautés autochtones.
Rédiger vous fait frémir d’angoisse? Prenez rendez-vous au CARTU. Un membre de notre équipe vous aidera à mieux manier la plume pour impressionner vos profs à grands coups de prose en un rien de temps.
Le SASS - Accommodements scolaires applique les dispositions du Code des droits de la personne de l’Ontario et les politiques, procédures et règlements administratifs de l’Université d’Ottawa afin d’offrir des mesures d’adaptation scolaire raisonnables et appropriées aux étudiants en situation de handicap.

Centres de mentorat

Nos centres de mentorat sont là pour vous appuyer dans vos études. Déterminez quels sont vos besoins à l’aide de notre outil d’autoévaluation et nous vous recommanderons des stratégies pour atteindre vos objectifs! Avec nos 17 centres de mentorat, 221 mentors étudiants, 20 sujets d’ateliers, 70 groupes d’études et une multitude d’astuces en ligne pour vous aider à étudier, vous trouverez ici le coup de pouce dont vous as besoin.

Vous vous ennuyez de chez vous? Venez rencontrer un compatriote au Centre de mentorat régional. Une équipe de 14 mentors sympathiques issus de différentes régions du Canada est là pour vous écouter et faciliter votre intégration à la vie universitaire.
La vie universitaire apporte parfois son lot de défis. Si tu avez de la difficulté à y voir clair dans votre cheminement vers la réussite scolaire ou professionnelle, consultez un membre de l’équipe du SASS - Counselling et coaching. C’est gratuit.
L’équipe de vie en résidence crée une ambiance communautaire pour les résidents. Nos 64 conseillères et conseillers de deuxième année ou plus ont été formés pour vous aider à relever vos défis personnels et vous aiguilleront au besoin vers différentes ressources pour améliorer votre qualité de vie en résidence.
Vous souhaitez concilier études et emploi à temps partiel? Les superviseurs du Régime travail-études peuvent vous offrir des heures de travail en fonction de votre horaire de cours pour vous permettre de gagner de l’argent sur le campus, voire dans un poste lié à votre domaine d’études.
Une aide financière gouvernementale vous est offerte sans intérêt pendant vos études à temps plein. Renseigez-vous sur les programmes prévus par votre gouvernement provincial.
Grâce à son programme de bourses parmi les plus généreux au pays, l’Université d’Ottawa peut vous aider à payer vos droits de scolarité. Consultez notre outil en ligne pour découvrir les bourses auxquelles vous êtes admissible.

Violence sexuelle : soutien et prévention

Les survivantes et les témoins de violence sexuelle ont accès à des ressources internes, externes et en ligne pour mieux comprendre leurs droits, signaler un incident ou simplement trouver quelqu’un à qui parler.

Zoothérapie

Benton, Kima, Luther, Wallace, Happy et Pablo sont des noms bien connus sur le campus. Et pour cause : ces chiens de thérapie spécialement dressés sont toujours enclins à vous écouter et à se faire caresser. Nous vivons tous des moments de déprime, de stress et d’anxiété. C’est pourquoi le Service d’appui au succès scolaire (SASS) et le Service de santé de l’Université d’Ottawa offrent la possibilité aux étudiants de bénéficier du savoir-faire de ces thérapeutes à quatre pattes. N’hésitez pas à venir au 90U réclamer votre séance de câlins avec un de nos amis à fourrure!

Un esprit sain dans un corps sain : le Service de santé propose un large éventail de soins sur le campus toute l’année durant. La clinique de soins primaires vous aidera à obtenir un médecin de famille, tandis que la clinique sans rendez-vous accueille toutes les personnes à la recherche de soins. Notre équipe se compose de près de 90 professionnels de la santé dans des domaines variés, de la médecine sportive à la psychiatrie.

Clinique de médecine de voyage

Assurez-vous de consulter les experts en voyage du Service de santé de l’Université d’Ottawa avant de mettre le cap sur d’autres contrées! Vous y trouverez vaccins, conseils sur la protection contre les piqûres de moustique et bien plus encore pour rester en santé, quelle que soit votre destination.

Le programme Saines habitudes de vie vous aide à atteindre et à maintenir un poids santé, notamment grâce à des rencontres de groupe animées par un diététiste et un entraîneur certifié.
La maladie ne frappe pas que pendant les heures normales de bureau, et c’est pourquoi les portes de la clinique sans rendez-vous de l’Université d’Ottawa sont ouvertes après 17 h et la fin de semaine.
L’équipe de nutrition prévoit tout pour vous aider à bien manger à petit prix.
L’équipe de santé globale garde la communauté universitaire bien au fait des questions de santé environnementale, de commerce équitable et de tout autre enjeu d’envergure internationale lié à la santé.
L’équipe de santé sexuelle peut répondre à vos questions sur la contraception, le consentement et la protection contre les ITS.
Notre équipe de drogues et alcool veille à la protection et à la sensibilisation de la communauté étudiante quant à la consommation et à l’abus d’alcool et d’autres drogues.
Venez vous étirer et vous détendre tous les lundis midi à l’occasion de nos séances de yoga – c’est gratuit!
Spécialistes des procédures d’urgence et des premiers soins, les membres du Service de la protection veillent en tout temps sur la communauté universitaire. Les agents font notamment équipe avec un service de raccompagnement composé de bénévoles étudiants qui, la nuit venue, vous escorteront à pied n’importe où dans un rayon de 45 minutes de marche du campus principal et le long de plusieurs itinéraires d’autobus. Le Service de la protection vient aussi en aide aux victimes de harcèlement et de discrimination, en plus d’offrir des cours d’autodéfense. Et si vous égarez quoi que ce soit, assurez-vous de communiquer avec le service des objets perdus!

Accèdez en tout temps au site Santé mentale et mieux-être pour obtenir de l’information sur la santé mentale et vous familiariser avec les ressources offertes sur le campus; les amis, membres de la famille et collègues qui souhaitent mieux épauler un proche ayant besoin d’aide y trouveront aussi des conseils pratiques.

Lire plus


Haut de page