Bien plus qu'un diplôme

Viens acquérir de précieuses compétences professionnelles auprès d’employeurs de premier plan dans le cadre de stages et de régimes coop et travail-études, deviens un citoyen ou une citoyenne du monde en participant à un échange international, ou entreprends des activités de recherche dès le premier cycle.

Programme des pages de la Chambre des communes

Andréa voulait être page à la Chambre des communes. C’est une des raisons qui l’ont décidée à quitter Winnipeg et à s’inscrire à l’Université d’Ottawa. Contrairement à la croyance populaire, le programme n’est pas la chasse gardée des étudiants en science politique ou des aspirants premiers ministres.

Lire au complet

Narimane revient tout juste de Taïwan, où elle a fait un stage d’été en recherche à l’international (SERI). « J’ai adoré mon expérience. J’avais toujours rêvé d’aller en Asie et je n’ai pas été déçue! Le pays est magnifique, composé de paysages tellement variés allant de plages splendides aux gratte-ciels de la ville cachée dans les montagnes qui a inspiré Le voyage de Chihiro (Spirited Away). J’ai eu la chance non seulement de profiter de mes vacances, mais aussi de travailler dans un laboratoire où j’ai acquis des compétences en histologie et en microscopie. À la fin de mon stage, j’ai été en mesure de voir le système cérébrovasculaire d’une tranche de cerveau de rat à l’aide de coloration fluorescente et d’un microscope multiphotons. »

Travailler pendant ses études

Pendant ses études en communication, Gabrielle a décroché un emploi à Parcs Canada, grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE).

Lire plus

Rohan, étudiant en génie logiciel, a obtenu un stage chez Kijiji, à Toronto. « Pendant mon passage à Kijiji, j’ai travaillé avec une équipe de programmeurs très doués à améliorer la nouvelle application frontale du site Web. Plus précisément, je me suis consacré à remodeler le processus de publication d’annonces sur Kijiji (il est maintenant plus attrayant). Même si l’entreprise est présente sur le marché depuis de nombreuses années, on y retrouve encore une culture et un environnement caractéristiques d’une entreprise en démarrage. En veillant à la qualité et à l’accessibilité de ce que nous avons produit, j’ai retiré une excellente expérience de mon travail sur cette plateforme utilisée par des millions de Canadiens pour vendre leurs articles et leurs services. Et les offensives aux pistolets Nerf n’étaient pas mal non plus! »

Top 3 finalistes nationaux 4 années de suite

Comme membres d’Enactus uOttawa, les étudiants collaborent à des projets d’avant-garde ayant d’importantes retombées sociales. Ce club universitaire dynamique adopte une approche entrepreneuriale pour résoudre des problèmes sociaux. Dans le cadre de concours nationaux et internationaux, des équipes étudiantes de divers milieux libèrent leur esprit entrepreneurial mettent de l’avant leurs meilleures idées pour construire un monde meilleur. En misant sur la collaboration communautaire pour créer des entreprises sociales et des programmes de formation, les projets d’Enactus mettent la barre haute.
Caroline, étudiante en psychologie et linguistique, a commencé à travailler dans une clinique d’apprentissage spécialisée pendant son baccalauréat.

Lire plus

Alex Trebek

Diplômé en philosophie de l’Université d’Ottawa (1961), animateur de l’émission Jeopardy!, et maintenant généreux donateur. Qui est… Alex Trebek! Alex Trebek est aujourd’hui fier de contribuer à l’éducation des étudiants actuels de son alma mater. Il offre notamment un prix du leadership d’une valeur de 10 000 $ destiné à reconnaître les réalisations scolaires et communautaires d’un étudiant, et il finance deux activités : la Série de conférences Alex-Trebek et le Forum Alex-Trebek pour le dialogue.

Combine études et travail rémunéré

Grâce à un programme coop, mets en application les connaissances que tu acquiers. En faisant alterner sessions d’études et stages en milieu de travail, tu accumuleras 16 mois d’expérience pratique dans ton domaine. Tu feras aussi de l’argent tout en apprenant : entre 35 000 et 45 000 dollars au cours de tes quatre stages. Ceux-ci te donneront également l’occasion de perfectionner tes techniques d’entrevue et de bâtir de précieux réseaux professionnels. Une fois ton diplôme en poche, tu auras tout ce qu’il faut pour affronter le marché du travail.

Le bilinguisme rehausse la valeur de votre diplôme

La mention « immersion en français » sur votre diplôme confirme vos compétences en français et indique aux employeurs que vous êtes capable de relever des défis. C’est pourquoi Madison a choisi d’étudier en immersion en français : elle savait que ça l’aiderait sur le marché du travail. De plus, grâce aux ressources disponibles à l’Université, comme le centre de mentorat d’immersion en français, elle a pu s’adapter à suivre des cours en français, et élargir son cercle d’amis.

Légende : La gestionnaire du projet Growcer, Alida Burke, et le président d’Enactus uOttawa, Corey Ellis, à Iqaluit.

Apprendre et s'épanouir ensemble pour changer le monde

Rendus à Iqaluit, au Nunavut, pour animer des ateliers sur l’entrepreneuriat, Corey Ellis et Alida Burke y ont appris que l’insécurité alimentaire y représentait une préoccupation majeure. Relevant le défi, ils ont collaboré avec d’autres membres d’Enactus uOttawa (en anglais seulement) pour trouver une solution. Résultat : le « Growcer », un système agricole hydroponique à haut rendement, ne nécessitant aucun sol et très peu d’eau, éclairé à faible coût par des luminaires DEL et qui emploie des travailleurs locaux. « Nous voulions appuyer les objectifs communautaires visant l’autosuffisance et l’alimentation locale, tout en réduisant la dépendance aux importations coûteuses », affirme Corey. Les étudiants souhaitent mettre en œuvre le projet Growcer dans une douzaine d’autres communautés, pour la plupart Inuites et des Premières nations. C’est le couronnement remarquable d’une expérience universitaire formatrice aux effets durables. Soyez inspirés : visitez enactusuOttawa.ca (en anglais seulement)
Tu veux bâtir tes réseaux personnels et professionnels tout en rendant service à la collectivité?

Lire plus

Étudie à l’étranger et découvre le monde

Découvre le monde tout en accumulant des crédits à l’Université d’Ottawa grâce au programme d’échanges internationaux.

Lire plus

Finance tes études

Chaque année, nous octroyons 42 millions de dollars en bourses et aide financière au premier cycle. En plus, savais-tu que si tu étudiais en français, tu pourrais obtenir une bourse de 4 000 $?

Lire plus

Voici Sebastian, jeune superhéros natif d’Ottawa. Sa main gauche étant partiellement déformée, il ne pouvait pas saisir d’objet ou s’agripper à son vélo. Une main prothétique aurait coûté à sa famille 20 000 $, et elle aurait eu besoin d’être remplacée annuellement pour suivre sa croissance. Un concours s’est organisé à l’Université pour créer une main prothétique utilisant l’imprimante 3D de l’atelier Makerspace Richard-L’Abbé. À faible coût, cette main devait pouvoir être modifiée et réimprimée au besoin. Sebastian a choisi la conception de Shannon Lee, Robert Rayson et Ruben Fernandez qui, avec sa couleur orangée, lui rappelle les mains de son héros préféré, Iron Man. Les trois créateurs ont gagné un prix en argent, mais sont surtout fiers d’avoir amélioré la qualité de vie de Sebastian, qui peut maintenant faire du vélo en ayant l’étoffe d’un superhéros.
 Le complexe de recherche le plus important au Canada, se trouve à Ottawa

Fais de la recherche pendant ton baccalauréat

Tu as de la détermination et des idées? N’attends pas d’être au deuxième cycle pour commencer à faire de la recherche!

Lire plus

Planifie tes finances. Assure-toi de consulter la page sur la planification financière et de télécharger la Feuille de travail Budget qui s’y trouve pour planifier ton budget selon ta propre situation. C’est un outil vraiment super pratique!

Aleksander (en haut à droite) et Victoire (en bas à droite).

Prenez votre envol avec notre programme de milles Aéroplan

Les coûts du transport aérien constituent un des principaux obstacles pour les étudiants souhaitant voyager à l’étranger. Qu’à cela ne tienne : le programme des milles Aéroplan du Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire vous aidera à surmonter cette difficulté. Grâce aux milles Aéroplan offerts par de généreux diplômés et autres donateurs, des étudiants de l’Université d’Ottawa mènent à bien des projets de service communautaire partout dans le monde. Un comité de sélection distribue des points à des aspirants bénévoles comme Aleksander Brezar, étudiant de quatrième année en médecine, et Victoire Kpadé, étudiante en sciences avec majeure en biochimie et mineure en sciences de la santé.

Aleksander Brezar rêve de devenir médecin pour un organisme humanitaire, mais il manque d’expérience dans ce type de milieu. Les trois semaines passées à travailler dans une clinique dans un village aux prises avec la pauvreté près de Cape Town en Afrique du Sud l’ont aidé à acquérir l’expérience pratique dont il a besoin pour se rapprocher de ses objectifs de carrière.

Victoire Kpadé voulait explorer les possibilités de carrière internationale en médecine et en santé publique. Le programme de milles Aéroplan l’a aidée à se rendre au Ghana, où elle a travaillé bénévolement comme assistante médicale pendant quatre mois. L’expérience l’a grandement motivée, si bien qu’elle a obtenu les meilleures notes de son baccalauréat pour le trimestre suivant son retour à l’Université d’Ottawa.

Démarque-toi en tant que personne bilingue!

Parler une seconde langue te donne une longueur d’avance en milieu de travail et dans la vie. À l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue anglais-français au monde, il est possible d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Tu peux rédiger tes examens et tes travaux dans la langue de ton choix, ce qui te permet de pratiquer et d’améliorer ta langue seconde sans compromettre tes notes! De plus, les diplômés et les diplômées bilingues ont une vie étudiante plus riche, plus d’offres d’emplois et des emplois mieux rémunérés!
L’Université d’Ottawa figure parmi les 10 meilleures universités au Canada

Une année record pour le régime coop

Les stages coop sont de plus en plus populaires auprès des étudiants et des employeurs. En constante croissance depuis cinq années consécutives, le régime coop a aidé, en 2018, plus de 3 388 étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa à acquérir de l’expérience sur le marché du travail.

Notre emplacement au cœur de la capitale nationale et notre réputation d’université bilingue procurent un atout indéniable aux étudiants visant un poste dans la fonction publique fédérale, où les candidats bilingues sont très recherchés. Un grand nombre de nos étudiants coop s’aventurent à l’extérieur d’Ottawa pour pimenter un peu leur stage. L’an dernier, 317 étudiants ont travaillé dans des villes partout au Canada et 103 à l’étranger.

Le régime coopératif le plus important de la région d’Ottawa vous permet d’acquérir de l’expérience et de gagner jusqu’à 45 000 $

Haut de page